Réglémentation du wifi en entreprise: tout savoir en 2019

De nos jours le Wi-Fi est très apprécié par les entreprises, car elles trouvent cette solution moins encombrante et plus pratique qu’un réseau physique. Cependant il existe toujours une zone d’ombre qui fait tâche sur le tableau des éloges faits au Wi-Fi en entreprise. Il s’agit de l’ambigüité de la notion de fourniture d’accès du Wi-Fi en entreprise . À première vue cela semble dû à une divergence dans l’interprétation de la loi, divergence entre les magistrats et l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes).

Tout en évitant d’entrer dans cette polémique, nous avons rassemblé quelques informations qui peuvent vous être utiles pour mieux comprendre la réglementation à laquelle est soumise le Wi-Fi en entreprise.

Réglémentation,wifi,entreprise, wifi entreprise

La réglementation du Wi-Fi en entreprise en France

La réglementation du Wi-Fi dépend du mode de partage de la connexion adopté par les gestionnaires du réseau lors du déploiement du Wi-Fi en entreprise. Par exemple la réglementation diffère selon qu’on a affaire à un réseau public ou à un réseau privé.

Les 2 principaux types de partage du réseau Wi-Fi en entreprise en France

En se basant sur le mode de partage du Wi-Fi on peut définir 2 types d’entreprises utilisant du Wi-Fi : les entreprises disposant uniquement d’un réseau Wi-Fi privé fermé au public, et les entreprises disposant de deux réseaux à la fois, un réseau privé et un réseau invité auquel elles donnent accès au client.

Les réseaux privés fermés au public

Dans ce type de réseau le Wi-Fi est partagé uniquement entre les collaborateurs de l’entreprise. Le système de sécurité est conçu tel qu’il ne permette aucune incursion externe. Ce type de réseau est adapté pour les entreprises ayant une activité informatique intense, l’accent est mis sur la sécurisation du réseau.

Les réseaux privés associés à un réseau invité

Ici l’entreprise possède également un réseau privé auquel il associe un deuxième réseau fonctionnant parallèlement au réseau principal. Les 2 réseaux fonctionnent indépendamment l’un de l’autre. Pour des raisons de sécurité ils ne communiquent pas entre eux. Le principal avantage de ce type de réseau est que l’entreprise peut mettre sa connexion Internet à la disposition des clients tout en protégeant son réseau privé. Cette solution est très pratique pour des entreprises qui proposent des services de connexion en ligne à leurs visiteurs.

Le statut juridique des entreprises qui partagent leurs réseaux avec la clientèle

D’un point de vue juridique le réseau Wi-Fi d’une entreprise n’est pas considéré comme un réseau public. Il est considéré comme un réseau privé, c’est-à-dire qu’il ne devrait pas être soumis aux obligations de gestion et de traçage. Cela s’applique aisément aux réseaux privés fermés car ils ne partagent pas leur Wi-Fi avec l’extérieur. Mais en ce qui concerne les réseaux privés avec réseau invité c’est plus compliqué. C’est la raison pour laquelle les entreprises doivent prendre des engagements vis-à-vis des possibilités d’interprétation des textes en rapport avec les types d’utilisations qu’elles font de leurs réseaux Wi-Fi.

Lorsqu’une entreprise prend sur elle de fournir un accès Wi-Fi au public à partir de sa connexion Internet en cas de problème, elle doit s’attendre à endosser les mêmes responsabilités envers ses clients, que celles que son fournisseur d’accès internet endosse envers elle. En effet en fournissant un accès internet à ses clients l’entreprise se met elle-même dans la position d’un fournisseur d’accès internet. Dès lors elle le devient aux yeux de la loi et par conséquent elle est soumise aux normes et réglementations qui s’appliquent à son nouveau statut. Car même si son fournisseur d’accès à une visibilité générale sur l’accès internet qu’il lui fournit, il ne peut pas identifier tous les utilisateurs qui exploitent sa connexion Internet. Donc en cas de problème il rendra l’entreprise responsable du délit causé.

Les obligations des entreprises disposant d’un réseau invité

Les entreprises qui disposent d’un réseau invité sont soumises à certaines obligations semblables à celles dont sont soumis les fournisseurs d’accès internet.

La conservation des données des clients invités sur le réseau

La loi demande que toute personne physique ou morale qui fournit un accès à Internet conserve les données relatives à l’identification des invités ayant utilisé son réseau. Toutefois, dans un souci de respect de leurs vies privées, l’entreprise est tenue de garder confidentielles les données collectées. Cette réglementation a été adoptée pour des raisons de sécurité. En cas de problème on peut facilement passer en revue toutes les données utilisées par les invités.

La sécurisation du réseau invité

En prenant le risque de fournir un accès internet à ses clients, l’entreprise doit se rassurer d’avoir mis sur pied un système de sécurité suffisamment fiable pour éviter toute activité cybercriminelle via son réseau.

L’information des clients

L’entreprise disposant d’un réseau invité est tenue d’informer ses invités sur les risques encourus en cas de détournement de la connexion internet qui leur est fournie pour des activités cybercriminelles. Ils se doivent aussi d’informer leurs clients sur les moyens qui ont été mis en oeuvre pour éviter ce genre d’activité sur leur réseau.

Les avantages du Wi-Fi pour les entreprises

Une plus grande mobilité

Le Wi-Fi donne la possibilité aux entreprises d’optimiser la mobilité au sein de leurs groupes de travail. Les employés travaillant sur des postes fixes ont la possibilité de se déplacer au sein du réseau en déportant leurs travaux sur des tablettes ou sur des ordinateurs portables. Les employés qui travaillent avec des appareils portatifs n’ont plus à craindre que leurs câbles réseau qui se déconnectent lorsqu’ils se déplacent.

Des facilités dans le mode d’utilisation

Les collaborateurs et les visiteurs autorisés se connectent aisément sans aucune difficulté technique. Il suffit juste d’avoir la clé de sécurité associée à votre borne Wi-Fi. Plus besoin de perdre du temps pour établir un câblage complexe entre les appareils du réseau.

Des coûts d’installation moindres

Pour une entreprise, la mise en place d’un réseau Wi-Fi est moins onéreuse que l’installation d’un réseau câblé. En effet, l’achat des câbles et des prises réseaux constitue une dépense supplémentaire dans le budget d’installation. L’équipement du Wi-Fi quant à lui a des besoins plus modestes : un point d’accès plus une carte sans fil par ordinateur et le tour est joué. Pas de logiciel pour la gestion des postes, un système d’exploitation est amplement suffisant.

Les risques que courent les entreprises qui fournissent un accès internet à leurs clients en France

Le fonctionnement du Wi-Fi étant basé sur la propagation des ondes, il est donc difficile de contrôler sa portée. Et c’est là que commencent les problèmes. En effet la vulnérabilité du Wi-Fi vient de son accessibilité. C’est la raison pour laquelle la sécurité est l’un des principaux facteurs qui définissent la qualité d’un Wi-Fi.

À travers ce site, plus d’informations sur la sécurisation des accès Wi-Fi.
Cette vidéo vous apprend 6 choses à savoir avant de choisir le Wi-Fi de votre entreprise :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *