Comparatif tablette et ordinateur : puissance, rentabilité et performance

Vous souhaitez investir dans l’acquisition d’un équipement informatique et vous hésitez entre une tablette tactile et un ordinateur portable ? C’est tout à fait légitime car ces deux appareils possèdent des fonctionnalités intéressantes. Cependant, votre budget ne vous permettant pas d’acheter les deux appareils, il est impératif que vous fassiez un choix. Mais lequel de ces appareils choisir en fonction de vos besoins ? Cet article vous dira quels sont les éléments à prendre en compte pour acheter un ordinateur portable et aussi quels sont les critères de choix d’une tablette tactile.

Alors que la frontière entre un ordinateur et une tablette est fine, il existe toujours une différence entre les deux, surtout au niveau de la rentabilité. De ce fait, il devient plus difficile de faire un choix.

comparatif ordinateur tablette, ordinateur ou tablette, ordinateur vs tablette, choisir ordinateur o

Tablette et ordinateur : performance

De plus en plus, les tablettes tactiles ont le vent en poupe. Etant donné qu’elles sont populaires, il est important de savoir si oui ou non elles sont plus performantes que les ordinateurs portables standards. Pour éclaircir cette zone d’ombre, certaines données doivent être étudiées. Il s’agit de :

La mobilité offerte par l’appareil

Dans la plupart des cas, les tablettes tactiles sont considérées comme des outils de travail et aussi de loisirs. Contrairement à un ordinateur portable, qui est plus lourd et plus encombrant, il vous est possible d’emmener votre tablette n’importe où. Elle tient parfaitement dans un sac à main. En plus d’être légères, fines et élégantes, pour la plupart des modèles, ces tablettes tactiles sont très faciles à utiliser et elles se portent à bout de bras.

Si l’on tient compte uniquement de cet aspect, la tablette est de loin plus intéressante que l’ordinateur.

La Simplicité d’utilisation de l’appareil

Les tablettes représentent une solution idéale pour les utilisateurs qui ont peur de l’outil informatique. En général, ces utilisateurs optent pour une tablette plutôt qu’un ordinateur car celle-ci est plus simple à utiliser. En plus de leur aspect esthétique très travaillé, la tablette a la particularité d’être tactile, ce qui facilite la navigation. Il vous suffit en effet d’appuyer sur telle ou telle icône pour en voir le contenu. En plus de ça, leur légèreté est un atout de taille. Ce qui fait que même les enfants et personnes âgées peuvent s’en servir sans aucune difficulté. Ce qui n’est pas toujours le cas avec certains modèles d’ordinateurs.

La fiabilité de l’appareil

De manière générale, les tablettes représentent un moindre risque pour les nouveaux utilisateurs de ce type de gadgets. Certes elles ne sont pas à l’abri des malwares et bugs dus à l’installation et l’utilisation de certaines applications malveillantes. Toutefois, elles demeurent un peu plus fiables qu’un ordinateur classique.

Du point de vue de la performance et de la praticité de l’appareil, la tablette tactile se place en tête de liste. Elle possède des atouts considérables que l’on ne retrouve pas chez l’ordinateur, qu’il soit portable ou non. Elles ont un défaut de taille qui est leur prix. En effet, une tablette tactile peut coûter plus cher qu’un ordinateur portable d’entrée de gamme.

Tablette et ordinateur : puissance

La puissance est un élément de comparaison essentiel dont il faut absolument tenir compte avant d’opter pour une tablette ou un ordinateur portable. Les avis des uns et des autres tendent à faire croire qu’une tablette peut être considérée comme un ordinateur. Cela peut être vrai dans certaines circonstances car la tablette permet d’accomplir pratiquement les mêmes tâches que l’ordinateur.

Néanmoins, il existe une grande différence entre les deux entités. Premièrement, un ordinateur est un ensemble de composantes bien distinctes telles qu’une unité centrale, un écran, une souris, un lecteur CD, ainsi que d’autres éléments que l’on ne retrouve pas sur une tablette. Chacune de ces entités ayant un rôle spécifique, cela aura un impact non négligeable sur la puissance et aussi sur la rentabilité de l’appareil. De plus, un ordinateur a cette particularité-là qui fait qu’il peut accueillir en son sein jusqu’à 7 processeurs pour une puissance maximale.

Mais ce n’est pas tout car un ordinateur permet de réaliser certaines tâches qui seraient tout bonnement impossible avec une tablette à savoir :

Des opérations de bureautique

Imaginez-vous une seule seconde, devoir saisir un texte de 12 pages sur une tablette tactile. Cela ne saurait être confortable pour vous, d’autant plus que le clavier d’une tablette est souvent de taille très réduite.

Jouer à des jeux vidéo

Comme cela a été mentionné plus haut, les tablettes tactiles sont tellement faciles à utiliser que même les enfants peuvent s’en servir sans aucune difficulté. Mais qu’est ce qui fait plus plaisir aux gamins qu’une partie de jeux vidéo ? Malheureusement, il serait bien difficile d’y jouer sur une tablette. Dans ces situations, un ordinateur serait l’appareil le plus indiqué.

Faire du développement et de l’édition des photos et vidéos

Ce n’est pas impossible à réaliser avec une tablette, mais très difficile en effet, car les applications les plus performantes sont uniquement adaptées pour une utilisation sur un ordinateur.

En fin de compte, l’ordinateur est vraiment approprié pour tout type d’utilisation. Il est plus polyvalent et plus puissant qu’une tablette tactile de même gamme.

Achat tablette ou ordinateur : quels critères à prendre en compte ?

Le choix entre une tablette et un ordinateur repose essentiellement sur l’utilisation qui en sera faite :

Quel appareil pour une utilisation professionnelle ?

La tablette tactile offre un atout de taille : c’est sa mobilité. Parce qu’il est possible de l’emporter n’importe où, elle est l’appareil idéal pour une utilisation professionnelle. De ce fait, pourquoi s?encombrer d’un ordinateur portable lourd et encombrant alors qu’une tablette tactile peur vous offrir les mêmes fonctionnalités avec légèreté et un encombrement minimum ?

Ordinateur ou tablette tactile pour un usage familial

Pour un usage familial, l’ordinateur est recommandé. Il est solide et plus résistant qu’une tablette tactile. De plus, il est multiusage et chaque membre de la famille peut y trouver son compte, en solo ou accompagné.

Vous en saurez plus sur le sujet à travers ce site et dans la vidéo qui suit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *