Ordinateur ou tablette : quel appareil choisir ?

Avec l’évolution technologique, les appareils comme les ordinateurs ou les tablettes se retrouvent utilisés de part et d’autre. La frontière entre les deux est de plus en plus étroite. Les utilisateurs, charmés par les nouvelles technologies se sont rués vers les tablettes de plus en plus prisées. Ceci s’explique sans doute par plusieurs raisons. L’ordinateur serait-il dépassé aujourd’hui ? Les tablettes peuvent-elles accomplir toutes les tâches d’un ordinateur ? Mieux encore, peut-on se procurer les deux ? Alors : ordinateur ou tablette ? Nous trouverons des réponses après avoir dégagé les avantages et inconvénients des deux appareils.

Choix,ordinateur,tablette,laptop,pc

Et si nous parlons tout d’abord des ordinateurs ?

Les ordinateurs se présentent sous deux formes principales. Le desktop encore appelé ordinateur de bureau. Il est composé d’éléments tels que l’unité centrale qui est le coeur de la machine, le clavier, l’écran, lecteur DVD, souris, etc. Tous ces composants sont reliés à travers des câbles qui feront de cet appareil un bloc uni.

À côté des ordinateurs de bureau, on retrouve le laptop ou ordinateur portable. À la différence des premiers, tous ces composants sont reliés sans câbles. Il peut être transporté partout où on va et possède une autonomie que ne possède pas un desktop. Il se recharge avec un chargeur et peut être utilisé sans toutefois être branché à une source d’énergie.

Quels avantages de posséder un ordinateur ?

Malgré la ruée des appareils high-tech, les ordinateurs restent importants et pour plusieurs raisons :

· La puissance de l’ordinateur est encore un élément qui fait de lui un appareil incontournable. Certains logiciels lourds ne peuvent être utilisés que sur un ordinateur. En plus les capacités d’un tel appareil peuvent aller jusqu’à 1 terra (1000 Go) fournissant ainsi une large opportunité de stockage. Plus besoin comme avec des tablettes d’avoir recours au micro SD en cas de mémoire insuffisante.

· Un champ d’action plus large en termes de sorties. Contrairement aux tablettes, les ordinateurs sont dotés en plus des sorties USB, des lecteurs DVD et graveurs. Il est donc possible de dupliquer plusieurs CD sans soucis.

· Confort pour les saisies. Reconnaissons qu’avec un ordinateur, les saisies sont plus aisées. Que ce soit un laptop ou un desktop, le clavier assez large pour des saisies est plus confortable. À cela s’ajoute la grosseur de l’écran qui favorise une bonne visibilité.

Au fil des années, l’utilisation des ordinateurs baisse. Ceci peut s’expliquer à cause de l’avancée technologique, mais aussi à cause de certains points négatifs.

L’ordinateur : un appareil ayant tout de même certaines limites de nos jours

L’évolution technologique avec la naissance des tablettes et Smartphones vient ressortir les limites d’un ordinateur.

· L’encombrement. Un ordinateur de bureau par exemple ne peut être déplacé partout où on va. Il occupe une place fixe et oblige l’utilisateur à s’y rendre pour effectuer une quelconque tâche. Le laptop lui, bien que transportable reste un bagage. Il faudra le mettre dans un sac avant de le trainer partout.

· L’apparition des tablettes et Smartphones. Avec ces nouveaux appareils numériques, les tâches allouées auparavant à l’ordinateur sont désormais possibles. Il est possible à travers diverses applications d’avoir accès aux données sans se tracasser. Applications disponibles en mode gratuit ou payant dans Google Play Store.

Tous ces éléments viendront édifier les potentiels utilisateurs.

Tablette de plus en plus sollicitée parmi les appareils numériques

Contrairement aux ordinateurs, les tablettes sont récentes sur le marché. On peut définir une tablette comme un appareil qui aide à se connecter facilement sur Internet. Elle est multifonctionnelle et peut être utilisée pour lecture des textes, jeux vidéo, multimédia, lecture des mails, accès aux réseaux sociaux… Plusieurs modèles sont proposés selon les fabricants. Les applications y sont installées soit par le fabricant, soit par l’utilisateur. Ces applications diversifiées sont disponibles dans Google Play Store et permettent d’avoir accès aux différentes fonctionnalités.

Avantage de la tablette

· Confort : l’un des gros avantages d’une tablette est sa légèreté. Elle est pratique, simple à l’utilisation et peut être transportée discrètement partout où on se trouve. Que ce soit en voyage, à la maison, au restaurant, au boulot, elle est facilement transportable. Elle peut se ranger facilement dans un sac à main ou encore être tenue à la main.

· Banque de données mobile : avec une tablette, les données sont partout avec nous. C’est dire que l’on peut facilement traiter ou saisir des textes, regarder des vidéos, écouter la musique, se connecter à Internet, etc. Tout ceci en un clic sans pour autant avoir besoin d’un espace de travail précis.

· Bonne autonomie de la batterie : avec toutes ses fonctions qui nécessitent une forte consommation d’énergie, les fabricants ont mis l’accent sur l’autonomie. Certaines tablettes vont jusqu’à 11 heures d’autonomie ce qui permet une meilleure utilisation sans risque d’être interrompu dans l’immédiat.

Inconvénients

Malgré tous ces points positifs, la tablette regorge des inconvénients. Parmi eux on peut citer :

· Le stockage : il reste encore problématique. Pendant qu’un ordinateur va jusqu’à 1 terra de stockage la tablette quant à elle ne l’atteint pas. Il faudra encore le rallonger avec une micro SD qui n’est pas gratuite.

· Un écran réduit : la plupart ont des écrans pas grands ce qui réduit considérablement le champ visuel.

· Un clavier pénible : le clavier dans une tablette est virtuel. Étant incorporé à l’appareil, la saisie devient difficile surtout lorsqu’il s’agit des longs textes.

Si la tablette peut effectuer certaines tâches faites uniquement par l’ordinateur par le passé, la population devrait-elle la privilégier contrairement à un ordinateur ? Il est également évident que certains logiciels en version complète ne sont disponibles que sur des ordinateurs. Doit-on dès lors se procurer les deux appareils pour que l’un complète les lacunes de l’autre ?

Que direz-vous d’un ordinateur hybride 2 en 1 ?

S’agissant de tablette ou d’ordinateur, le tout est de savoir ce que l’utilisateur veut en faire. Est-ce pour la famille, pour les études, pour la distraction ou encore pour usage professionnel ? À la suite de toutes ces interrogations les fabricants pensent à un modèle hybride 2 en 1. Un ordinateur hybride est un appareil qui combine les fonctions d’une tablette et d’un ordinateur portable sous Windows. Cette nouvelle sortie regorge de nombreux points positifs.

Mobilité et puissance

Les ordinateurs hybrides sont plus légers que les ordinateurs portables classiques. Ils possèdent également une autonomie remarquable, parfois supérieure aux classiques (environ 18 h).

On retrouve des PC hybrides à base de processeurs Intel pentium, Core i3 ou Core i5. La puissance de ces processeurs permet une utilisation plus avancée des fonctions.

Simplicité et polyvalence

Combien de personnes s’énervent à cause d’une tablette qui ne reconnaît pas par exemple un disque dur ou une clé 3 ou 4G ? Ce problème trouve une solution avec le PC hybride. Les ports USB sont installés soit sur la tablette, soit sur son clavier. Les incompatibilités avec le système d’exploitation sont désormais inexistantes. Il est désormais possible de résoudre le problème d’inconfort au moment des saisies s’agissant de la tablette. Un clavier physique existe désormais.

Au vue de tout ce qui précède, il est fort probable que chaque personne puisse faire son choix. Les ordinateurs et les tablettes restent deux appareils incontournables au quotidien. Plus de conseils à travers ce site , ou via cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *