Les performances d’une carte graphique

Un ordinateur est constitué de plusieurs composants qui contribuent à améliorer ses compétences. Cependant, en fonction des caractéristiques ou des performances spécifiques, les utilisateurs ont souvent des composants qui sont mis en avant sur le critère de choix d’un pc. L’un des composants les plus vérifiés par les gamers ou les infographes est la performance de la carte graphique. Si ces deux catégories de personnes à savoir les gamers et les infographes regardent minutieusement ce composant, c’est bien pour une raison spécifique : le rendement visuel. Connaitre les caractéristiques et les performances d’une carte graphique est donc une chose importante.

Carte graphique, GPU, performance d'une carte graphique, memoire video

La carte graphique et ses performances

Autrefois appelé par abus carte VGA, la carte graphique est un composant de l’ordinateur qui sert à envoyer les données graphiques vers un périphérique d’affichage. Les premiers GPU (graphic processing unit) ne se limitaient qu’à acheminer des données en 2D sur les ports ISA. Pour améliorer cela, les ports PCI sont venus augmenter la vitesse de transfert entre un GPU et un CPU.

La gestion de la 3d

Si donc autrefois le pouvoir de la carte graphique ne se limitait qu’à acheminer les images produites par un ordinateur, aujourd’hui son pouvoir principal est toujours le même a la seule différence qu’elle a acquis une nouvelle fonctionnalité : il gère également les rendus 3D (3 dimensions). Cette nouvelle fonctionnalité change toute la donne, c’est elle qui fait la différence sur le rendu et les performances de la carte graphique. La gestion du rendu en 3D est très couteuse en termes de calcul et de bande passante mémoire. Mais, c’est le prix à payer pour avoir un résultat graphique beaucoup plus réaliste. Étant donné que le graphisme commence à prendre des proportions considérables dans le choix des machines, les deux principaux fabriquant à qui l’on doit toutes ces améliorations sont NVIDIA et AMD

Carte graphique, GPU, performance d'une carte graphique, memoire video

Fonctionnement de la carte graphique

La carte graphique a un fonctionnement un peu différent des autres composants. En principe, c’est le CPU (central processing unit) qui traite toutes les informations possibles d’un ordinateur. Mais le GPU allège la tâche du CPU en prenant soin de traiter personnellement toutes les données relatives aux images. Pour arriver à traiter les instructions relatives aux images, la carte graphique divise les taches en trois.

La mémoire vidéo

Son rôle est de conserver les données numériques qui ont pour finalité d’être converties en images et images traitées avant l’affichage par le processeur graphique. Pour accéder à la mémoire vidéo, toutes les cartes graphiques prennent en charge deux méthodes à savoir : une mémoire qui reçoit uniquement les données ou informations en provenance du reste du système. Lorsque l’on parle d’informations ici, il est important de souligner que, cette première méthode permet d’accéder plus rapidement aux différentes mémoires centrales. La seconde méthode est utilisée particulièrement pour l’affichage des données graphiques à l’écran. Cette méthode d’affichage est un accès séquentiel a l’espace mémoire renferment les contenus destinés à l’affichage a l’écran.

Le RAMDAC

Le RAMDAC signifie Random Access Memory Digital to Analog Converter. Cette signification explique déjà assez clairement le rôle de ce composant. Le RAMDAC permet de convertir toutes images emmagasinées à l’intérieur des mémoires vidéo en signaux analogiques destinés à être envoyés au moniteur de l’ordinateur.

Le Bios Vidéo

Lorsqu’on entend parler de Bios en général, on pense immédiatement à la carte mère. Le BIOS (basic input output system) est un programme constitué d’un ensemble de fonction contenu dans la ROM de la carte mère d’un ordinateur. Il permet, de faire des opérations basiques lors du démarrage. Le BIOS Vidéo a donc le même mécanisme de fonctionnement que le Bios simple sauf que le BIOS Vidéo est géré par la carte graphique.

Performance d’une carte graphique

Pour évaluer la performance d’une carte graphique on tient compte de 4 éléments à savoir le processeur, la mémoire vidéo, le convertisseur analogique et les éventuels périphériques d’entrée et sortie. La vitesse du processeur est d’une importance capitale car, l’un des avantages est que le GPU n’est pas relié au CPU donc il peut gérer le traitement de ses informations graphique qui lui sont soumis. La fréquence du processeur graphique varie entre 200 et 500 Mhz. même si cette fréquence semble bien moindre qu’un processeur (CPU), elle peut exprimer toutes les capacités si le processeur est récent que la carte graphique.

Améliorer les graphiques

La mémoire vidéo, elle contient les données qui vont générer les images à afficher comme des personnages ou des éléments utilisés pour embellir l’interface graphique. Puisque, les données sont stockées en mémoire il faudra les rafraichir afin d’avoir un rendu de qualité. L’affichage se rafraichit entre 60 et 100 fois en une seconde. Avoir donc une grande capacité de mémoire est une chose importante.

Le RAMDAC ( Random Acces Memory Digital to Analogue Converter) est le transporteur d’information numérique par impulsion analogique. Il transporte ces informations vers les périphériques d’affichage. Le rendu de l’image sera d’une bonne qualité si la fréquence du RAMDAC est élevée.

Les périphériques d’entrées et de sorties : avoir de bons périphériques vous permettra également de voir la performance de votre carte graphique. Car vous pourrez tester l’affichage sur plusieurs autres interfaces afin de déterminer les nouvelles fonctionnalités. Vous pourrez si vous le voulez connecter votre ordinateur à la télévision à travers une sortie Tuner TV ou à travers un port DVI (Digital Vidéo Interface). Il est aussi possible d’avoir de plusieurs ports VGA sur une carte graphique avec plusieurs entrées. Donc on peut brancher deux écrans a un ordinateur afin d’avoir un affichage beaucoup plus étendu.

Un matériel de pointe

L’une des cartes graphiques les plus récentes et plus performantes est la carte graphique NVIDIA MX 150. Peu de machines disposent de cette nouvelle carte graphique mais, deux des meilleurs ordinateurs sortis en janvier 2019 à savoir le Huawei Matebook Xpro et le DELL XPS 13 l’ont parmi leurs composants. Les pc gamers sollicitent et accordent un très grand privilège à la carte graphique car de nos jours les jeux sont de plus en plus proches de la réalité. Alors, pour les meilleures images une bonne carte graphique est une nécessité.

En somme la performance d’une carte graphique, tourne autour d’un ensemble d’éléments qui jouent des rôles considérables. Avoir donc une bonne carte graphique, revient à bénéficier d’images de qualité.

Pour aller plus loin dans ce sujet, vous pouvez vous connecter ou consulter la vidéo qui suit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *