Solutions informatiques pour les grandes entreprises

Les grandes entreprises emploient des centaines voire des milliers de personnes pour leur bon fonctionnement depuis des décennies. L’avènement de l’informatique est venu donner un coup de pouce aux grandes entreprises en leur permettant d’être plus efficaces et plus rapide. De ce fait chaque grande entreprise s’est dotée d’un système informatique plus au moins complexe. Mais leur système informatique est rarement au complet. Ce qui amène donc les grandes entreprises à sous-traiter une partie de leur service informatique en fonction des solutions informatiques pour les grandes entreprises que proposent les start-ups spécialisées des systèmes informatiques.

Plusieurs start-ups se discutent le marché de la gestion des systèmes informatiques en France. Ces entreprises proposent des solutions informatiques pour les grandes entreprises qui varient en fonction des spécificités de la start-up. Parmi les solutions informatiques pour les grandes entreprises en France on a : la maintenance et l’infogestion, la sécurité informatique l’hébergement web, la sauvegarde en ligne, le cloud publics et la mise en place de solutions pour le Wi-Fi, ainsi que plusieurs autres solutions informatiques pour les grandes entreprises sont disponibles. Certaines de ces solutions sont également valables pour les petites entreprises et les PME.

Solutions,informatiques,grandes entreprises

Maintenance informatique

L’une des solutions informatiques les plus sollicitées par les grandes entreprises est la maintenance informatique. Les grandes entreprises ayant un service informatique assez grand avec des ressources humaines de haut niveau sollicitent souvent les start-ups pour gérer leur matériel informatique en panne. Ce qui est généralement une décision tardive parce que le matériel est déjà en panne. Les start-ups proposent donc les solutions de maintenance à plusieurs niveaux : la maintenance informatique préventive, l’assistance informatique pour accompagner la résolution d’une panne et le dépannage informatique.

La maintenance informatique préventive

La maintenance informatique préventive est une solution informatique qui permet aux grandes entreprises d’anticiper les éventuelles pannes. Elle permet aux entreprises d’éviter toute perte de données. Quand on sait que les grandes entreprises gèrent des données sensibles. Cette solution est donc très utile dans la gestion du système informatique de l’entreprise. La maintenance informatique préventive est la surveillance en temps réel du système informatique : surveillance des serveurs, réalisation des mis à jour, dépannage proactif, entretiens régulier, remplacement de matériel présentant les faiblesses et autres. C’est l’exécution quotidienne de toutes ses taches qui permet d’anticiper les éventuelles pannes. Les grandes entreprises préfèrent souvent confier cette maintenance aux prestataires.

L’assistance informatique pour accompagner la résolution d’une panne

La maintenance informatique a également une autre variante que l’on connaît sous l’appellation d’assistance informatique. Elle permet de résoudre un problème lié directement à un matériel informatique. Lors du fonctionnement plusieurs problèmes peuvent subvenir tous ces problèmes ne nécessitent pas la même mobilisation des ressources humaines et financières. L’assistance informatique est donc connue pour aider les grandes entreprises à résoudre un problème mineur lié aux matériels informatiques. Ce qui se fait généralement de façon rapide par un technicien certifié sans que le reste du système ne soit affecté.

Le dépannage informatique

Le dépannage informatique est la solution ultime pour réparer un matériel. Les grandes entreprises font généralement appel à des sous-traitants pour gérer ces problèmes. Il s’agit ici de la maintenance informatique curative. Elle permet de dépanner un matériel informatique en panne ou de le remplacer tout simplement. Ce qui peut avoir les conséquences négatives sur les données de l’entreprise en fonction de la nature du matériel endommagé.

Virtualisation

La virtualisation est une solution informatique très proposée également aux grandes entreprises. La virtualisation permet de créer des machines virtuelles à partir d’une machine physique. Elle est très utilisée dans les grandes entreprises pour la gestion des serveurs. On crée plusieurs serveurs virtuels à partir d’un serveur physique, ce qui permet d’installer plusieurs systèmes d’exploitation et d’installer plusieurs logiciels. Les start-ups proposent donc cette solution informatique aux grandes entreprises pour les aider à gérer leur immense réseau informatique.

Plusieurs packs sont mis à la disposition des grandes entreprises en fonction du système d’exploitation et des besoins de l’entreprise. Parmi ces solutions informatiques on a :

  • Hébergement VM linux qui permet de créer vos machines virtuelles à partir du système d’exploitation Linux
  • Hébergement VM Windows pour ceux qui préfèrent utiliser les machines virtuelles avec le système d’exploitation Windows
  • Hébergement d’applications bureautiques et métier en mode Saas ce qui permet d’avoir les applications de bureautiques en ligne sur les machines virtuelles.

Hébergement web

Toutes les grandes entreprises possèdent des sites internet qui leur permettent de communiquer avec le personnel mais aussi avec les clients à travers les services en ligne spécialisés au sein de l’entreprise. Les start-ups l’ont bien compris et propose l’hébergement web dans leur solution informatique. Tout site internet à nécessairement besoin d’un hébergeur pour être mis en ligne. Cette solution informatique connaît donc un succès dans les grandes entreprises. Bien que plusieurs options soient proposées pour héberger les sites internet, celle qui est généralement proposée aux grandes entreprises est l’Hébergement de fermes de serveurs avec répartition de charge. C’est un type d’hébergement qui correspond aux sites internet des grandes entreprises à cause du grand trafic potentiel.

Sauvegarde en ligne

La sauvegarde des données est d’une grande importance au sein des grandes entreprises. L’avenir de l’entreprise est lié à ces sauvegardes. Parmi les solutions informatiques proposées aux grandes entreprises, la sauvegarde des données occupe une place importante dans le marché des solutions informatiques. Plusieurs entreprises ont commis des erreurs par le passé en sauvegardant leurs données dans un site physique. Plusieurs startups proposent une solution informatiques automatisées permettant de sauvegarder les données en ligne. La sauvegarde des données en ligne peut se faire de deux manières :

  • La sauvegarde distante sur NAS mutualisé qui est un serveur en réseau permettant à une entreprise de stocker les données en ligne
  • La sauvegarde distante sur NAS dédié qui fonctionne comme la NAS mutualité mais avec quelques avantages supplémentaires et très appréciés dans les grandes entreprises.

La sécurité des systèmes informatiques

La sécurité des systèmes informatiques est très importante pour toutes les grandes entreprises à cause de la sensibilité des données de l’entreprise et de la concurrence sur le marché. Plusieurs solutions informatiques sont proposées aux grandes entreprises pour les accompagner dans le processus de sécurisation de leurs données.

À travers ce site, plus d’informations sur les solutions informatiques proposées aux grandes entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *