Quelles performances pour de la RAM ?

L’innovation dans le domaine de l’informatique va vite, et on arrive très vite à avoir un ordinateur qui est dépassé au niveau des performances et là on se dit que son PC… rame ! et bien dans certains cas il est possible d’améliorer certains composants de son ordinateur, comme le changement au l’augmentation de la RAM ou mémoire vive. Ici, on vous dit tout sur les choses à prendre en compte pour évaluer la performance de la RAM. Pour ce faire, voici une présentation de ce qu’est la mémoire vie, son fonctionnement et ses performances.

performance d'une RAM, RAM, memoire,  frequence du bus, memoire volatine

Qu’est-ce que la RAM ?

Pas de rapport entre RAM et le verbe ramer

Random Access Memory en anglais, en français Mémoire d’Accès Aléatoire, la RAM est un composant électronique qui stocke les informations instantanément et au fur et à mesure que l’on travaille sur un ordinateur. En effet, il existe deux types de RAM à savoir les RAM statique (SRAM) et dynamique (DRAM). Les plus utilisées de nos jours sont les RAM Dynamique. Qu’elle soit statique ou dynamique, ce composé électronique qui est fait office de mémoire tampon est constituée de transistors et de condensateurs.

C’est à travers ces transistors et ses condensateurs que les informations sont transmises au processeur sous forme d’impulsion électrique. Notons que l’ordinateur ne comprend pas le langage humain mais plutôt le binaire. Cela signifie donc que, les informations qui sont stockées et transmises au processeur par le biais des transistors et les condensateurs sont également en binaire. Pour ceux qui ne le savent pas le bit est matérialisé par les 0 et 1. Ces deux chiffres peuvent vous paraitre négligeables mais ils sont impératifs si vous voulez que l’ordinateur puisse comprendre ce que vous attendez de lui.

Fonctionnement de la RAM

Le fonctionnement de la RAM s’établit à deux niveaux à savoir : niveau physique et niveau logique.

Niveau physique

Le composé électronique qu’est la RAM est un élément indispensable pour le fonctionnement d’une machine. Sans RAM votre ordinateur ne peux pas fonctionner. En effet, la mémoire à accès aléatoire est constituée de transistor et de condensateur. Le transistor permet le passage ou non des impulsions électriques. Le condensateur quant à lui est spécifiquement un réservoir d’électrons. Vous vous demandez bien pourquoi on parle d’électrons. C’est simple ! Votre ordinateur fonctionne grâce au courant électrique. Alors, lorsque le transistor laisse passer le courant dans le condensateur, il laisse également passer les électrons.

En informatique ces impulsions électriques sont porteuses d’informations un peu comme l’ADN en science. Ces informations sont représentées en langage binaire c’est-à-dire en 0 et 1. Or, si le transistor ne laisse pas passer le courant électrique il n’y aura pas d’électrons dans le condensateur alors cela se représentera comme un 0 il représentera 1 si l’inverse se produit. Pour conserver les électrons reçus pensant la distribution du courant, le condensateur doit être alimenté perpétuellement en électricité en d’autre terme on doit le rafraichir. L’intervalle de rafraîchissement du condensateur dépend du type de RAM.

Toutefois, cet intervalle de temps se compte en nanoseconde. Pour les RAM de type DRAM par exemple, le temps de rafraîchissement est de 15 nanosecondes. Pour ce qui est des bits stimulés par le transistor sous formes d’impulsions électrique, ils sont contenus dans des points mémoires. Ces points mémoires représentent les adresses qui sont identifiés par un numéro de ligne et de colonne. À cette phase de stockage des bits dans les points mémoires on dit généralement que l’instruction est écrite dans la RAM. Cependant pour chaque que l’on consulte un point de mémoire afin d’en lire l’instruction, le condensateur est vidé et le contenu supprimé de tel enseigne qu’il faudra le remplir après chaque lecture.

Niveau logique

Une fois la transmission physique via les transistors et les condensateurs terminée, les données contenues sous formes de bit (0 et 1) sont acheminées vers le processeur via le BUS. Il est important de savoir que le BUS est un mécanisme dont le but est de transférer les données entre les composants d’un ordinateur. Bien qu’il existe plusieurs bus dans une machine, et que chacun a une utilité particulière, dans le cas de la RAM le bus qui transporte les données est le Bus mémoire composé d’un bus d’adresse et de données. Lorsque l’on lance un programme dans le pc, celui-ci est d’abord stocké dans la RAM. Et une fois les instructions stocké progressivement, en fonction de la capacité de la RAM, le processeur récupère les données afin de les interpréter et afficher le résultat attendu.

Performances de la RAM

Accélération de la mémoire vive

Beaucoup de personne penseront que c’est en augmentant la capacité de la RAM que la machine deviendra forcément plus rapide et donc le rendement sera bon. Cette pensée semble logique car en augmentant la RAM les instructions seront plus stockées massivement et leurs traitements seront moins longs. Mais Ce mode de penser est propre au novice en informatique.

Pour augmenter rapidement les performances de votre ordinateur, il est parfois plus utile de changer de fournisseur internet. Selon votre localisation vous pouvez résilier SFR pour vous engager avec Free ou réciproquement et voir votre temps de chargement réduire de moitié ! En effet, tous les fournisseurs ne se valent et n’offrent pas les mêmes connexions partout en France.

La performance d’une RAM ne s’évalue pas seulement à la capacité mais aussi à la latence de la mémoire et a la fréquence du Bus. Pour une compréhension plus fluide, la latence est le temps pendant laquelle le système lit le contenu d’un condensateur. Si par exemple une DRAM qui achemine les informations à une vitesse de 15 nanosecondes est comparée avec une DRAM de qui transfère les instructions à une vitesse de 10 nanosecondes alors il est claire que c’est la deuxième RAM qui sera bien plus rapide que la première.

En plus de la latence, la fréquence de la mémoire du bus est tout aussi importante dans la performance d’une RAM car, elle permet de transmettre les données aux autres composés de l’ordinateur de ce fait, un Bus qui a une fréquence de lecture et d’écriture de 100Mhz peut lire et écrire 100 millions d’octets par seconde ce qui équivaut 100 Mo. Alors, si on a une telle fréquence de 100 MHz, il est clair qu’en 40 secondes le bus pourrait déjà lire et transférer 4 Go d’instructions. La fréquence d’un bus est un critère important pour la performance d’une RAM. La capacité est certes un critère considérable pour le stockage de l’information mais pour ce qui est de la rapidité, la performance d’une RAM s’évalue à la latence et à la fréquence du Bus.

Les autres composants à ne pas négliger pour que votre pc aille plus vite

Pour que votre ordinateur gagne en vitesse, le changement de la RAM ayant de meilleurs performances ne suffira pas. Il est conseillé d’avoir un processeur de nouvelle génération ayant plusieurs coeurs pour permettre un calcul des informations beaucoup plus rapide. Vous pouvez même changer votre disque dur principal par un disque SSD qui a une vitesse de lecture et d’écriture nettement supérieure aux disques durs classiques. Notez toutefois que pour changer un composant de votre ordinateur, il faudra un minimum de connaissances en informatique et surtout prendre en compte la compatibilité des composants informatiques. En effet, les processeurs ne sont pas compatibles avec toutes les cartes-mères et encore moins avec les différents types de RAM.

La première chose à faire sera d’évaluer les performances de votre PC en fonction de ce que vous exigerez de lui. Il existe de nombreux logiciels pour analyser les performances de son ordinateur et certains tests ne nécessitent pas d’installation et s’exécutent en ligne pour évaluer les performances de votre cpu ou celles de votre carte graphique, etc.

Plus d’infos sur l’utilité de la RAM à travers ce site. Cette vidéo vous présente la RAM la plus luxueuse du monde pour les gamers :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *