Déploiement du wifi en entreprise

Le déploiement du Wi-Fi fait partie des points importants dans la gestion et la diffusion de l’information dans une entreprise. Pour permettre aux collaborateurs, aux clients et à toute autre personne qui passe au sein de l’entreprise d’avoir les informations nécessaires, les entreprises se dotent généralement d’un système informatique qui permet un accès libre à l’information. Les entreprises investissent dans le déploiement du Wi-Fi au sein de leurs structures pour faciliter l’accès à l’information. Pour mener à bien ce déploiement du Wi-Fi, les entreprises constituent une équipe interne ou font appel à un prestataire de service informatique.

Déploiement wifi entreprise, wifi en entreprise, installer wifi entreprise, administer wifi e

Étudier les besoins et la zone d’implantation

Identifier les besoins

Avant de se lancer dans le processus de déploiement du Wi-Fi qui est une opération coûteuse, l’entreprise doit faire une étude des besoins. Cette étude permet à l’entreprise d’identifier de façon claire les zones de couverture souhaitées et le type d’utilisation du réseau Wi-Fi. Il s’agit de définir les différents programmes et logiciels qui seront utilisés par le personnel concerné par le réseau du Wi-Fi à installer. Une fois que les zones de couverture souhaitées ont été identifiées et les logiciels installés, l’entreprise fera une évaluation pour connaitre le débit qu’il faut pour que le réseau Wi-Fi installé soit efficace.

Étudier la zone d’implantation

Le déploiement du Wi-Fi en entreprise est beaucoup plus compliqué que le déploiement du Wi-Fi chez un particulier. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour le déploiement du Wi-Fi en entreprise de façon efficace. Parmi les paramètres clés dans le processus du déploiement du Wi-Fi en entreprise, on a l’implantation. Il est important d’étudier le site d’implantation du Wi-Fi pour identifier les différents obstacles et permettre au réseau de fonctionner de façon efficace. Les entreprises sont généralement installées dans des locaux assez volumineux, constitués de plusieurs pièces. Pour donner satisfaction en couverture complète de la surface de l’entreprise, il faut identifier avec précision la zone où le Wi-Fi sera installé. Ensuite, il faut trouver les zones où les points d’accès Wi-Fi seront positionnés, pour que toutes les pièces et les espaces externes bénéficient d’une bonne couverture du réseau Wi-Fi au sein de l’entreprise.

Établir une politique de sécurité et choisir des équipements

Etablir une politique de sécurité

Le déploiement du Wi-Fi en entreprise doit toujours tenir compte du paramètre sécurité. La sécurité permet au réseau de fonctionner sans intrusion extérieure non autorisée. À cet effet, plusieurs protocoles de sécurité peuvent vous permettre de sécuriser votre réseau Wi-Fi. En fonction du débit de son réseau, une entreprise peut choisir le chiffrement des transmissions qui a un niveau de sécurité élevé, mais présente un inconvenant du fait qu’il réduit le débit du réseau. En réalité le niveau de sécurité dépend de ce que veut l’entreprise. Les petites entreprises ne font généralement pas appel au chiffrement des transmissions, mais plutôt à une sécurité standard comme le WAP/WEP. Les grandes entreprises quant à elles ont généralement besoin d’un niveau de sécurité élevé, ce qui nécessite souvent la mise en place des serveurs Radius et de réseaux virtuels privés. L’installation du système de sécurité doit donc être étudiée de façon à permettre de faire un choix judicieux en fonction des souhaits, des moyens et de la taille de l’entreprise lors du processus du déploiement du Wi-Fi.

Le choix des équipements

Le choix des équipements est primordial dans le déploiement du Wi-Fi en entreprise. C’est le choix des équipements qui déterminera la qualité du réseau en débit et en zone de couverture. Plusieurs entreprises font généralement confiance aux prestataires de services. Ces prestataires vont se charger de choisir et d’acheter le matériel nécessaire. D’autres entreprises confient cette tâche à une équipe interne qui va se charger de gérer ce volet. Quel que soit le choix de l’entreprise, les dirigeants doivent avoir une petite idée du matériel à acheter en fonction des besoins.

Évaluer la bande passante nécessaire

Vous êtes un professionnel ? Découvrez la nouvelle box Freebox Révolution qui vous permettra de naviguer encore plus rapidement.

La bande passante du réseau Wi-Fi doit être évaluée lors du déploiement du Wi-Fi au sein d’une entreprise. Ceci permet au responsable d’apprécier la qualité du réseau Wi-Fi installé et de faire des modifications sur un certain nombre de choses si cela s’avère nécessaire, avant de donner son feu vert quant à la demande. Cette évaluation se fait généralement par un consultant qui traverse l’entreprise de bout en bout avec un ordinateur portable en mains, connecté au réseau Wi-Fi. Pendant qu’il va de pièce en pièce, une autre équipe procède aux réglages des points d’accès. Il est important de faire cette évaluation elle permet de connaitre la différence entre la bande passante et le débit réel du réseau. Plusieurs cas ont permis de comprendre que l’écart entre le débit réel et la bande passante peut être très grand. Mais lorsque le déploiement du Wi-Fi est bien réalisé, on peut se retrouver avec une différence intéressante.

Les paramètres qui influencent la bande passante dans une pièce sont le nombre d’ordinateurs connectés au Wi-Fi et le type de programme installé dans ces ordinateurs. Le test doit donc se faire lorsque tous ces paramètres sont actifs.

Installer et régler les points d’accès

Les points d’accès permettent d’avoir le réseau sur les espaces souhaités de façon constante. Ils doivent donc être installés à des points stratégiques pour une bonne couverture du réseau.

Une fois que les points d’accès sont dignement installés, il faut procéder à leur réglage. Ces réglages sont généralement effectués par des professionnels qui peuvent être des consultants ou les collaborateurs de l’entreprise. Les réglages doivent être faits de façon méticuleuse afin de permettre une bonne distribution du débit dans le réseau. C’est un processus qui nécessite la précision dans le déploiement du Wi-Fi en entreprise. Il s’agit de la dernière ligne droite dans le processus du déploiement du Wi-Fi au sein d’une entreprise.

Former un administrateur en interne

Une fois que le réseau a été déployé avec succès, il faut qu’il soit administré pour son bon fonctionnement. Lorsque le déploiement du Wi-Fi a été réalisé par un prestataire de services, il doit impérativement former un membre de l’entreprise pour administrer le réseau. Cette phase intervient dans le processus de transfert de compétences et est généralement incluse dans le contrat du prestataire de services. Outre la formation de l’administrateur interne du réseau Wi-Fi, le prestataire peut également choisir le matériel adapté pour administrer le réseau de façon efficace.

Plus d’informations à travers ce site et cette vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *