Samsung ou iphone : lequel choisir ?

Depuis l’arrivée des téléphones portable, diverses marques développent de plus en plus leur technologie afin d’améliorer les fonctions de ces appareils c’est le cas des deux géants de la téléphonie : Samsung le Coréen et Apple l’Américain. De nombreux modèles se sont succédé, et dans la plupart des cas il est question d’améliorer le précédent. Actuellement les derniers modèles sur le marché sont le Galaxy Note 9 pour Samsung et l’IPhone XS Max pour Apple. Ayant beaucoup de similitudes, les utilisateurs sont souvent confrontés à un problème de choix entre les deux Smartphones. D’où la question de savoir lequel acheter entre les deux ?

Pour mener à bien ce comparatif entre Samsung et Iphone, il est nécessaire de faire ressortir les pistes pouvant guider les potentiels acheteurs. Ces pistes passent par des comparatifs de plusieurs caractéristiques entre le Samsung et l’Iphone.

Comparatif,Samsung,IPhone,smartphone

Comparatif Samsung et Iphone : le volet esthétique

Le design

Les deux Smartphones ressemblent aux sorties précédentes. C’est-à-dire que le Galaxy Note 9 ressemble à un Galaxy S9 et l’IPhone XS Max au IPhone XS. S’agissant de la coque, en général Samsung présente un modèle plus moderne. L’encoche sur la dalle de l’IPhone par contre peut ne pas plaire à tout le monde, ce qui peut faire pencher les utilisateurs vers un design plus soigné du Galaxy Note 9. Il est à noter que tout n’est qu’une histoire de goût de chacun à ce niveau.

L’écran

Si nous prenons le cas des Smartphones Samsung S9, ils disposent d’un écran Oled de 5.8 pouces. Il en est de même pour l’IPhone XS. Ils sont actuellement au top sur le marché. 2436 par 1125 pixels pour l’IPhone XS et 2969 par 1440 pixels pour le Galaxy S9. En termes d’écran, ces deux Smartphones sont pratiquement égaux.

Comparatif,Samsung,IPhone,smartphone

La puissance, l’autonomie et stockage : principaux éléments d’un téléphone

La puissance

Même si les deux précédents possèdent une puissance élevée, l’IPhone XS peut remporter ce duel. Avec l’IPhone X, son processeur Exynos 9810 était déjà supérieur au Galaxy S9. Il est donc fort probable qu’avec le XS il soit au-dessus même du Galaxy S9.

L’autonomie

Selon Apple, l’autonomie de la batterie aurait un plus de 30 minutes sur L’IPhone XS. Concernant la batterie, ils restent peu bavards sur les informations. La durée de l’autonomie passerait alors à 11 h 47 contre 11 h 18 pour le Galaxy S9. Mais avec le comparatif IPhone XS Max et le Galaxy Note 9, c’est ce dernier qui remporte en termes d’autonomie. On note une autonomie de 20 h pour Samsung en lecture de vidéos contre 15 h pour l’IPhone XS Max, 15 h pour Internet contre 13 h pour l’IPhone XS Max.

Le stockage

S’agissant du stockage, le Galaxy S9 table sur la version 64 Go et 256 Go avec possibilité d’extension avec une micro SD (jusqu’à 400 Go). La difficulté est qu’il faudra encore acheter cette micro SD en cas de mémoire de stockage insuffisante.
L’IPhone par contre propose une gamme plus large : 64 Go, 256 Go, 512 Go. Contrairement à Samsung la mémoire n’est pas extensible. L’avantage est que les applications peuvent être installées en grand nombre sans crainte de manque d’espace surtout pour la version de 512 Go.

Photographie et sécurité

Appareil photo de plus en plus sollicité dans un Smartphone

En termes de qualité de photos, de plus en plus recherchées par les utilisateurs, le géant Coréen Samsung part gagnant sur Apple. Malgré le double module caméra d’Apple, Samsung s’en sortirait mieux avec son appareil photo à ouverture variable. Si nous prenons le cas de l’IPhone XS Max et le Samsung Galaxy Note 9, les deux possèdent un double appareil photo de 12 mégas pixels. Mais, les photos du Samsung restent de meilleure qualité que celles de l’IPhone.

Qu’en est-il de la sécurité ?

En termes de sécurité, l’IPhone offre le meilleur système actuellement sur le marché : la reconnaissance faciale. Ce système projette 30000 points infrarouges sur le visage et le modélise en 3D. Samsung en revanche, malgré ses multiples systèmes de sécurité (reconnaissance d’iris, faciale, capteur d’empreintes), ne saurait rivaliser avec le grand Apple en matière de sécurité.

Comparatif des prix

Samsung

· Proposé en versions 64 Go et 256 Go, le Galaxy S9 coûte dans les 859 euros (64 Go) et 950 euros pour le 256 Go. L’avantage est qu’avec ce Smartphone, il est possible de marchander et de l’obtenir dans les 600 euros.
· S’agissant du Galaxy Note 9 (512 Go), il faut débourser une somme de 1259 euros. Pour le 256 Go, il faut compter 1009 euros.

IPhone

· Avec l’IPhone XS il faut débourser une somme comprise entre 1159 euros et 1559 euros en fonction du stockage.
· L’IPhone XS Max va dans les 1259 euros.
Ceci dit, le choix entre un Samsung et un IPhone tous deux des Smartphones, dépend de plusieurs paramètres. Ces derniers seront jugés par l’utilisateur qui seul saura ce qui répond le mieux à ses attentes. Il existe de légères différences entre le coréen Samsung et l’américain Apple. Elles sont parfois légères, mais restent tout de même perceptibles.

Synthèse des deux Smartphones : cas de l’IPhone XS Max et DU Galaxy Note 9

Il est question de relevé les points forts et faibles des deux téléphones.

IPhone XS Max

Les points positifs :
· Beau design et superbe écran
· Avancée au niveau de la photographie
· Puissance remarquable

Les limites :
· Un grand écran est un plus mais il devient difficile de le manipuler car il faudra avoir des longs doigts.
· Le prix élevé. On note une différence, car le Samsung a un avantage sur la qualité/prix.

L’IPhone malgré ses progrès remarquables présente encore un problème au niveau de l’appareil photo. En plus son prix reste élevé ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Depuis toujours les IPhone coûtent cher et contrairement aux Samsung ces prix sont généralement stables.

Samsung Note 9

Points positifs :
· Magnifique écran AMOLED
· Bonne autonomie
· Bonne résolution d’appareil photo

Points négatifs :
· Prix élevé : à plus de 1000 euros, il n’est plus facilement accessible
· Manque d’ergonomie
· Incompatibilité avec les accessoires du Note 8

Excellent dans l’ensemble, le Galaxy Note 9 prend un réel avantage sur l’IPhone. En dehors de son prix qui est au-dessus de 1000 euros, c’est un Smartphone qui peut répondre à diverses attentes des utilisateurs. En plus la flexibilité des prix est un atout. Pour ceux qui désirent s’en procurer, il serait peut-être préférable de patienter un peu pour une éventuelle baisse de prix.

Plus d’informations à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *