Informatique : tout savoir

L’informatique est une discipline scientifique et technique qui permet la gestion, le traitement et le transfert des données de façon automatique grâce aux différents programmes installés dans les ordinateurs et plusieurs autres types de machines capables d’exécuter un programme ou une commande. Par définition, le mot informatique veut dire traitement automatique des informations et a été utilisé pour la première fois par l’allemand KARL STEINBUCH dans les années 1957. Quelques années plus tard, PHILIPE DREYFUS en 1963 utilise le mot informatique en France. Synonyme de télégestion, l’informatique est devenue le quotidien des citoyens, intervenant dans divers domaines de la vie civile et professionnelle. L’informatique qui autrefois était réservée pour une certaine catégorie de personnes est devenue une affaire de tous avec son entrée dans l’industrie dans les années 1980, l’informatique a connu une montée en puissance. Si aujourd’hui l’informatique est au coeur de notre sociétés, c’est en grande parti suite au developpement de la diffusion d’internet. En France cette accès au réseau internet à été initié par France Telecom, aujourd’hui appelé Orange.

informatique,algorithme,ordinateur,enjeux

Historique de l’informatique

La recherche des moyens de calculs rapides, du traitement des informations efficaces a fait l’objet de plusieurs recherches à travers le monde. L’on est parti de la machine à calculer de PASCAL mis au point en 1642.

Évolution de l’informatique

Le développement et l’automatisation du système de traitement des données a évolué avec la mise au point des algorithmes et la programmation. En 1880, Herman Hollerith va créer la première machine électronique capable de stocker les informations grâce à la mécanographie qu’il a mis au point. Cette invention marque un tournant important dans le développement des sciences informatiques. Par la suite plusieurs autres ingénieurs et scientifiques vont développer la mécanographie dans plusieurs pays. Ces machines vont être utilisées dans plusieurs secteurs et surtout pendant la Deuxième guerre.

Les appareils informatiques

Le développement de l’informatique a permis la diversification des appareils informatiques dans le monde. Aujourd’hui la gamme d’appareils informatiques est importante en fonction des domaines et de la fonctionnalité de ces appareils. L’ordinateur qui est le plus ancien reste l’appareil informatique le plus utilisé et le plus populaire. Il a l’avantage de pouvoir remplir les fonctions des autres appareils informatiques. Parmi ces appareils nous allons citer quelques-uns à titre d’exemple : on a les récepteurs GPS, les consoles de jeux, les robots automatisés, les distributeurs de billets, les récepteurs satellites, les téléphones mobiles, les Smartphones, les appareils d’avionique, le NAS, les systèmes d’alarme, les drones, et bien d’autres.

Science informatique

La science informatique ou science de l’information est l’étude des différentes méthodes de calcul qui peuvent permettre un traitement efficace de l’information. Ceci quelle que soit la nature de l’information.

Calcul

La base du calcul dans le domaine de l’informatique est l’algorithme. L’algorithme est une façon de procéder pour mener des opérations qui permettent d’arriver à effectuer des calculs afin de mieux traiter les informations. Les hommes utilisent des procédés des calculs depuis plusieurs décennies des abaques ont été mis sur pied pour assister les opérateurs lors de la réalisation des calculs complexes. De ce fait on peut donc dire que l’algorithme existe depuis des siècles. Ces méthodes de calculabilité sont plus efficaces lorsqu’elles sont définies dans les bases communes. Aujourd’hui les bases de calcul sont clairement définies dans le monde. Ce qui permet à n’importe aux citoyens de faire des opérations coordonnées et d’aboutir à des résultats.

Algorithmique

L’algorithmique est une science qui permet d’étudier les algorithmes afin de les évaluer et de les coter. La multitude d’algorithmes rédigés par les uns et les autres ne répondent pas toujours de façon synchrone même s’il s’agit d’un même projet. Il devient donc nécessaire pour les entreprises qui développent les applications de faire des comparaisons entre les algorithmes que leur proposent les différents rédacteurs afin de choir celui qui correspondra le mieux aux attentes du projet. Pour un même projet les algorithmes rédigés par plusieurs spécialistes seront différents au niveau du nombre d’opérations que doit exécuter le programme pour arriver à un résultat. Ce qui introduit donc la notion de complexité de l’algorithme.

Le matériel informatique

Le matériel informatique est constitué des différentes composantes d’un système informatique. Ce matériel varie en fonction de l’utilisation. Mais toutefois, le matériel de base de l’informatique est commun.

La carte mère

La carte mère est le schéma électronique fondamental d’un outil informatique quelle que soit la fonctionnalité de cet appareil. Elle est constituée de divers éléments comme le microprocesseur, et d’autres éléments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’appareil.

Le boîtier

Le boitier est un outil dans lequel est logé les diffèrent éléments d’un appareil informatique tel que : la carte mère, les différents connecteurs, les disques de stockage des informations, le bus qui constitue le tronc de communication entre les différentes composantes de l’appareil informatique.

Les équipements d’entrées et de sorties

Pour utiliser un appareil informatique, il faut nécessairement communiquer avec ce dernier et comprendre en retour ce qu’il propose comme réponse à une requête formulée. Pour y arriver tous les appareils informatiques sont constituées des périphéries d’entrée qui permettent de faire les requêtes à l’appareil : la souris, le clavier, le micro et autres. On peut également parler des équipements de réseaux dans les équipements d’entrée.

Les périphéries de sorties qui permettent de lire la réponse à la requête : les moniteurs, les imprimantes, les haut-parleurs, les écrans et autres périphéries de sortie.

Le stockage

L’une des fonctions importantes des appareils informatiques est le stockage de l’information traitée. De ce fait les appareils informatiques sont dotés des systèmes de stockage qui permettent de sauvegarder les informations dans les mémoires de masse, comme les disques durs et les bandes magnétiques.

Les logiciels

Le logiciel est un ensemble de programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données. Plusieurs logiciels existent en fonction du domaine d’application. Plusieurs logiciels sont généralement installés dans les appareils informatiques. Ces logiciels sont groupés en trois catégories : les systèmes d’exploitation, les logiciels systèmes et les logiciels applicatifs. On peut ajouter à ces trois groupes celui des micrologiciels.

Utilisations et domaines d’activité

Utilisations

L’informatique est utilisée dans pratiquement tous les domaines d’activité. Ainsi le mot informatique se retrouve dans tous les domaines de la vie des citoyens. On parle d’informatique partout à l’école, en agriculture, en médecine. On peut citer quelques groupes d’utilisation de l’informatique : l’informatique de gestion, l’informatique scientifique, l’informatique embarquée…

Domaines d’activité

L’informatique est utilisée dans tous les domaines d’activité avec des spécificités propres à chaque domaine. Ainsi on a : la bureautique, Internet, la téléphonie, la santé, l’ingénierie, la simulation, l’audiovisuel, l’agriculture et tous les domaines de la vie. Plus d’informations à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *