L’assistance informatique, une nécessité pour l’ère du numérique

Presque tout le monde possède un ordinateur de nos jours, mais nous n’en faisons pas tous le même usage. Pour la majorité d’entre nous en effet, notre usage de l’ordinateur se limite à de la bureautique, quand il ne sert pas simplement à lire et à stocker des fichiers multimédias. Mais la compréhension de l’architecture et du fonctionnement des outils informatiques échappe à la majorité, raison pour laquelle aux moindres dysfonctionnements et difficultés rencontrés, nous avons tous le réflexe de faire appel à l’assistance informatique fournie par les techniciens et professionnels de ce domaine.

assistance informatique, assistance informatique à domicile, panne pc

Assistance informatique : par qui et pour quels besoins ?

Il arrive parfois qu’on se fasse aider par des proches plus à l’aise avec les outils informatiques. Mais une telle aide ne saurait constituer au sens formel du terme une assistance informatique. Mais parfois le problème rencontré est occasionné uniquement par une mauvaise connexion internet. N’hésitez pas à comparer les offres et à vous rendre sur des sites spécialisés qui vous feront état des offres du moment.

Par qui ?

L’assistance informatique est apportée par un professionnel, sous le couvert d’une entreprise légale. Le prestataire (entreprise unipersonnelle ou société) doit donc être dûment enregistré au registre du commerce. La personne qui requiert de tels services a l’assurance d’être servi par quelqu’un qui maitrise le domaine et qui saura venir à bout du problème posé dans un temps raisonnable.

Pour quels besoins ?

Il faudrait commencer par dire que l’assistance informatique n’est pas la réparation matérielle d’un appareil. Intervention pour les cas plus graves nécessite le plus souvent que l’appareil soit ouvert et ses circuits internes dénudés. On y a recours pour des cas comme un disque dur, un processeur endommagé, une carte mère grillée, un afficheur qui ne fonctionne plus, ou des touches de clavier « mortes », etc.

L’assistance informatique en revanche est une aide apportée par un professionnel pour que vous tiriez le meilleur parti de votre matériel informatique, pour que celui-ci puisse encore fonctionner. Cette assistance recouvre une variété de services à la personne et en entreprise. Il s’agit notamment de :

  • L’installation et la mise en marche d’équipements numériques.
  • Le contrôle et l’audit du parc informatique.
  • Une aide ou une formation à l’utilisation d’équipements informatiques.
  • La correction des pannes informatiques qui surviennent dans l’utilisation des appareils.
  • L’installation, la maintenance et la mise à jour logicielle des ordinateurs pour un fonctionnement optimal et sécurisé.
  • L’installation et la configuration du réseau Internet et de ses accès, ainsi que le diagnostic et la correction de tout problème d’accès au réseau.
  • Sauvegarder ou restaurer les données.

L’assistance informatique peut aussi nécessiter d’ouvrir un ordinateur pour en améliorer les performances, en ajoutant de la RAM ou de la ROM par exemple.

Les différentes formes d’assistance informatique

Lorsque vous êtes face à une panne de PC ou vous avez simplement besoin d’être coaché pour maitriser l’outil informatique, vous avez le choix entre plusieurs services d’assistance informatique pour résoudre ces problèmes. Ainsi, vous pourrez par exemple pour les cas les plus simples, (connexion au réseau domestique, lecture ou partage de fichiers, …), opter pour une assistance informatique par téléphone, où il faudra suivre les directives d’un technicien pour venir à bout du problème. Il existe par ailleurs une pléthore de sites et de blogs qui proposent des services d’assistance informatique gratuite qui vous aideront à trouver vous-même des solutions aux pannes de votre PC.

Toutefois, voici les principales formes d’assistance informatique.

L’assistance informatique en entreprise

Dans le cadre d’une entreprise, la maintenance ou l’assistance informatique est souvent effectuée par les employés de ladite structure. En effet, il arrive parfois que des employés d’une structure disposent de compétences suffisantes pour prendre en charge la maintenance informatique de l’entreprise. Donc, entre autres missions, le responsable de la maintenance doit s’acquitter d’un grand nombre de tâches pour lesquelles il a été recruté. La maintenance informatique en entreprise réclame compétences, présence, réactivité et une formation adéquate, car il s’agit d’assurer le bon fonctionnement de tout le système informatique de l’entreprise (mise en place des protections et des systèmes de sécurité, mises à jour du système, gestion des comptes utilisateurs, etc.).

La tâche du responsable informatique ici implique également de :

  • prodiguer des conseils aux usagers,
  • répondre à des demandes précises
  • s’adapter en permanence aux évolutions et besoins de l’entreprise.

Lorsque survient une panne, la réaction doit être la plus prompte possible pour réduire au maximum le temps d’interruption des activités et ainsi limiter d’éventuelles pertes financières.

L’assistance informatique à domicile

Aujourd’hui, on peut désormais faire appel, en toute urgence, à un technicien en cas de panne d’ordinateur. Les sociétés spécialisées dans l’assistance informatique se sont multipliées partout en France depuis quelque temps. Ces structures, formelles ou informelles, fonctionnent toutes de la même manière : le client doit appeler la structure d’assistance informatique afin de décrire le problème sur son PC, et prendre rendez-vous avec un technicien. Ensuite, le technicien se déplace chez le client en ayant toutes les bonnes informations lui permettant de résoudre le problème décrit par ce dernier.

Cela présente plusieurs avantages, car le dépannage à domicile permet d’éviter de se déplacer avec son ordinateur sous le bras jusqu’au service après-vente du fabricant ou du vendeur. De même, cela permet de gagner en temps si on n’arrive pas à résoudre le problème soi-même. L’immobilisation du PC en atelier ne peut intervenir qu’en cas de panne complexe. C’est une solution pratique et surtout moins coûteuse lorsqu’on ne dispose pas d’une connexion Internet pour une assistance à distance.

L’assistance informatique à distance

Sachez qu’il est possible de dépanner votre PC sans déplacer un technicien d’assistance informatique. Pour cela, il suffit d’avoir recours à un service d’assistance informatique à distance et surtout d’avoir une bonne connexion Internet. En effet, dès lors que vous, rencontrez un problème, il suffit de contacter le service d’assistance à distance, par mail ou par téléphone, et un technicien réalisera à distance un diagnostic et estimera le coût, en fonction de la panne et de ses prestations. Vous devez donc, pour que la maintenance ou la réparation soit possible, installer un logiciel qui permettra au technicien de prendre en main, à distance, votre ordinateur via le sien. C’est une solution pratique, rapide et moins coûteuse !

Un travail pour des professionnels experts

L’assistance informatique doit être exercée par des professionnels formés ou simplement doués en informatique qui sont rémunérés à la hauteur du travail fourni.

Les qualités requises

Confier son ordinateur à un étranger est une situation assez risquée pour nécessiter beaucoup de sérieux. En plus, la place de l’informatique est tellement importante aujourd’hui que tout problème doit être résolu efficacement et rapidement. C’est pourquoi le prestataire d’assistance informatique doit pouvoir travailler rapidement et efficacement sous pression. Il doit pour cela avoir un savoir-faire et une maîtrise parfaite de l’informatique. Pour cela, un Bac pro en équipement et installations électriques suivi d’un BTS en informatique ou en maintenance industrielle seraient l’idéal. Quoique pour l’assistance informatique emploi en entreprise, rien de tel que la maitrise pratique.

Les coûts

Ils ne sont pas fixes, et sont évalués après diagnostic. La facture peut être établie à l’heure ou au forfait. Dans le cadre d’un service à la personne, par exemple l’assistance informatique pour seniors à domicile, l’assisté paiera la moitié de sa facture en raison de l’avantage fiscal accordé par l’État dans ce domaine.

En entreprise par contre, un technicien d’assistance informatique débutant est payé environ 2000 euros par mois.

Trouvez plus d’informations à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *