Les informations comparatives à connaitre sur les pc fixe

De nos jours, l’informatique est devenue un domaine scientifique duquel dépendent tous les autres. Que ce soit dans la médecine, en milieu professionnel quel qu’il soit, en milieu estudiantin ou domestique, etc. l’usage de l’ordinateur occupe une place indiscutable dans les moeurs de la société moderne. Cet appareil électronique peut être défini comme un assemblage de circuits électroniques dont le but est de manipuler ou de traiter les données sous forme de bits (binaire). Se procurer un ordinateur devient de plus en plus une nécessité dans la vie du citoyen moderne du village planétaire, mais cela demande une étude comparative de PC fixe ou portable. Il sera question ici de présenter les ordinateurs dans leur généralité, de parler des éléments comparatifs des PC fixes qui les caractérisent, de donner quelques critères de choix et recommandations à prendre en compte pour opter pour l’achat de tel ou tel autre ordinateur.

ordinateur fixe, études comparatives, comparatif pc, comparer caractéristiques pc

Généralités sur les ordinateurs

L’ordinateur est un outil indubitablement indispensable dans notre vie quotidienne. Il est tellement intégré dans nos moeurs qu’il devient de plus en plus difficile de s’en passer. Englobant tout ce qui est nécessaire pour nous informer, nous distraire, nous aider à réaliser nos travaux intellectuels de façon automatique, les ordinateurs ne sont pas tous identiques dans leur apparence physique encore moins dans leurs performances. On les classe d’ailleurs par famille et leur usage vari d’un utilisateur à un autre.

Les familles d’ordinateurs

Les ordinateurs se présentent aux utilisateurs que nous sommes sous deux types à savoir, les ordinateurs portables que l’on peut transporter avec soi et les ordinateurs fixes (PC fixe) parmi lesquels on retrouve les ordinateurs de bureau encore appelés desktop (en anglais) qui nous intéressent ici. Ils peuvent être regroupés en cinq grandes familles. Nous avons entre autres :

  • Les ordinateurs centraux (mainframes en anglais), qui sont les ordinateurs dotés d’une gigantesque puissance de calcul, ils sont destinés à la manipulation des données volumineuses et aux opérations de calculs lourds
  • Les ordinateurs personnels (personnal computer en anglais), ici on distingue les ordinateurs de bureau (desktop computers) et les ordinateurs portables (notebooks ou laptop en anglais)
  • Les tablettes PC ou ardoises électroniques, ils sont caractérisés par un écran tactile avec des périphériques incorporés
  • Les centres multimédia ou Media center (en anglais), qui sont une plate-forme matérielle que l’on retrouve dans les salons pour la manipulation des éléments hifi (platine DVD, téléviseur, chaîne hifi, etc.)
  • Les assistants personnels ou (Personnal Digital Assistant en anglais), qui sont des formes d’agendas destinés à une meilleure organisation personnelle.

Les différents usages faits d’un ordinateur

Un ordinateur quel qu’il soit, offre une palette d’utilisation innombrable. Il peut être utilisé pour communiquer par mail, ou naviguer sur internet, pour gérer de la musique, regarder un film ou créer des vidéos, des photos, planifier sa vie, ses courses, faire ses comptes ou même piloter ses appareils domestiques, se cultiver, écrire, lire, apprendre, comprendre, développer ses compétences et les mettre en oeuvre, etc.

ordinateur fixe, études comparatives, comparatif pc, comparer caractéristiques pc

Les critères de choix d’un ordinateur

Les fabricants d’ordinateurs étant multiples, il existe une pléthore de marques d’ordinateurs proposées sur le marché. Ainsi, pour choisir un ordinateur, cela exige une certaine démarche à suivre et de procéder à une étude comparative notamment de PC fixes vulgairement utilisés. Vous pouvez aussi trouver des comparatifs en ligne pour vous aider à faire votre choix.

Comment bien choisir son ordinateur

Lorsqu’on désire acheter un ordinateur, il est primordial de bien déterminer ce que l’on voudrait faire avec celui-ci, de maitriser son budget, de dresser une liste de toutes les performances que l’on veut pour son ordinateur, d’avoir à l’esprit l’évolutivité de la technologie et de l’informatique en particulier pour augmenter les performances de son ordinateur si le besoin se fait ressentir. Les points comparatifs à regarder en vue d’opérer le choix pour l’achat de son ordinateur sont communs qu’il s’agisse d’un desktop ou d’un laptop. Ils sont en grande partie constitués de ses composantes internes. Pour bien choisir son ordinateur, il faut aussi évaluer ses besoins. Si vous êtes un gamer, votre pc devra être bien plus puissant que si vous souhaitez juste envoyer des mails et surfer sur Internet.

Les composantes à prendre en compte dans les éléments comparatifs d’un pc fixe

Comme pour l’achat de son smartphone l’on doit être regardant sur ses composantes destinées à le rendre performant, il en est de même pour le choix d’un ordinateur. En effet, il existe six composantes essentielles qui nécessitent un regard particulier lors de l’achat. Nous avons notamment :

  • Le type de processeur. Pour bien choisir son processeur, 4 caractéristiques sont à prendre en compte à savoir son modèle, son nombre de coeurs, sa fréquence (sa rapidité) et sa mémoire cache
  • La carte graphique (son type et sa mémoire). Elle également appelée vulgairement carte vidéo. C’est elle qui traite l’image avant son apparition sur l’écran. Elle a deux caractéristiques sur lesquelles il faut être regardant au moment de l’achat de l’ordinateur il s’agit de son modèle et de sa mémoire vidéo
  • Le disque dur (son type et sa taille). Une évolution récente a été observée dans leur fabrication. Le marché actuel entre deux types de disques durs : le type SATA moins coûteux, et solide et le type SSD (plus récent) plus rapide, très couteux et fragile
  • La mémoire vive encore appelée mémoire RAM. Ici il faut tenir compte de sa capacité en giga-octets (Go) et de son type de RAM (DDR2, DDR2, etc.)
  • La taille du moniteur encore appelé l’écran et sa définition (sa capacité à produire une meilleure image)
  • Les connectivités disponibles. En effet, il s’agit ici des différentes possibilités de connecter son ordinateur à un réseau, à un autre appareil ou ordinateur, ou de connecter un périphérique amovible. Comme connectivités on a notamment : le Wifi, l’USB, HDMI (pour relier son ordi à un téléviseur ou un écran externe), la carte SD, le RJ45 (pour la connexion de l’internet), l’entrée du casque, le lecteur ou graveur DVD et la prise microphone.

Quelques recommandations pour l’achat de votre ordinateur

Toutes connaissances acquises ou non sur les pc fixes, nous trouvons utile de vous proposer quelques recommandations globales pour un choix comparatif de votre PC fixe au moment de l’achat.

Recommandations à prendre en compte pour l’achat d’un PC fixe

Il est conseillé de vous assurez que l’ordinateur pour lequel vous optez au moment de l’achat possède les caractéristiques minimales suivantes :

  • Que sa fabrication date de moins de quatre ans
  • Qu’il possède une mémoire vive d’au moins 4 Go
  • Qu’il possède un disque dur d’au moins 120 Go pour installer tous les logiciels que vous souhaitez
  • Qu’il possède au moins trois ports USB en vue d’éviter l’achat supplémentaire d’un multiplicateur de ports
  • Que sa carte vidéo est de bonne qualité
  • Un écran de 19 pouces au maximum pour un bon balayage visuel.

À travers ce site, vous pourrez obtenir davantage d’informations pour bien choisir votre ordinateur.

Cette vidéo vous présente le Top 3 des meilleurs ordinateurs de bureau :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *