Combien coûte un dépannage informatique à domicile

Quand il s’agit d’informatique, il faut dire que nous n’avons pas tous les mêmes compétences. Les adolescents ont su prendre le train en marche pour très vite intégrer les écrans dans leurs vies. Par contre, beaucoup de la génération précédente, à défaut de manquer le train, ne l’ont pas vu passer. Ceux-là doivent donc faire appel aux services de personnes expérimentées ou aux professionnels du domaine en cas de panne informatique ou de difficulté quelconque. Il leur sera donc appliqué un dépannage informatique à domicile tarif.

Parfois le problème rencontré peut être résolu sans faire appel à un dépanneur. En effet, si votre ordinateur est lent, cela est peut être simplement dû à une mauvaise connexion internet. Il est alors temps de changer d’offres internet ! Vous pouvez vous rendre sur cette page pour comparer les meilleurs forfaits proposés par Free.

Dépannage informatique a domicile, dépannage informatique à domicile tarif

Sur les prix d’un service de dépannage à domicile

De nombreux métiers ont vu le jour avec l’avènement de l’informatique et le boom du secteur digital. Le dépannage informatique à domicile tarif inclus en fait partie.

Le cadre légal

La circulaire du 15 mai 2007 définit et encadre la notion de dépannage informatique. A sa lumière, une telle prestation est une activité d’assistance aux personnes pouvant se décliner principalement en l’initiation ou la formation en informatique (matériel et logiciels non professionnels) d’un particulier afin de l’autonomiser dans l’utilisation d’un appareil ou d’un certain logiciel informatique. Selon ladite circulaire, dans un dépannage informatique à domicile tarif, il faut aussi compter :

  • La livraison de matériels informatiques à domicile,
  • L’installation à domicile et la mise en service d’un appareil ou d’un logiciel informatique,
  • Les services de maintenance à domicile.

Sont exclus du domaine de définition du dépannage informatique l’assistance à distance via téléphone ou Internet, ainsi que la réparation de matériel informatique ou leur vente.

La tarification

La notion de dépannage informatique à domicile ayant été circonscrite, nous pouvons parler de la facturation. Sur ce point, il faut commencer par dire que les prix ne sont pas homologués et fixes. Ils varient donc en fonction du lieu, du prestataire et de la tâche à effectuer chez l’assisté. En plus, des frais supplémentaires peuvent quelquefois s’ajouter mais de façon générale, un dépannage informatique à domicile est facturé à l’heure ou au forfait.

La facturation à l’heure

Encore une fois, chaque prestataire établit son propre dépannage informatique à domicile tarif. Sur le marché français, le dépannage à domicile est tarifé à la demi-heure ou à l’heure.

  • Pour la demi-heure, il faut s’attendre à dépenser entre 25 et 30 Euros.
  • Pour l’heure, le prix varie généralement entre 45 et 50 Euros.
  • Au cas où la durée de travail atteindrait 2 h, vous pourriez être facturé entre 75 Euros et 85.

Cette tarification inclut toutes les interventions que peuvent nécessiter les services du prestataire chez l’assisté dans le temps spécifié. Ce sont là les prix « moyens » pratiqués dans certaines des grandes villes de France. Toutefois, il convient de dire que le tarif à l’heure d’un dépannage informatique a domicile peut parfois grimper jusqu’à 90 ou 100 Euros lorsque la charge de travail est grande.

La facturation au forfait

Elle dépend du type de prestation contenu dans ledit forfait, de telle sorte que les prix varient énormément et qu’il soit impossible de prévoir à l’avance le montant de sa facture. Le prestataire établit à l’avance sa grille de facturation, et l’assisté qui nécessite ses services sait à quoi s’en tenir puisqu’il a la possibilité de consulter à l’avance la grille de prix. Les différents forfaits de dépannage informatique à domicile que l’on rencontre souvent sont :

  • Le conseil,
  • L’assistance pour par exemple installer Windows, connectez l’ordinateur au réseau,
  • La formation sur l’utilisation d’un nouvel appareil ou d’un logiciel,
  • L’installation du matériel à domicile comme un ordinateur de bureau, la box Internet,
  • La maintenance du matériel pour de meilleures performances,
  • La récupération de données perdues ou malencontreusement effacées.

Les prix des différents forfaits vont la plupart du temps de 20 à 100 Euros. Certains de ces forfaits sont en fait des packs qui englobent plusieurs taches à réaliser à la fois. Par exemple, le forfait maintenance peut comprendre :

  • Un dépoussiérage de l’ordinateur
  • La suppression des adwares et malwares (virus, publicités et programmes indésirables)
  • La suppression des programmes superflus et inutilisés qui surchargent la mémoire de l’ordinateur
  • L’installation et/ou la mise à jour du logiciel antivirus
  • Le « nettoyage » puis, la mise à niveau de l’ordinateur en vue de son optimisation.

Un tel service coute entre 50 et 70 Euros chez les prestataires.

Dépannage informatique a domicile, dépannage informatique à domicile tarif

Des prix variables

La différence de prix d’un prestataire à un autre est souvent variable en fonction de certains facteurs et d’éléments connexes qui peuvent influer sur la facture initiale d’un dépannage informatique à domicile : la loi du marché, le devis, et la distance.

La loi du marché

Le prix de tout produit vendu sur le marché dépend de la loi de l’offre et de la demande donc nous connaissons les implications. Pour le dépannage informatique à domicile, le nombre et la disponibilité des prestataires rend leur prix relativement bas de plus en plus de personnes se mettent à l’informatique et sont capables de procéder eux-mêmes à des dépannages basiques du genre maintenance ou installation d’un logiciel d’exploitation. Cela tend à raréfier quelque peu la demande.

Le devis

Tout dépannage informatique a domicile nécessite d’abord qu’un devis soit établi pour déterminer le problème, son ampleur, et les zones concernées. Il donne au technicien une vision claire du problème et de la solution à apporter. Il peut être inclus ou non dans la facture, mais certains prestataires ne le font payer qu’aux clients qui se désistent après avoir rencontré le technicien.

La distance

Des frais de déplacement sont souvent inclus dans le dépannage informatique à domicile tarif lorsque le technicien doit se déplacer sur de longues distances pour effectuer sa prestation. Mais ils sont généralement gratuits pour moins de 5 kilomètres.

Une fiscalité avantageuse

Il est possible de bénéficier d’une déduction fiscale pour un dépannage informatique à domicile tarif.

Condition pour en bénéficier

Un particulier qui fait appel à un professionnel, un organisme, ou à une société agréée « service à la personne » pour certains travaux effectués à domicile bénéficie d’un avantage fiscal. Pour le cas d’un dépannage informatique à domicile tarif, l’assisté bénéficie d’une réduction de l’ordre de 50 % des frais de dépannage.

Il convient donc de toujours s’assurer que le prestataire auquel on fait appel bénéficie du statut « service à la personne ». Ce statut implique certaines obligations auxquelles beaucoup d’entreprises prestataires se soustraient souvent, car trop contraignantes.

Vous en saurez plus en cliquant ou en vous rendant sur la vidéo associée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *