Solutions informatiques petites entreprises

Lorsque l’on envisage de se lancer dans une activité professionnelle, l’issue la plus probable est d’entreprendre. Cela commence par l’établissement d’une petite entreprise avec un personnel restreint. Cette entreprise sera donc spécialisée dans l’accomplissement de son activité professionnelle avec un chef sa tête. Cependant, une entreprise aussi petite soit-elle doit essentiellement se baser sur une structure technique robuste qui pourra être amenée à évoluer selon les besoins. En effet, l’architecture d’une entreprise est l’un des facteurs importants qui caractérisent celle-ci et qui lui permettent de mieux effectuer ses diverses activités selon son domaine.

Grâce à l’architecture, les composants de l’entreprise sont normalisés afin de pouvoir faciliter les assemblages. De ce fait, le choix de l’architecture informatique d’une entreprise constitue l’une des décisions incontournables qui incombent au chef entrepreneur. Compte tenu de la taille et de l’envergure d’une petite entreprise, recourir à des consultants ou prestataires externes n’est pas toujours envisageable. Pourtant l’importance de l’enjeu exige de prendre des initiatives pour se mettre au pas vis-à-vis des autres organismes.

Par ailleurs, ce qui prime dans le choix de l’architecture informatique de votre entreprise concerne les solutions logicielles. Le fait est que, quel que soit votre domaine d’activité, le travail que vous effectuez est assimilable par de nombreuses solutions informatiques pour les grandes entreprises ou les plus petites. Et celles-ci sont capables de s’adapter à diverses architectures. Le chef d’entreprise a donc plusieurs options à sa disposition pour apporter une architecture informatique efficace. Cela permettra le développement et la productivité de son entreprise.

solutions informatiques petites entreprises, solutions logicielles, PME

Les options soumises au choix de l’entrepreneur pour sa petite entreprise

En effet, le chef d’entreprise sera amené à faire quelques choix cruciaux pour sa petite entreprise afin qu’elle puisse faire face à la concurrence sur le marché. Ces choix s’articulent sur l’architecture informatique de l’entreprise. Diverses options seront donc soumises à son choix. Ces options sont regroupées en différentes catégories comme dont le choix des postes de travail, l’accès au réseau (local, Internet), le stockage et la sauvegarde des données, les outils bureautiques, le partage des périphériques (imprimantes et autres), et enfin la catégorie des Fournisseurs et maintenance. De nombreuses solutions informatiques destinées aux entreprises et PME existent.

Le choix des postes de travail

En ce qui concerne le choix des postes de travail, cela dépendra essentiellement de l’activité professionnelle que vous effectuez dans l’entreprise. Si vous effectuez des activités dans le domaine du graphisme, alors il est conseillé de choisir des distributions Mac. Si vous êtes un fan des produits Mac alors cela conviendra parfaitement. Dans le cas contraire, vous aurez à opter pour des solutions Windows. Ces derniers sont le choix le plus évident et adopté compte tenu des prix très abordables, de nombreux logiciels accessibles à disposition, de milliers de compétences techniques disponibles et d’une diversité de fournisseurs.

Suite à cela, vous devrez choisir le type de poste de travail, soit des postes fixes qui sont moins chers et la plupart du temps plus puissants soit des portatifs. Grâce à ces appareils, vous bénéficierez d’une grande flexibilité dans l’accomplissement de vos activités. Cela dit la plupart du temps, il faut les équiper de périphériques appropriés comme le clavier, le lecteur de disque, l’imprimante, le grand écran et autres.

Pour le choix de la puissance du poste de travail, il faudra se baser sur les prédispositions de la solution logicielle, les ressources dont elle a besoin pour fonctionner correctement et son usage. Il faudra donc prendre en compte le processeur, la mémoire de stockage et la mémoire vive.

L’accès au réseau

Réseau local

Afin d’effectuer les différentes opérations et traitements d’informations qu’exige votre activité professionnelle compte tenu de la solution logicielle retenue, vous aurez nécessairement besoin d’accéder à un réseau. Même s’il s’agit d’une petite entreprise, il faudra tout de même installer un réseau local afin de pouvoir y gérer la communication, le traitement de toutes les informations et autres opérations et ensuite lier ce réseau à un réseau public.

Réseau Internet

En contactant votre FAI, vous pourrez bénéficier de nombreuses offres favorables aux petites entreprises. Pour l’installation du réseau, vous devrez choisir en priorité une connexion par câble Ethernet pour relier les postes entre eux le réseau local et pour se connecter à Internet. Utiliser autant de switchs que nécessaire pour l’interconnexion des postes. Une connexion Wi-Fi doit être disponible dans la structure pour un accès à distance. Un routeur pourra éventuellement être installé pour l’interconnexion des réseaux.

Il est préférable de souscrire à la fibre optique pour la connexion au réseau pour avoir de hauts débits. N’hésitez pas à vous équiper d’un abonnement complémentaire 4G de secours pour continuer votre activité en cas de panne de connexion Internet.

Le stockage et sauvegarde des données

Pendant vos activités, des milliers de données ou informations de différentes natures vont être collectés et traités continuellement par les utilisateurs et la solution logicielle retenue. En général, cela peut être, des fichiers bureautiques comme les documents textes, de présentation, de calcul, des emails, des bases de données et bien d’autres. Le département du comptable désigne également un bloc colossal de données (les achats, les facturations et autres). Il existe aussi des logiciels qui regroupent les différentes données nécessaires à l’accomplissement des activités de l’entreprise. Pour la gestion de toutes ces informations il faudra mettre en place un processus de structuration et des solutions de sauvegarde.

Pour la structuration, les données que vous traitez doivent être identifiables, répertoriées et rangées de façon convenable pour une bonne accessibilité. Et ces données seront obligatoirement sauvegardées dans une base de données. Vous devez vous assurer que toutes vos informations sont récupérables même après une panne ou une erreur de manipulation. Vu qu’il s’agit d’une entreprise, il faudra stocker les informations traitées en un seul emplacement accessible à tout le personnel. Choisissez un serveur de données ou un serveur normal pour le stockage. Assurez-vous qu’il y ait une absence de redondance afin que les données ne soient pas en plusieurs exemplaires.

Stockage dans un data center

Si en tant que petite entreprise vous n’envisagez pas de solliciter beaucoup de ressources par votre solution logicielle, alors vous pouvez choisir un cloud pour stocker vos données et les conserver. Grâce cela vous êtes à l’abri des risques qui pèsent sur vos données et n’avez pas besoin d’investir dans des ressources matérielles dans vos locaux. En effet, toutes les charges et responsabilité reviennent votre fournisseur. Ainsi, toutes les données nécessaires à votre activité professionnelle se trouveront dans des data centers sécurisés et elles seront sauvegardées à chaque instant. Vous pourrez donc y accéder à tout moment à partir de votre poste de travail. En cas de débit insuffisant, il serait idéal de disposer d’un serveur local pour un accès rapide en local, plutôt que de peiner à atteindre vos données en ligne.

Les outils bureautiques

Les outils bureautiques sont des éléments indispensables pour effectuer une activité professionnelle dans une petite entreprise. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir Microsoft Office et bénéficier de ses nombreuses distributions incomparables et réputées partout dans les petites comme grandes entreprises comme l’une des meilleures de sa catégorie. En effet, les outils de Microsoft Office sont les plus basiques et les adoptés par les professionnels. Aussi, vous pouvez toujours envisager d’autres options comme Open Office, qui sera une solution logicielle gratuite.

Les fournisseurs et la maintenance

En tant que chef d’une petite entreprise qui vient de démarrer une activité professionnelle, vous disposer souvent d’un budget assez serré. L’idéal est de choisir un fournisseur d’équipements informatiques qui propose des prix favorables avec des garanties qui couvrent les équipements pendant des années. Une approche de ce genre impose d’assumer soi-même l’installation physique et éventuellement le retour du produit en cas de panne matérielle.

À travers ce site, plus d’infos sur les solutions informatiques pour petites entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *