Le marché des ordinateurs, tablettes et smartphones en France

Au fil des années, la technologie numérique évolue. Il y a encore de cela quelques années on n’en était pas aux tablettes et Smartphones. L’outil qui prédominait était l’ordinateur. Ce dernier se présente sous deux formes : desktop qui est fixe avec un écran, un clavier, une souris et une unité centrale dissociée mais reliés par des câbles. Le laptop quant à lui est une sorte de tout en un, c’est-à-dire tous ces éléments regroupés en un seul bloc. Avec l’avancée technologique, les tablettes et Smartphones voient le jour et viennent ainsi révolutionner le numérique. Beaucoup plus miniaturisés, ces appareils ont gagné une place importante au sein de la population et sont devenus incontournables au quotidien.

Et si nous parlons des ordinateurs, tablettes et Smartphones. Qui y a-t-il à savoir ? Pour mener à bien cette réflexion il est tout d’abord nécessaire de les présenter, et par la suite parler de leurs avantages et dangers.

Ordinateur,tablette,smartphone,pc,laptop

Brève présentation des ordinateurs, tablettes et Smartphones

Quand on parle d’ordinateurs, tablettes ou Smartphones, on fait directement référence au numérique. Comment les décrire ?

Les ordinateurs

Un ordinateur peut se définir comme un appareil électronique capable de recevoir les informations à travers des programmes qui y ont été installés. Ces informations peuvent également être enregistrées et traitées. Tout dépend de la tâche qui lui sera ordonnée. Les programmes se chargeront ainsi de faire le travail (copier, effacer, éditer, afficher, classer, calculer, envoyer à l’imprimante…) Tout ceci avec une certaine rapidité dans l’exécution des commandes. Ces diverses exécutions de commande sont effectuées par l’unité centrale de Processing en abrégé CPU en anglais. Divers éléments le constituent : clavier, souris, unité centrale, écran, lecteur DVD, sortie USB, sans oublier le hardware et les systèmes d’exploitation qui le composent.

Les tablettes

Une tablette est un appareil électronique plus petit qu’un ordinateur doté d’un écran. Elle a à peu près les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur. À la différence d’un ordinateur, il possède un clavier virtuel. Son écran est tactile, c’est-à-dire qu’il répond au toucher du doigt ou d’un stylet. Elle sert entre autres à naviguer sur Internet, consulter les mails, écouter la musique, accéder aux médias, lire des documents sous plusieurs formes, télécharger des applications. Ces dernières sont de deux ordres : certaines sont incorporées au moment de la fabrication, encore appelées applications systèmes, d’autres par contre seront rajoutées par l’utilisateur.

En gros cet appareil électronique est le juste milieu entre un ordinateur et un Smartphone.

Les Smartphones

Littéralement, ils sont définis comme « téléphone intelligent ». Le Smartphone est un téléphone multifonctionnel mobile doté d’un écran tactile, appareil photo, multimédia et quelques fonctions d’un ordinateur. Ils sont donc différents de téléphones standards de par leurs fonctionnalités. Beaucoup plus petits que les ordinateurs et tablettes, ils sont utilisés en général de la même manière que les tablettes. Diverses applications peuvent également y être installées comme dans les deux précédents appareils mais en version miniaturisée. Les plus utilisés sont :

· l’iPhone d’Apple
· Le système Android de Google
· Le Windows mobile

Ordinateur,tablette,smartphone,pc,laptop

Quels avantages pour un ordinateur, tablette et Smartphone ?

De nombreux avantages sont mentionnés concernant tous ces appareils électroniques. Pour mieux les appréhender, il faudra les citer par appareil.

L’ordinateur, toujours d’actualité pour plusieurs raisons

Même si plusieurs personnes préfèrent de plus en plus les tablettes et Smartphones, les ordinateurs restent tout de même dans la course des technologies innovantes.

· La puissance : l’ordinateur possède encore une puissance élevée que nécessitent certains logiciels contrairement aux tablettes.
· Les sorties externes : les cédéroms ou DVD restent encore utilisables avec un ordinateur. Les films, logiciels et musiques peuvent fonctionner normalement, ce qui ne réduit pas les champs d’action de cet appareil aux seules clefs USB.
· Un certain confort au quotidien : le confort reste primordial. La dimension de l’écran et le fait de taper directement de manière simple sur le clavier restent de gros avantages pour l’ordinateur. Il y a une certaine aisance non seulement pour la visibilité mais également pour l’utilisation.
· L’espace de stockage : avec un ordinateur on peut aller jusqu’à 500 giga et bien plus. Avec un tel stockage, les fichiers, médias et logiciels peuvent être intégrés sans soucis. Pas besoin de rallonger la mémoire avec des disques durs ou microcarte SD.

Avantage des tablettes

Dans le cas où vous n’auriez pas de besoin technique particulier, une tablette peut être recommandée pour plusieurs raisons.

· Légèreté : les tablettes ont un clavier intégré et sont tactiles donc pas besoin de souris et pas forcément d’un clavier raccordé.
· Lecteurs portables : possibilité d’écouter la musique, informations, regarder des vidéos, lire des Ebooks… Tout ça sans devoir se tracasser de devoir déposer quelque part.
· Lors des déplacements : très pratique en cas de voyage en train, bus, avion, la tablette se glisse facilement et discrètement dans les effets. Elle peut être rangée dans un sac à main ou même tenue simplement à la main. Ceci réduit considérablement les bagages.
· L’autonomie : certaines tablettes en bon état ont une autonomie allant jusqu’à 11 heures. Cette résistance peut permettre à ce qu’on la manipule sans risque de déchargement rapide de la batterie.

Qu’en est-il des avantages des Smartphones ?

· Pratique : il est petit et peut être transporté partout où on se trouve. II peut être rangé même dans la poche d’un vêtement sans soucis.
· Multifonctionnel : les Smartphones ont plusieurs fonctionnalités. Parmi elles, la consultation des mails, météo, distraction (musique, vidéo, jeu), photographie, agenda, appels et SMS …

Tous ces appareils bien qu’ayant une panoplie de bienfaits peuvent également avoir des inconvénients nuisant au quotidien.

Dangers liés aux ordinateurs, tablettes et Smartphones

Concernant tous des appareils électroniques, les dangers sont nombreux et perceptibles dans différents domaines.

Consommation de l’énergie

Les Smartphones consomment beaucoup d’énergie et sont également sources de pollution. Les Smartphones contiennent en effet près d’une quarantaine de métaux et de terres rares.

Gestion de la vie privée

Vous pouvez être localisé où que vous soyez à travers la fonctionnalité géolocalisation. À côté de cela, les réseaux sociaux où les gens affichent parfois leur privée les exposent à diverses formes de dangers comme des harcèlements.

Insécurité

De plus en plus chers et criblés de nouvelles fonctions, les Smartphones attirent la convoitise et peuvent ainsi vous exposer aux agressions, notamment le vol à l’arraché.

Au niveau de la santé

Même si les recherches ne l’ont pas encore clairement démontré, il existe des risques d’émission de faible quantité d’ondes électromagnétiques pouvant conduire à des maladies comme des cancers. À cela s’ajoutent les douleurs musculaires, dues à la même position de manipulation par exemple. On peut citer des douleurs au niveau du cou. Des maux de tête et troubles oculaires peuvent également être visibles.

Sur le plan social

On fait face à un désintéressement familial. On est de plus en plus scotché aux réseaux sociaux, partageant ainsi le quotidien avec des personnes éloignées. Cela a un impact sur la famille, car parents et enfants sont déconnectés les uns des autres, chacun évoluant dans leur univers.

Plus d’informations à travers ce site .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *