Comment évaluer les performances d’un pc

Le développement technologique que connaît le monde actuellement a été possible en grande partie grâce au développement de l’informatique. Ce développement a permis à plusieurs sociétés de mettre sur le marché différents types de pc. Tous ces pc ont un fonctionnement de base qui leur est commun. La multitude de ces ordinateurs n’aide pas vraiment le grand public dans le choix lors de l’achat d’un pc. Il convient donc à cet effet d’évaluer les performances de ces pc afin de donner aux citoyens les moyens nécessaires qui leur permettront de choisir un pc en fonction de l’utilisation qu’ils veulent en faire.

Analyser les performances d’un pc peut également s’avérer utile pour les entreprises qui veulent mettre sur le marché un nouvel ordinateur. Ce qui leur permettra d’ajuster leur recherche et leur conception du nouvel ordinateur.

La connexion internet est un facteur important pour la vitesse de navigation d’un PC sur le web. Pour connaitre la vitesse de votre débit, n’hésitez pas à contacter Bouygues, SFR, Free ou Orange pour qu’ils réalisent un audit de votre vitesse de débit internet.

évaluer performances pc, indice performance, entretien pc

Examiner de façon générale le pc

Les performances d’un pc s’évaluent de plusieurs manières en fonction des outils dont on dispose. L’évaluation se fait généralement en fonction des logiciels ou des outils qui sont à la disposition de l’utilisateur. Cette opération se déroule en plusieurs étapes qui permettent tout d’abord d’examiner le pc.

L’indice de performance sous Windows

De façon générale l’examen de l’indice de performance donne une petite idée sur la performance du pc. Sous le système Windows, l’indice de performance permet d’avoir une idée sur le fonctionnement général du pc avec quelque spécificité sur la vitesse de calcul, la performance du bureau, la performance graphique.

La santé du pc

Le système d’exploitation Windows propose des outils de diagnostic dans le panneau de configuration « système et maintenance » qui permettent d’examiner votre pc. Ces outils donnent un état de santé dans un certain nombre de compartiments du pc.

Evaluer les composantes de votre pc

Le pc dont on se sert chaque jour pour accomplir différentes tâches est constitué en réalité d’un ensemble de composantes qui ont des caractéristiques qui leur sont propres. Ces composantes jouent un rôle important dans les performances des pc. Évaluer les performances d’un pc revient donc à évaluer les performances de chaque composante majeure de ce pc.

Le CPU

Le CPU est une composante importante, il influence énormément les performances d’un pc. C’est une composante majeure dans le fonctionnement de tout ordinateur. Le CPU détermine la vitesse de base d’un pc. Les caractéristiques à évaluer sont les suivantes : la génération du CPU, la fréquence qui définit la vitesse d’exécution des opérations dans un pc.

La RAM

La RAM est la mémoire vive d’un ordinateur, de ce fait elle joue un rôle important dans la performance d’un pc. Il est donc utile de connaitre les caractéristiques de la RAM d’un pc.

Parmi les caractéristiques de la RAM d’un pc on a :

  • La quantité qui définit le nombre de barrettes de RAM que possède un pc
  • La fréquence définit la vitesse de transmission d’une requête
  • La latence

La Carte graphique

La carte graphique fait partie des composantes majeurs d’un pc. Elle n’agit pas sur la vitesse de traitement de l’information, mais plutôt dans la visualisation de l’information projetée par le pc à travers un moniteur ou tout autre périphérie de sortie pouvant afficher une image ou une vidéo. Les caractéristiques de la carte graphique sont les suivantes :

  • Le moteur graphique qui correspond au modèle de la carte. Ce modèle dépend généralement du fabricant
  • Le Bus qui permet le transport des données est important pour connaitre le rythme de transport
  • La mémoire représente la quantité de stockage tampon et la vitesse d’exécution
  • La Fréquence d’horloge, et la fréquence mémoire définissent la vitesse de la carte graphique

Les Disques durs

Les disques durs sont les unités de stockage de masse, c’est dans ces disques durs que tous les programmes sont installés, c’est également le lieu de stockage des différentes informations et données traitées ou gardées pour une utilisation ultérieure. Il s’avère donc que l’évaluation des performances des pc ne peut pas se faire sans évaluer les performances des disques durs. Ces derniers sont caractérisés par :

  • La mémoire qui représente le volume de données que peut stocker un disque dur
  • Le débit qui représente la vitesse, c’est-à-dire le temps nécessaire pour accéder à une information : plus ce temps est bas plus le pc est performant

Plusieurs logiciels présents sur le marché vous permettent d’évaluer les performances d’un disque dur.

Utilisation et entretien de son pc

Il arrive régulièrement à plusieurs particuliers d’acheter un pc avec les meilleures caractéristiques, mais ces ordinateurs voient leurs performances chuter quelque temps après.
L’entretien d’un pc joue un rôle important dans les performances d’un pc. Il est donc important de se pencher sur l’entretien du pc lors du processus d’évaluation des performances de pc.

Les programmes

Le pc est constitué de plusieurs programmes qui ont des fonctionnalités différentes. Ces programmes sollicitent les composantes principales d’un pc pour fonctionner : CPU, RAM, carte graphique et autres. La maintenance des programmes d’un pc consiste essentiellement à installer les programmes compatibles avec les caractéristiques du pc, à désinstaller les programmes lents, à effectuer des réglages pour que les programmes ne démarrent pas de façon automatique, de faire les mises à jour des différents programmes installer dans le pc y compris la mise à jour du système d’exploitation et veiller à éliminer les programmes malveillants. Toutes ses mesures visent à donner au pc le meilleur indice de performance possible.

La gestion des disques

La gestion des disques est également importante dans le processus d’évaluation des performances d’un pc. C’est dans les disques que sont installés les différents programmes les disques sont le lieu de stockage des informations. Leur entretien impacte obligatoirement les performances d’un pc. Pour les pc portables, il est généralement conseiller de changer le disque dur au profit d’un disque SSD qui est beaucoup plus efficace que les disques durs classiques de pc portable.

D’autres paramètres également importants entrant dans l’utilisation d’un pc peuvent influencer de façon significative les performances d’un pc.

L’entretien d’un pc occupe une place importante dans la performance d’un pc mais aussi dans la durée de vie de ce pc.

Vous trouverez plus d’informations sur le test d’évaluation des performances d’un pc et le comparatif des pc à travers ce site ou en découvrant la vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *