Quelles solutions informatiques pour les entreprises ?

Chaque société commerciale de nos jours recherche des solutions informatiques pour les entreprises. Ceci parce que le monde se digitalise, et l’informatique joue un rôle central au sein des entreprises d’aujourd’hui. Le plus souvent associées à Internet, elles permettent d’accroitre considérablement les performances de toute institution. C’est pourquoi pour ces entreprises dépendantes de l’usage d’ordinateurs ou d’un réseau informatique, il existe des solutions informatiques pour les entreprises lesquelles répondent parfaitement aux besoins et problèmes récurrents soulevés par le fonctionnement de ces dernières. Pour les questions relatives aux boxs internet vous pouvez vous rendre sur cette page : https://www.boutique-box-internet.fr/offres/promo/box-internet-pas-cher/ faisant état des boxs les moins chères du moment.

solutions informatiques entreprises,depannage,pme

Les solutions liées à la communication et à Internet

Il existe des solutions informatiques pour les entreprises permettant d’intervenir sur l’équipement informatique permettant l’accès à Internet ou à d’autres types de réseaux. C’est un service primordial pour une entreprise dans la mesure où il permet la communication et le transfert des données. De telles opérations peuvent être réalisées par des prestataires externes ou mobiliser les techniciens travaillant dans l’entreprise.

La gestion de serveur

C’est un service qui vise un meilleur accès aux données stockées et la fluidité des communications passant par les serveurs de l’entreprise. Leur bonne gestion donne la garantie d’avoir des serveurs aux rendements à la fois constants, performants, et économiques en énergie. Une entreprise qui possède ses propres serveurs a l’avantage d’avoir ses données disponibles à tout moment, mais surtout, elle se met à l’abri d’attaque informatique de type ransomware. Les entreprises à la pointe souhaitant préserver leurs secrets industriels font souvent recours à ce genre de service. Partant de l’installation à la maintenance, ce service permet aux entreprises de se focaliser sur ses activités courantes en toute quiétude.

La téléphonie IP

L’une des solutions qui sont proposées aux entreprises s’agissant de la communication, c’est la migration vers la téléphonie IP (Internet protocol), c’est-à-dire par Internet au lieu des lignes téléphoniques analogiques ou numériques normales. S’il est vrai que le principal avantage est lié aux coûts, il n’en demeure pas moins vrai que le changement vers ce système requiert en plus d’une connexion haut débit, un investissement en matériel qui peut paraître important. Néanmoins, l’entreprise qui choisit de s’engager peut s’attendre à un retour sur investissement après seulement une année d’utilisation. En plus, des économies d’argent la téléphonie IP a pour avantage :
la mobilité, car non liée à des lignes, les appels peuvent s’effectuer partout sur le même numéro la souplesse de l’installation qui permet de lier tous les moyens de communication (téléphone, fax, intercom, visioconférence, ordinateurs) sous une seule ligne.

solutions informatiques entreprises,depannage,pme

Les solutions liées à la sécurité

Les services d’assistance informatique sont généralement pourvus d’experts spécialisés dans les systèmes de sécurité. Ils offrent, en termes de sécurité, des solutions diverses : l’installation et la configuration de systèmes de vidéosurveillance HD pour la prévention et la dissuasion de toute intrusion sur l’ensemble des sites de l’entreprise mais aussi l’installation d’antivirus fiable pour la sécurisation des données de l’entreprise, à l’heure où on note une recrudescence des attaques cybernétiques aux conséquences souvent graves. Par ailleurs, la confidentialité de toutes les données de l’entreprise est garantie.

La sécurisation des accès

Les services d’assistance informatique peuvent mettre en place des protocoles d’accès sécurisé aux données de l’entreprise.
En plus d’éviter l’intrusion physique ou informatique d’une personne étrangère à l’entreprise, un accès sécurisé a pour objectif l’identification de toute personne ayant accès aux locaux ou au réseau de l’entreprise. On utilise pour cela divers moyens comme des badges, cartes d’accès, identifiant et mot de passe, empreinte digitale ou rétinienne, etc.
De tels protocoles de sécurité permettent aussi de cloisonner l’information et de définir un niveau d’accès pour les différents employés de l’entreprise. En effet, dans des domaines hautement sensibles comme la défense, l’intelligence artificielle et la haute technologie, l’aéronautique, l’industrie pharmaceutique, tous les employés n’ont pas accès aux mêmes informations.
Seuls des experts peuvent fournir ce genre de service. Ce sont les entreprises de grande taille et possédant de grands moyens font appel à eux.

L’installation et le paramétrage d’un pare-feu

C’est un service offert par des experts en sécurité informatique pour un réseau sécurisé. Pour cela, des ingénieurs configurent le pare-feu sur tous les ordinateurs du réseau de l’entreprise pour un blocage prompt de tous les logiciels suspects, afin d’éviter la propagation d’un virus informatique ou la prise en otage de l’entreprise par un ransomware. Des mises à jour devront s’opérer régulièrement pour une sécurité de tous les instants. Cette solution donne aussi lieu à la publication un rapport statistique après une certaine période ceci permet à l’entreprise d’avoir des indicateurs de suivi afin d’optimiser sa politique de sécurité.

L’alternative antivirale

Même dans les grandes entreprises possédant des moyens colossaux, le piratage informatique, permettant parfois le vol de secrets industriels, est une éventualité qui donne des sueurs froides. Les pirates restent toujours à l’affut de la moindre faille, de la petite maladresse qui leur donnera l’accès au réseau de l’entreprise. Les ordinateurs restent donc les appareils les plus exposés aux virus informatiques qui pullulent sur Internet, et ceux de votre entreprise n’y font pas exception. La protection la plus utilisée et la plus évidente contre ce type de menace est un antivirus. Les entreprises ont le choix entre plusieurs solutions antivirales sur le marché. Le service d’assistance informatique peut mettre en place l’outil de filtrage adéquat pour une sécurité maximale du réseau informatique de votre entreprise.

Les solutions liées à la gestion des données

Pour toutes les entreprises, les problèmes liés à la perte des données à cause de mauvaises manipulations ou des problèmes matériels sont souvent récurrents. Ainsi, grâce aux solutions informatiques diverses et diversifiées que proposent les structures d’assistance informatique, ces entreprises peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

Le stockage en nuage

Ce service qui permet de disposer d’un espace de stockage virtuel privé, est proposé par des entreprises telles que Google, Amazon, IBM, Microsoft, etc. Les PME choisissent de plus en plus cette solution à cause de l’espace de stockage souvent limité sur disques durs, et parce qu’elle coute une fraction du prix d’achat d’un serveur physique.
Le stockage sur nuage est Cette dématérialisation permet l’accès aux données à tout moment, et sur des périphériques différents (PC, tablette, smartphone). Le principal inconvénient de cette solution est que l’accès au cloud au même moment par un grand nombre d’utilisateurs peut provoquer un ralentissement de la bande passante souvent source d’irritation.

Sauvegarde de bases de données

Parce que stockage n’est pas sauvegardé, une entreprise peut faire appel à un service de sauvegarde. Généralement effectuée en cloud, la sauvegarde a lieu quotidiennement et de façon automatisée. Ce type de solution permet de construire différentes structures Cloud (public, privé, dédié). De plus, cette solution permet l’accès aux bases de données de l’entreprise à des IP autorisées, évitant ainsi des intrusions pirates pouvant causer de grands dommages.

Rendez-vous pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *