Système d’exploitation android

Le système d’exploitation Android est un logiciel dont le rôle est de gérer votre smartphone ou votre tablette de n’importe quelle marque exceptée Apple. En effet, Apple a développé son propre système d’exploitation iOS pour qu’on puisse utiliser un iPhone ou un iPad. Le système Android se développe aussi de plus en plus pour gérer d’autres appareils comme des téléviseurs, des voitures, des robots, etc. Le système d’exploitation Android est actuellement la propriété du géant américain Google. Il connait un grand succès sur le marché, plusieurs fabricants de smartphones et de tablettes font confiance au système d’exploitation Android en le proposant dans les appareils qu’ils commercialisent.

Système,exploitation,Android, système Android, OS Android

Développement du système d’exploitation Android

La création d’Android

Le système d’exploitation Android a vu le jour en 2003, il a été développé autour du noyau Linux. C’est-à-dire que le système d’exploitation a été développé et adapté à partir d’une version de Linux par la startup nommée elle aussi Android. Ensuite le système d’exploitation a été racheté par le géant Américain Google qui a présenté officiellement le système d’exploitation en 2007.

Ce système d’exploitation à fait du chemin et occupe aujourd’hui une place de premier ordre dans la téléphonie mobile grâce à ses nombreuses collaborations avec les entreprises qui fabriquent les téléphones mobiles et tablettes tels que Samsung, Huawei, HTC, LG, etc.

Évolution des versions du système d’exploitation Android

La première version du système d’exploitation Android a été Android 1.0 et a vu le jour le 11 novembre 2007. Mais cette version n’a pas été intégrée dans les téléphones mobiles. La première version du système Android réellement intégrée dans les téléphones mobiles fut la version 1.1, sortie officiellement le 22 octobre 2008, et qui fut intégrée dans les téléphones mobiles HTC.

Depuis la version 1.5, le système d’exploitation Android s’est améliorée considérablement, ce qui lui a permis de conquérir le marché du téléphone mobile. Ce quasi-monopole laissa donc peu de chance aux autre systèmes d’exploitation tel que Symbian de Nokia, RIM de BlackBerry et même Windows Phone de Microsoft.

Actuellement la dernière version du système d’exploitation Android officielle est la version 9.0 sortie le 2 décembre 2018 et constituée d’un noyau Linux 5.0.

Bon à savoir : les différentes versions d’Android portent des noms en relation avec des sucreries, ne soyez donc pas étonnés si on vous demande si vous avez la version Oreo, Nougat ou Marshmallow d’Android !

Système,exploitation,Android, système Android, OS Android

Les caractéristiques du système d’exploitation Android

Le logo du système d’exploitation Android

Le logo du système Android est un petit robot vert qui est donc une représentation d’un androïde, c’est-à-dire un robot ayant une apparence humanoïde (deux bras et se tenant debout sur deux jambes).

Environnement du système d’exploitation Android

Le système d’exploitation Android est caractérisé par un environnement relativement simple. Son interface est constituée d’un écran d’accueil ensuite un accès au menu qui vous permet d’accéder aux différents raccourcis des applications. Cette interface varie en fonction du fabricant de mobile.

Son environnement est constitué principalement du Play store qui permet à l’utilisateur du système Android de rechercher et télécharger les logiciels compatibles avec sa version du système d’exploitation Android. Le système d’exploitation offre aux utilisateurs la possibilité de faire les mis à jour du système d’exploitation ce qui permet de pouvoir utiliser les versions d’applications les plus récentes. Les bibliothèques sont également une caractéristique propre à ce système.

Utilisation du système d’exploitation Android

Il est très apprécié grâce à sa simplicité, à son efficacité et à sa flexibilité, le système d’exploitation Android arrive en tête des systèmes d’exploitation les plus utilisés dans le monde entier.

Son utilisation est donc relativement facile. Son écran d’accueil vous permet d’accéder à plusieurs applications comme (le répertoire, les messages, etc.). Cet écran varie quelques peu d’un fabricant de téléphone mobile à un autre mais deux groupes sont à distinguer : un groupe qui présente directement à l’écran d’accueil toutes les applications installées et un autre groupe qui à l’écran d’accueil présente quelques applications de base et une onglet qui permet d’accéder à la liste complète des applications installées dans le téléphone mobile ou tablette.

Deux groupes d’applications sont à distinguer dans le système d’exploitation androïde : on a les applications intégrées et les applications déplaçables.

Les applications intégrées

Le système d’exploitation Android est doté des applications qui sont incorporés au système d’exploitation lors de sa construction. Parmi ces applications on peut citer :

  • Les applications qui permettent aux téléphones mobiles d’émettre et de recevoir les appels : application téléphone
  • Les applications qui permettent de rédiger et de recevoir les messages (SMS)
  • L’application qui permet d’enregistrer et de stocker les adresses et numéro de téléphone : contact ou répertoire
  • Les applications qui vous permettent d’envoyer et de recevoir les courriers électroniques
  • Les applications qui vous permettent d’avoir l’heure et la date : horloge et calendrier

Parmi les applications intégrées on a les applications qui gèrent le wifi, le Bluetooth, appareil photo, navigateur par défaut, la gestion des données mobiles, les différentes configurations et plusieurs autres applications nécessaires au fonctionnement complet du système d’exploitation androïde dans un téléphone mobile.

Les applications déplaçables

Le système d’exploitation Android est un système souple. De ce fait il permet à l’utilisateur de pouvoir installer les applications dans son téléphone mobile doté du système d’exploitation Android pour pouvoir exécuter plusieurs tâches et éviter à l’utilisateur des dépenses en temps et en ressources financières.

Pour permettre à ses clients d’avoir les meilleures applications dans des domaines diversifiés, Android a mise en place le catalogue d’applications Google Play qui permet d’installer toutes vos applications préférées (jeux, productivité, réseaux sociaux, etc.). Si votre smartphone arrive à saturation au niveau du stockage, les applications peuvent être déplacées vers une carte SD ou être supprimée sans que cela n’affecte le fonctionnement de votre mobile Android.

À travers ce site, 01Net.com a réalisé un classement des meilleures applications Android dont vous ne pourrez plus vous passer !

Cette vidéo vous présente la version Oreo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *