Améliorer les performances du pc fixe : suivez-le guide !

L’avènement des pc dans le monde a commencé par la production des pc fixes. Ces ordinateurs fixes sont les pc les plus utilisés dans le monde actuellement. Ils sont sollicités à cause de leur performance et permettent de réaliser les tâches beaucoup plus vite que les pc portables. Ces pc fixes ont généralement besoin que leurs performances soient améliorées pour donner satisfaction à son utilisateur en fonction des taches que celui-ci souhaite réaliser. Les pc fixes sont constitués en grandes parties par des composantes qui peuvent être remplacées pour lui donner la puissance souhaitée. Il est donc généralement utile d’améliorer les performances du pc fixe pour les travaux spécifiques afin qu’il réponde aux attentes souhaitées.

Plusieurs utilisateurs se sont déjà posé la question au moins une fois celle de savoir comment améliorer les performances de son pc fixe ? pour améliorer les performances du pc fixe, plusieurs composantes peuvent être changées, des changements doivent être faits dans la gestion des programmes, la mise à niveau de ces programmes est nécessaire pour y arriver.

Les performances d’un ordinateur fixe peuvent être directement liées à la vitesse de la connexion internet. Si le débit est trop faible, le temps de chargement entre chaque page internet sera plus important. Pour être certain d’avoir une connexion adaptée à sa consommation et sa localisation il peut être pertinent de comparer les offres disponibles dans votre commune et pourquoi pas profiter des offres et promo internet du moment !

pc fixe, performance améliorer, programmes, ram, disque

La gestion des programmes ou comment améliorer les performances de votre pc fixe

La baisse de performance que vous observez généralement sur votre ordinateur par le démarrage lent, la difficulté du pc à donner une réponse à une requête, peut être le fruit d’une mauvaise gestion de son pc fixe.

La gestion des programmes

Le fonctionnement d’un pc fixe est entièrement lié aux différents programmes installés dans ce dernier. Pour améliorer les performances de votre pc fixe, il est nécessaire de commencer par une bonne gestion des programmes qui permettent de réaliser les différentes tâches. Pour y arriver il faut :

  • Désinstaller les programmes que vous n’utilisez plus
  • Installer uniquement les programmes qui répondent aux caractéristiques de votre pc
  • Installer un programme antivirus pour vous permettre de combattre les programmes malveillants que vous pouvez trouver sur Internet ou lors d’un échange de données avec un tiers
  • Installer un programme qui vous permet de procéder au nettoyage des fichiers résiduels après votre passage sur les différents sites internet
  • Désactiver les applications qui démarrent automatiquement lorsque vous allumez votre pc

La mise à jour des programmes

Le bon fonctionnement d’un pc est directement lié au bon fonctionnement des programmes installés. Ces programmes ont nécessairement besoin d’être mis à jour pour fonctionner correctement. Ces mises à jour concernent également le système d’exploitation qui est le socle du fonctionnement de votre pc fixe. Mettre à jour les programmes de votre pc, c’est donner des éléments supplémentaires à votre pc qui lui permettent d’améliorer ses performances.

pc fixe, performance améliorer, programmes, ram, disque

Entretien des disques

Nettoyage des disques et gestion de l’espace

Les disques durs sont les réservoirs de votre pc fixe. C’est dans ces derniers que sont installés tous les programmes que vous utilisez dans votre pc. Outre les programmes installés, les différentes informations que vous traitez sont stockées dans ces disques durs. Ces programmes et ces données occupent l’espace dans ces disques. L’amélioration des performances du pc fixe passe également par le nettoyage des disques. Celui-ci permet à votre pc de gagner en vitesse. Pour le faire le système d’exploitation Windows est doté des outils qui vous aident à procéder à ces nettoyages.

Il est également important dans le processus d’amélioration des performances de son pc fixe de partitionner le disque dur. Ce qui vous permettra de ranger les fichiers de façon à ne pas saturer la partition système. Vous pouvez aussi envisager d’installer plusieurs disques durs dans votre pc. Les pc fixes offrent la possibilité de le faire sans encombre. Ce qui permet à votre pc de gagner en espace et en vitesse par conséquent d’améliorer ses performances.

Défragmentation des disques

Les programmes installés dans vos pc fixes sont répartis en des milliers de fichiers disséminées dans le disque dur. Lorsque vous lancer une requête liée à un programme, le pc procède à une fouille de votre disque dur pour rassembler les fichiers permettant de répondre à votre requête. Ce qui prend un temps plus ou moins long en fonction des caractéristiques matérielles de votre pc. La défragmentation des disques durs vient permettre de regrouper les fichiers et de les organiser. Cette défragmentation permet d’améliorer les performances du pc fixe en lui permettant de gagner en vitesse d’exécution. Plusieurs programmes sont disponibles sur le marché pour vous permettre de défragmenter vos disques durs. Windows vous propose également des outils qui permettent de défragmenter vos disques.

Mettre à niveau les composants votre pc fixe

Les pc fixes sont composés de plusieurs composantes qui peuvent être remplacées en fonction de la puissance que vous souhaitez avoir. Ainsi pour améliorer les performances du pc fixe, il est très utile et avantageux de changer les composantes.

Remplacer les RAM

La RAM est la mémoire vive de votre pc. Elle permet au pc de stocker les informations en cours d’utilisation pour répondre rapidement à une requête formulée. C’est également grâce à la RAM que votre pc peut traiter plusieurs requêtes à la fois. Pour améliorer de façon efficace les performances du pc fixe, il peut être nécessaire de faire remplacer les RAM. Le nombre de RAM et la mémoire de ces RAM occupent une place importante dans les performances d’un pc. Les pc fixes peuvent prendre jusqu’à 16giga de mémoire RAM voir plus en fonction des spécificités de base du pc à l’achat.

Remplacer les disques durs

Les disques durs classiques ne donnent pas toujours satisfaction lorsqu’ils fonctionnent comme disque dur principal ou disque dur interne. Ces derniers ont un fonctionnement qui ne leur permet pas d’être assez performants pour certains utilisateurs, surtout les professionnels.
Pour améliorer les performances de votre pc fixe, il faut penser à remplacer votre disque dur par des disques de type SSD. Ces derniers permettent d’augmenter la vitesse d’exécution en permettant à votre pc de trouver rapidement les fichiers pour exécuter une requête.

Remplacer le CPU de son pc fixe

Certains pc fixes offrent la possibilité de remplacer le CPU. En réalité le CPU est le coeur du fonctionnement d’un pc, c’est lui qui donne la cadence à suivre aux autres composantes de votre pc. La possibilité de remplacer son CPU permet de donner des performances incroyables à votre pc. Les CPU sont différents en fonction du nombre de coeurs et de leur fréquence.

Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, vous pouvez vous connecter .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *