Améliorer les performances d’un pc

Améliorer les compétences d’un pc est une tache à laquelle se livrent les utilisateurs régulièrement. Ceci est dû au fait que, les pc perdent leur performance au fil du temps lorsqu’ils ne sont pas correctement entretenus. Plusieurs petites entreprises se sont spécialisées dans la maintenance des pc pour permettre aux différents utilisateurs de trouver un endroit où l’on peut améliorer les compétences d’un pc de façon efficace. Pour améliorer les compétences d’un pc, plusieurs petites choses sont à faire : la maintenance des programmes, la mise à jour de certains composants, la mise à jour des différents programmes installés. La connexion internet est un paramètre important pour la vitesse d’execution d’un ordinateur sur les sites en ligne. Aujourd’hui de nombreuses options et offres sont disponnible en france. Pour en savoir davantage rendez vous ici.

 Améliorer,performances,pc, logiciel pour améliorer pc, mise à jour pc

L’amélioration de performances software

Le fonctionnement d’un pc est possible uniquement grâce à un système d’exploitation et plusieurs programmes qui permettent de réaliser les tâches en fonction de ce que l’on souhaite. Ces programmes jouent un rôle important dans les performances d’un pc. Améliorer les performances d’un pc revient aussi à faire fonctionner les programmes installés correctement. Vous avez la possibilité de trouver des logiciels gratuits pour améliorer les performances de votre pc.

Installer les programmes compatibles avec votre pc

Les performances d’un pc peuvent être affectées par le mauvais choix des programmes que l’on installe dans son pc. Pour éviter ce type de problème et améliorer les performances de son pc, il est important de vérifier que les programmes que l’on installe dans son pc sont compatible avec ce dernier.

Les programmes inutiles

Lorsque vous achetez un pc, vous commencez à installer les logiciels qui vous sont utiles. Au bout d’un certain temps, les logiciels s’accumulent et certains ne vous sont plus d’aucune utilité. Vous vous retrouvez avec un groupe de logiciel qui ne vous servent plus. Tous ces programmes jugés inutiles doivent être supprimés pour améliorer les performances de votre pc. Il est important de savoir que les performances d’un pc diminuent avec le nombre de logiciels installés. Plus il y a de logiciels dans votre pc moins il sera performant. C’est pourquoi, il est important de désinstaller ces logiciels inutiles.

Les fichiers résiduels

Lors de l’installation des logiciels, ceux-ci créent des fichiers temporaires nécessaires à l’installation. Une fois l’installation terminée, la majorité des logiciels n’effacent pas ces fichiers temporaires. Ainsi, il est important d’effacer ces fichiers temporaires. Après un certain temps, ces fichiers s’accumulent et deviennent gênant pour le bon fonctionnement du pc. De même lorsque vous allez sur internet pour différentes raisons, les sites internet que vous parcourez créent des fichiers résiduels dans votre pc. Il est donc recommandé de supprimer ces fichiers résiduels pour améliorer les performances d’un pc.

Les programmes antivirus

Lorsque vous surfez sur Internet, il se peut que vous installiez des logiciels trouvés au fil de vos pérégrinations numériques. Parfois certains programmes d’installations comportent des logiciels supplémentaires malveillants qu’on peut installer par mégarde. C’est pourquoi l’utilisation de logiciels de protection vous permettra de sécuriser vos installations car les logiciels malveillants affectent considérablement le fonctionnement des pc.

 Améliorer,performances,pc, logiciel pour améliorer pc, mise à jour pc

L’amélioration de performances hardware

Un pc est un assemblage de plusieurs composants. Ces composants déterminent en grande partie les performances du pc. Pour améliorer les performances d’un pc, vous serez peut-être amenés à changer d’ordinateur ou bien seulement quelques pièces essentielles au bon fonctionnement de votre pc. Ces pièces sont la mémoire vive (RAM), le processeur (CPU), le processeur graphique (GPU) et les disques durs.

La mémoire vive

La mémoire vive est un composant qui permet à un pc de gérer plusieurs instructions au même moment. Cette mémoire fait partie des composants qui déterminent les performances d’un pc. Cette mémoire s’exprime en octet. Pour les pc ayant des mémoires faibles sont exposés à la baisse de leur performance. Il convient donc d’augmenter la mémoire vive du pc pour améliorer ses performances. Les pc doivent avoir une mémoire vive supérieure à 4Go pour une performance acceptable, à condition que l’architecture de votre système d’exploitation le permette.

Le processeur

Le processeur est le coeur du fonctionnement d’un pc. C’est lui qui donne la fréquence de traitement des informations dans un pc. Le processeur a pour unité le Hertz. Plus le processeur a une fréquence élevée plus le pc est performant. Tous les pc ne permettent pas de remplacer ce composant, et ne peuvent donc pas être améliorés en touchant au processeur surtout les pc portables. La plupart des pc fixes donnent la possibilité de changer le processeur. Vérifiez, toutefois que votre nouveau processeur soit compatible avec votre carte-mère et votre RAM.

Les disques durs

Les disques durs sont des unités de stockage dans lesquels on stocke les données de manière permanente. Ils permettent d’installer les logiciels et les systèmes d’exploitation nécessaire pour le fonctionnement du pc. Le disque dur joue donc un rôle de premier rang dans les performances d’un pc. Pour améliorer les performances d’un pc, il convient de bien entretenir son disque dur interne. Pour le faire, il est nécessaire d’effectuer certaines tâches :

  • Le disque dur doit être débarrassé des fichiers inutiles pour permettre au pc d’accéder aux donnés plus rapidement. En réalité lorsque vous donnez une instruction au pc, ce dernier va effectuer une fouille systématique dans le disque dur pour trouver les fichiers lui permettant d’exécuter votre requête. Moins le disque dur est chargé plus le pc est performant surtout s’il s’agit d’un disque dur classique.
  • Il est également important d’utiliser un disque dur externe ou d’installer plusieurs disques durs pour le cas des pc fixes pour une meilleur gestion du volume de stockage des pc
  • Défragmenter son disque dur est une solution qui permet également d’améliorer les performances des pc sauf s’il s’agit d’un SSD. La défragmentation permet de regrouper les fichiers dans le disque dur, ce qui réduit le temps de recherche de ces fichiers.

Parmi les options efficaces pour améliorer les performances d’un pc, il faut remplacer son disque dur par un disque de technologie SSD. Les disques SSD ont un temps de réponse beaucoup plus rapide que les disques durs ce qui rend le pc plus rapide et donc plus performant.

La mise à jour des différents programmes installés

Il est important de tenir à jour son matériel et les logiciels de son pc. Surtout si l’on souhaite améliorer les performances de son pc pour faire fonctionner des jeux vidéos. D’où l’importance d’évaluer les performances de votre pc.

Mise à jour des logiciels

Les concepteurs des programmes améliorent sans cesse leurs logiciels pour leur permettre de s’exécuter plus rapidement. Ces améliorations sont proposées aux utilisateurs sous forme de mis à jour. Ces mises à jour permettent donc au pc d’améliorer ses performances gratuitement.

Mise à jour du matériel

Outre la mise à jour des logiciels, le hardware doit également être mis à jour pour permettre au pc d’être plus performant. Alors n’hésitez pas à tenir à jour très régulièrement vos pilotes (ou drivers en anglais). Certains logiciels permettent de télécharger automatiquement les pilotes sur les différents sites constructeurs sans que vous ayez à faire de longues recherches.

Malgré toutes ces astuces pour améliorer les performances de votre pc, il arrivera un moment où votre pc sera trop ancien et ne pourra plus supporter les nouveaux logiciels ou nouveaux jeux auxquels vous souhaitez jouer. Dans ce cas, il vous faudra changer de pc et pour cela des comparatifs de pc sont régulièrement effectués pour vous aider à choisir.

À travers ce site, vous pourrez trouver dix logiciels pour améliorer votre pc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *