C’est quoi une plateforme de réparation en ligne ?

Le développement de la technologie s’illustre par la multiplication des appareils de divers ordres, lesquels permettent à l’Homme de mieux s’épanouir dans la vie. Et il se trouve que l’utilisation de ces équipements les expose à des pannes. C’est ainsi que plusieurs personnes ont choisi de se spécialiser dans la réparation desdits outils. Ce qui explique le fait qu’on trouve sur le web plus d’une plateforme réparation en ligne, où se rencontrent les professionnels qui proposent leurs services et ceux qui les sollicitent. Nous répondons à vos questions liées à la plateforme de réparation en ligne.

plateforme réparation en ligne, utilité plateforme réparation en ligne, r&e

Réparation en ligne, qu’est-ce-que c’est ?

Avant de parler de tout ce qu’une plateforme réparation en ligne peut offrir en matière de services, il faudrait commencer par expliquer ce qu’on entend ici par réparation en ligne.

Différences entre maintenance, dépannage et réparation

On s’emmêle souvent les pinceaux entre maintenance, dépannage et réparation qui, quoique exprimant la même idée, ont des significations qui diffèrent quelque peu.

La maintenance est préventive, elle consiste à prendre des mesures qui contribuent au bon fonctionnement de l’ordinateur à long terme. Le dépannage intervient en cas de panne qui empêche une utilisation normale de l’ordinateur : tel peut être le cas de bugs fréquents, d’une attaque de virus, ou d’un blocage du système. Le dépannage peut aussi être matériel, par exemple une touche qui ne fonctionne plus, ou un écran qui n’est plus éclairé. Le dépannage est généralement une solution provisoire une plateforme réparation en ligne sur deux y est spécialisée. La réparation par contre est une opération plus complexe qui exige généralement le remplacement d’un composant défectueux, ou la remise à neuf du système (la réinstallation de Windows par exemple) ou d’un logiciel, lorsque leur utilisation en l’état antérieur n’est plus possible.

La réparation en ligne est-elle possible ?

Oui, s’il s’agit des composants logiciels de l’ordinateur, la réparation peut tout à fait être faite en ligne. Restaurer des fichiers, réinstaller un logiciel, corriger des erreurs système, sont des opérations de dépannage qui peuvent être faites à distance.
Pour une réparation matérielle par contre, il faudra que le technicien ait un accès physique à l’ordinateur.

Les services de réparation proposés en ligne

Il faut dire que la réparation est une action d’urgence, puisqu’on répare ce qui est endommagé. Mais toute plateforme réparation en ligne propose généralement en plus de la réparation des ordinateurs les autres services ci-dessous, sans forcément les cumuler tous:

  • La formation et les conseils pour les inexpérimentés
  • Le dépannage à domicile ou en ligne
  • L’installation de systèmes d’exploitation
  • L’aide à la conception et à l’hébergement de sites web
  • Un diagnostic de la panne (généralement gratuit) et la fourniture d’un devis
  • L’installation et la gestion d’une sécurité informatique
  • La gestion des serveurs pour les entreprises qui souhaitent protéger et partager leurs données plus efficacement
  • Des services de stockage, de restauration, et de sauvegarde des données

Et d’autres encore.

plateforme réparation en ligne, utilité plateforme réparation en ligne, r&e

Comment choisir sa plateforme de réparation ?

Avec la multiplication des services de résolution des problèmes liés à votre matériel informatique, il devient difficile de séparer le bon grain de l’ivraie sur le marché. Ici, nous vous proposons quelques points-clés qui vous orienteront lorsqu’il faudra choisir votre plateforme de réparation informatique.

Le prix est le premier atout évidemment !

En recherchant la bonne plateforme de réparation, sachez que le coût des solutions proposées est un critère clé de choix. En effet, certaines de ces plateformes proposent des services de maintenance ou de réparation sans coût additionnel, pendant que d’autres offrent des licences gratuites, mais avec certaines limitations. Ces plateformes, avec des prix abordables, sont très attractives, car elles permettent de souscrire à partir d’environ 12 euro (par utilisateur et par mois). Donc, pour plus de compétitivité, sur ce marché qui fourmille de plateformes de réparation informatique, vous devrez trouver « le bon prix » pour vous faire votre place.

La sécurité est de rigueur

La sécurité doit être la priorité n°1 pour la plateforme qu’on est appelé à choisir, quand la question de la protection des données personnelles est posée. La question est primordiale vu que la plupart de ces plateformes se trouvent sur Internet et sont donc exposées à de potentielles attaques de pirates. Sans compter qu’il est difficile de faire confiance aux inconnus que sont les prestataires pour les clients. Vous devrez donc tenir compte de la réputation de la plateforme de réparation au moment du choix, d’autant plus que pour les utilisateurs, c’est la plus grande des inquiétudes.

Avantages et inconvénients des plateformes de réparation en ligne

Lorsqu’un objet ou un appareil qui nous est utile tombe en panne, il est normal qu’on cherche à le réparer. Généralement lorsqu’on a quelques notions en informatique, on s’essaye à effectuer soi-même les réparations nécessaires. Ce n’est que lorsque la panne est au-delà de nos compétences qu’on choisit de faire appel aux services de professionnels. Bien que la méfiance à l’égard des plateformes de réparation en ligne soit compréhensible, il n’en demeure pas moins vrai que leurs avantages sont indéniables.

Pourquoi on s’en méfie ?

Voici les principaux inconvénients qui font que plusieurs ne sont pas à l’aise à l’idée de confier le sort de leurs appareils et des données qu’ils contiennent à une plateforme de réparation en ligne :

  • On a affaire à de parfaits inconnus : il est dans la nature humaine de se méfier et d’avoir peur de l’inconnu. Et c’est ce que sont la plupart du temps ces personnes à qui nous confions nos appareils informatiques par plateforme en ligne interposée.

  • Une intervention à distance implique la perte de contrôle de son appareil : lorsque le dépannage ou la réparation ont lieu à distance, le technicien utilise un logiciel lui permettant de prendre le contrôle total de l’ordinateur avec l’accord du propriétaire. Ce pouvoir fait peur.

  • La peur liée aux coûts : On pense souvent, à tort ou à raison, que faire appel aux services d’un professionnel pour réparer son matériel informatique est coûteux.

Toutefois, les avantages dépassent en réalité de loin les inconvénients.

Les avantages

  • Les prestataires de réparation en ligne sont plus rapides que vous

D’abord, le diagnostic leur permet de déceler le problème exact et d’appliquer la solution adéquate, là où l’inexpert tâtonnera. Conséquence, vous gagnez un temps très précieux.

  • Plus de temps pour vous

Confier votre appareil aux soins d’un professionnel, c’est vous décharger d’un fardeau. Vous pouvez vous détendre en toute quiétude et consacrer à d’autres activités le temps que vous auriez pris pour essayer de résoudre vous-même la panne.

  • Ils vous font économiser de l’argent.

En cas de besoin, ils savent où trouver les pièces de qualité, et les installer. Or, il y a plus de probabilité qu’un non-initié achète le mauvais outil pour tenter de résoudre lui-même le problème. Les conséquences peuvent s’avérer désastreuses : un ordinateur endommagé de façon permanente, ce qui peut nécessiter l’achat d’un nouvel ordinateur, ce qui s’avère très coûteux.

En plus, les entreprises de dépannage à domicile font bénéficier leurs clients d’un avantage fiscal de 50 %, ce qui divise le montant de leur facture en 2. Quoi de plus économique ?

  • L’efficacité

Les professionnels dans le domaine de la réparation ont sûrement une formation et une expérience que vous n’avez pas. Pour cela, vous pouvez être sûr qu’ils sont capables de vous apporter satisfaction.

Vous trouverez plus d’informations à travers ce site .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *