Les informations nécessaires pour changer de système d’exploitation

Plusieurs utilisateurs sont confrontés à des problèmes lors de la manipulation de leur ordinateur ou de leur smartphone. Les problèmes liés aux virus informatiques, au fonctionnement démodé de l’appareil, aux mises à jour indisponibles, etc. une seule solution se présente alors à eux : celle de changer votre système d’exploitation.

Le changement de système pour certaines personnes est à risque, à cause du nettoyage total de la machine qui s’ensuit. Mais pour ne pas perdre ses informations importantes, la récupération des données est conseillée. Des données récupérées et stockées dans un disque dur externe ou sur un autre support synonyme. Changer de système d’exploitation devient plus rassurant si vous avez vos données stockées indépendamment.

Dans le premier cas même, quand un seul ordinateur dispose de plusieurs systèmes installés, le changement de système devient plutôt rapide. Il prend plus de temps quand il faut en installer un nouveau dans une machine avec déjà un existant. Dans cette situation, les supports d’installation deviennent indispensables. Les CD, DVD et clé USB bootable notamment.

Changer de système d'exploitation, système d'exploitation, virus informatiqu

Les raisons du changement de système d’exploitation

Un utilisateur pourrait avoir envie de changer de système d’exploitation suite à de multiples raisons, il faudra donc choisir quel système d’exploitation il faudra installer. La première serait pour s’arrimer aux avancées technologiques actuelles en recherchant la dernière version d’un logiciel la deuxième serait de chercher un système d’exploitation mieux adapté à certains logiciels qu’on voudrait installer la troisième, d’effectuer un toilettage complet de son appareil et la quatrième raison serait pour quitter la version obsolète du système en cours.

Avoir la version la plus récente

Les innovations technologiques, on les vit au jour le jour. Elles vont en droite ligne avec les besoins et les attentes des populations qui diffèrent au fur et à mesure que le temps passe. Il en est de même pour l’informatique. Pour être à jour ou mieux, à la pointe de l’évolution du monde, l’utilisateur pense parfois à changer son système d’exploitation. Les versions les récentes offrent plus de possibilité aux utilisateurs en termes de rapidité, de performance, de choix de logiciel et en terme d’ergonomie pour ne citer que ceux-là. Les besoins de changements de système sont donc étroitement liés à l’envie de s’arrimer aux progrès technologiques de l’heure

Chercher un système d’exploitation plus adapté à vos logiciels

C’est une raison parmi les autres. On peut avoir envie d’utiliser un logiciel de jeux ou d’édition audiovisuelle, non compatible avec le système d’exploitation en cours. Si cela est important pour nous, la seule solution qui s’offre à nous est de changer de système tout en tenant compte de la compatibilité qu’il a avec les logiciels dont on a besoin pour notre bien-être. Il existe des systèmes d’exploitation gratuits disponibles sur Internet.

Avoir une version de système aux mises à jour disponibles

Parfois on utilise un système d’exploitation qui ne propose plus de télécharger les mises à jour. Il devient par ricochet obsolète. Continuer de le garder et de l’utiliser devient ainsi dangereux pour la protection de la machine. Cette dangerosité est plus évidente lorsque l’utilisateur va sur le web. Les virus à l’instar du cheval de Troie peuvent à cet effet s’infiltrer rapidement dans l’ordinateur ou dans le smartphone et le détériorer.

Nettoyer les virus de son appareil

C’est la meilleure solution pour exterminer tous les virus de sa machine. Il peut arriver que le système utilisé soit propice pour laisser passer les virus informatiques, auteurs de plusieurs préjudices causés aux utilisateurs. La solution serait de changer de système d’exploitation en adoptant celui qui offre une plus grande garantie de sécurité des données audios et vidéos ou des documents. Un utilisateur peut se sentir moins en sécurité en utilisant le système Windows et décide de le changer pour Linux par exemple.

Changer de système d'exploitation, système d'exploitation, virus informatiqu

Mesure à prendre pour changer de système d’exploitation

Récupération des données

La récupération des données est indispensable avant toute opération de changement de système. Pour cause, l’installation ou le changement d’un système d’exploitation dans une machine supprime toutes les informations qui s’y trouvent. C’est un nettoyage complet de la machine auquel, seules les données conservées dans le disque dur externe résistent.

Je ne sais pas comment changer mon système d’exploitation

Si vous ne savez pas comment installer un nouveau système d’exploitation, le meilleur moyen sera de faire appel à un professionnel qui le fera pour vous et qui pourra vous expliquer son fonctionnement.

Processus de changement de système d’exploitation

Dans un ordinateur à plusieurs systèmes d’exploitation

Il est possible que plusieurs systèmes d’exploitation aient été installés dans un ordinateur. 2, ou 3 par exemple. Ce qu’il faut connaitre c’est que c’est le dernier système d’exploitation installé qui reste le système d’exploitation par défaut de la machine. Le changement de système de votre ordinateur, à ce moment prend très peu de temps puisque le système pour lequel on mute est déjà installé dans la machine. Il suffit d’aller dans le panneau de configuration et choisir « Système », puis « Paramètres système avancés ». Il sera possible de lire les propriétés du système utilisé. Dans cette fenêtre, il y a une case ou on peut lire « démarrage et récupération ». En faisant un clic droit, on vous propose ainsi les paramètres. Dans ce volet paramètres, il est possible de dérouler et de savoir quels sont les systèmes installés dans l’ordinateur.

On choisit par la suite le système qu’on aimerait utiliser par défaut. Des cases également nous sont présentées plus bas, où on peut cocher le redémarrage automatique de l’ordinateur avec le nouveau système d’exploitation choisi. La fin du processus c’est la validation des nouveaux paramètres en cliquant sur « ok ». L’ordinateur va donc redémarrer avec le nouveau système en place. Toutes les données, informations ou fichiers créés et stockés lors de l’utilisation du précédent système d’exploitation seront après coup, remplacés.

Dans un ordinateur à un seul système d’exploitation

Si on a affaire à un ordinateur à un seul système d’exploitation, changer de système signifie juste qu’on en installe un nouveau dans son appareil. Avant son installation, il faut d’abord chercher à le télécharger. Le téléchargement effectué, le système peut être gravé sur un CD, sur DVD ou stocké sur une clé USB bootable.

Le processus d’installation proprement dit pourrait commencer par la suite. En insérant bien sûr le CD ou le DVD d’installation dans le lecteur de disque ou en insérant la clé USB bootable dans le port USB. Processus qui aboutira par conséquent au changement de système d’exploitation. L’ordinateur sera comme neuf et réinitialisé… Il vous restera plus qu’à avoir suffisamment de patience pour réinstaller tous vos logiciels !

À travers ce site, vous en saurez plus sur le changement de système d’exploitation pour les parcs informatiques.

Cette vidéo vous présente Windows 10 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *