Choisir son système d’exploitation en france

Dans le souci de mieux bénéficier ou de disposer de son appareil ou de son ordinateur à sa guise, l’utilisateur est contraint de bien choisir son système d’exploitation. Son choix doit être judicieux et mesuré, afin de mieux répondre à ses besoins, ses attentes et son budget.

Choisir le système d’exploitation aura donc à coup sûr, une influence sur la manière dont l’ordinateur sera utilisé. Le premier élément indispensable pour porter son choix sur un système, c’est d’abord son ergonomie et ses attentes. L’utilisateur doit être en mesure de se poser les bonnes questions. Pourquoi choisir un système d’exploitation et non un autre ? Qu’attendons-nous de lui ? Quels sont les logiciels applicatifs qu’il nous offre ? Dans lequel des systèmes nos données seront-elles en sécurité ? Voici un bref aperçu qui vous aidera certainement à choisir le système d’exploitation qui vous conviendra le mieux !

Choisir le système d'exploitation, choisir son système d'exploitation, windo

Analyser ses besoins

Choisir son système d’exploitation, c’est d’abord tenir compte de l’ergonomie et des besoins de l’utilisateur. Ce sont les premiers critères qui rentrent dans le choix d’un système d’exploitation. Chaque utilisateur aimerait avoir dans son ordinateur, un système d’exploitation facile d’utilisation et qui réponde à ses attentes.

Choisir un système d’exploitation selon ses capacités

Pour choisir son système d’exploitation, il faudra déjà évaluer vos besoins et vos compétences informatiques. L’utilisateur quel qu’il soit, doit être capable d’avoir le contrôle de sa machine et des différents logiciels qui s’y trouvent. En d’autres termes, il est question pour l’utilisateur de porter son choix sur un système avec lequel il n’aura aucune peine à se familiariser.

Du fait de sa simplicité, nous avons l’exemple de MacOS, c’est un système d’exploitation très facile à utiliser, très intuitif et surtout avec un Mac OS il vous sera difficile de faire une erreur qui engendrera une instabilité du système, contrairement à Windows ou même Linux. Comme critère de choix, votre quotidien pourra avoir une influence.

En effet, si dans votre quotidien vous utiliser un ordinateur qui fonctionne grâce à Windows, que ce soit à la maison, à l’école ou au travail, vous continuerez certainement à utiliser ce système et ne pas porter votre choix sur un nouveau système puisqu’il faudra tout de même un temps d’adaptation.

Définir ses besoins en logiciels

Tout système d’exploitation on le sait, est porteur de plusieurs logiciels. Chaque système a ainsi ses logiciels qui lui sont propres. Avant d’acheter un système d’exploitation, on devrait donc d’abord se renseigner sur les logiciels dont on aura besoin et s’ils sont disponibles sur le système d’exploitation choisi.

À titre d’exemple, si vous devez acheter un ordinateur pour votre adolescent car il aime jouer aux jeux vidéo, il faudra plus vous orienter vers un ordinateur ayant pour système Windows car la grande majorité des jeux sont installables sur Windows tandis que les Mac OS, très peu de jeux peuvent être installés.

Par ailleurs, les utilisateurs qui utilisent des logiciels nécessaires pour l’édition audiovisuelle, le système MacOS apparait comme le plus recommandé pour ce type de tâches. Il est plus aisé de traiter par exemple une image sur le logiciel Photoshop d’un MacOS qu’ailleurs. Bien évidemment vous pouvez faire la même chose avec ordinateur ayant Windows ou Linux. Ça dépendra de votre choix.

Choisir le système d'exploitation, choisir son système d'exploitation, windo

Tenir compte du matériel utilisé et du coût

Prendre en compte son matériel

Le matériel qu’on a en notre possession, conditionne le choix du système d’exploitation. Si vous décidez d’acheter un appareil de la marque Apple, il sera forcément installé un Mac OS. Si vous optez pour une autre marque, vous aurez à coup sûr un système d’exploitation Windows. Alors dès l’achat d’un ordinateur il faudra faire le choix d’un système d’exploitation.

Toutefois, il vous sera possible de changer de système d’exploitation en effectuant un formatage de votre disque dur avant d’installer un nouveau système. Si vos compétences en informatique sont limités, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui saura, lui, comment installer un système d’exploitation.

Jauger le coût

Le coût du système d’exploitation est tout aussi important qu’un autre aspect. On aurait beau porter son choix sur un système bien précis, mais si on n’a pas les moyens de se l’offrir, alors, cela n’aurait servi à rien. Parfois il arrive qu’on achète son ordinateur avec déjà un système d’exploitation installé. À ce moment, le coût du système est inclus dans le coût de la machine. L’autre cas voudrait donc qu’on installe soit même son système dans son appareil. Cette option induirait en conséquence 3 dépenses. L’achat du système d’exploitation à part on parle d’achat de la licence, l’achat de l’appareil d’autre part et les frais liés à la maintenance ou encore, frais d’installation du système.

En plus du coût du système d’exploitation, l’acheteur dans son choix, doit aussi évaluer les coûts des logiciels payants dans la liste des logiciels proposés. Toutefois, si vous voulez utiliser un système d’exploitation gratuit, il existe des versions de Linux qui sont open source, c’est-à-dire qu’elles sont gratuites, modifiables et la majorité des logiciels seront gratuits aussi. Vous pourrez donc télécharger votre système d’exploitation directement sur Internet, cela vous permettra d’avoir la dernière version mise à jour.

Tenir compte de la performance et du modèle le mieux sécurisé

Choisir entre les architectures 32 et 64 bits

Le bit en informatique est l’unité de mesure de la quantité d’information retrouvée dans un ordinateur. Mieux, c’est la plus petite information manipulable par un appareil numérique. Un ordinateur de 64 bits apparait dès lors, plus performant que celui de 32 bits. Ceci, à cause de sa rapidité dans l’exécution des tâches à lui assignées et à cause de sa meilleure gestion de l’espace disponible. La mode voudrait ainsi que tous les ordinateurs vendus soient adaptés à l’architecture de 64 bits pour une meilleure performance du système.

Cependant, il faut préciser que pour un ordinateur au processeur 64 bits, il est indispensable pour une meilleure performance, de le faire fonctionner avec un système d’exploitation du même calibre. Soit 64 bits. Dans le cas où on achète un ordinateur pouvant avoir une architecture de 64 bits sans associer le système d’exploitation qui va avec, alors le processeur 64 bits fonctionnera comme celui de 32 bits. La performance se verrait alors diminuée.

Choisir un système sécurisé

Un système fermé ou protéger pour plus d’un, semble plus fiable et plus sûr. Les informations traitées et logées se trouvent par conséquent en sécurité, loin des attaques des virus. D’aucuns systèmes sont de ce fait plus perméables aux virus que d’autres. Ce qui constitue un danger pour les fichiers traités et stockés dans la mémoire de l’ordinateur. Il arrive que ces derniers soient modifiés, effacés ou cachés à cause d’une attaque de virus. À l’heure actuelle, Linux est plus sécurisé que Windows.

À travers ce site, Journal du Net vous parle des 10 systèmes d’exploitation à connaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *