Comment comparer les Smartphones ?

Les smartphones occupent définitivement une place incontournable dans la vie quotidienne de bon nombre de personnes. Mobile intelligent, cet outil de communication, de travail, d’information et de distraction s’est peu à peu incrusté dans les habitudes de tout citoyen moderne. En France, plus de 22 millions de smartphones ont été vendus. Ordinateur de poche, ce dernier a atteint des niveaux surprenants en termes de puissance, de photographie et même de qualité d’affichage. La fabrication des smartphones est une industrie ouverte à plusieurs fabricants. Certes Samsung et Apple dominent le marché mais la montée des fabricants chinois Huawei, Xiaomi, Oppo et Vivo suit une tendance de forte progression. Une multitude de fabricants qui embarrasse de nombreux utilisateurs surtout lorsqu’il s’agit d’effectuer un choix sur le modèle. Comment réaliser un comparatif des smartphones et faire un bon choix ? Un véritable casse-tête qui exige alors la maitrise d’éléments tels que : l’identification de l’usage envisagé, les options disponibles, l’autonomie et la qualité de l’image ou des photographies.

smartphone, comparé, disponible,comparatif,choix

Comparatif des smartphones : un exercice difficile

Comparer les multiples smartphones disponibles sur le marché est un exercice périlleux pour les non-initiés à l’informatique. Chaque modèle de smartphone qu’on retrouve sur le marché offre des options similaires aux autres. Cependant, la qualité et la performance de ses multiples options sont relatives au fabricant. Étant donné que le choix dépend avant tout de l’usage que le consommateur compte en faire (pour les photos, le travail, les jeux vidéo, etc.).

Les critères de choix d’un smartphone

Sur le marché, le choix du smartphone pas cher ou moyenne gamme qui convient le mieux à un utilisateur, dépend du fait qu’on est débutant, utilisateur aguerri, occasionnel ou frénétique, habitué ou non des nouvelles technologies. Parmi les points essentiels à savoir pour faire son choix, nous avons entre autres : l’autonomie de la batterie qui est la première caractéristique recherchée pour certains utilisateurs. Avec des usages et configurations de plus en plus énergivores que nous faisons de nos smartphones, leur batterie n’est pas du tout ménagée. La qualité de la caméra dont celle des images et vidéos est également l’un des points essentiels recherchés sur les smartphones. La puissance (en particulier pour les jeux), la qualité d’affichage et la fluidité ne sont pas en reste. Autres critères de choix à prendre en compte : la taille, la résolution d’écran, la connectivité, le système d’exploitation (selon la préférence de l’utilisateur entre androïde, iOS ou Windows), la connectique, la fonction photo, et enfin les caractéristiques techniques.

Cependant, avant tout choix il convient tout d’abord, d’identifier le besoin primordial qui impose l’achat d’un tel appareil. Ceci, dans l’optique d’éviter d’acquérir un modèle trop compliqué ou limité. Si l’on a par exemple besoin d’un smartphone uniquement pour téléphoner et surfer sur Internet, avoir un modèle dernier cri, style lPhone X ou encore Samsung Galaxy S9 n’est pas nécessaire.

smartphone, comparé, disponible,comparatif,choix

Les meilleurs smartphones selon les performances : le comparatif

Choisir un smartphone plutôt qu’un autre dépend certes du budget du requérant, mais beaucoup plus de l’utilisation envisagée par ce dernier. Une préférence peut donc être faite sur un smartphone. En rappel, les utilisations d’un smartphone sont diverses, naviguer sur Internet, se distraire, travailler, accéder à sa messagerie, regarder les films/vidéos, écouter de la musique, prendre et ranger ses photographies pour ne citer que celles-ci. Et à chaque utilité un type de smartphones adéquate. Le choix peut donc se faire selon : le comparatif du smartphone pour la photographie, le comparatif du smartphone pour les musiques numériques, le comparatif selon le nombre de pouces, la connectique, l’écran, le stockage et les accessoires.

Les types de smartphones

Selon les besoins et envie de l’utilisateur, le marché du numérique est inondé de différents types et modèles de smartphones. Ceux qui sont choisis pour la qualité de l’image ou photographies, nous avons par exemple le smartphone OnePlus 6T qui est un excellent choix. Il se classe parmi les meilleurs en termes de photos avec son double module photo. Il réalise d’excellentes performances aussi bien en plein jour que de nuit. Pocophone F1 a également su conquérir le marché, de même satellite de Xiomi a su marier puissance, excellente autonomie et bonne qualité de photo dans un seul téléphone. Seul bémol, il est un peu lourd et il patine un peu pour faire une mise au point impeccable. Le nouveau Redmi Note 6, lui s’impose comme l’un des meilleurs smartphones en rapport qualité/prix de ce début d’année. Il adopte d’ailleurs un design plus proche des standards de 2019. Il offre lui aussi une bonne expérience en termes de photographie véritable point faible des smartphones. S’agissant du comparatif des smartphones haut de gamme, l’Apple Iphone XR ainsi que le Google Pixel 3, s’imposent au meilleur rang sur le marché. Équipés respectivement d’un seul module photo et d’un capteur 12 Mpx, ils s’en sortent aussi bien en zoom qu’en photo de nuit ou dans la capture des portraits.

Les atouts des smartphones et rapport qualité prix

Les smartphones sont des appareils polyvalents qui séduisent les utilisateurs grâce à la complémentarité de diverses applications. Les atouts majeurs de ces appareils intelligents s’étalent en cinq différents points : un grand écran tactile et en haute définition l’accès au haut débit voire au très haut débit (4G) des applications dans tous les domaines de la vie courante et professionnelle la capacité à lire divers types de fichiers bureautiques et multimédias et enfin une puissance de calcul toujours croissante.

Le rapport qualité-prix

Un smartphone peut disposer de toutes les options possibles c’est-à-dire, un bon écran, une bonne performance photographique, un bon système d’exploitation, etc. Mais l’un des atouts majeurs d’un smartphone reste le rapport qualité-prix. À cet effet, de nombreuses marques se distinguent des autres smartphones. Nous avons ainsi le Motorola Moto E5 qui réalise une belle performance pour un smartphone lancé à moins de 160 Euros. Son endurance et ses bonnes performances dans tous les domaines sont un grand atout. C’est un très bon choix si l’on cherche un smartphone simple et efficace. Le Samsung Galaxy A3 2017, est aussi un excellent choix. Avec 4,7 pouces, ce smartphone tient dans la main. Il s’oppose ainsi à la tendance au gigantisme des écrans. Il convient aux utilisateurs qui privilégient le côté fonctionnel de leur smartphone à la performance brute.

Vous trouverez de plus amples informations à travers ce site .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *