Tout comprendre sur les systèmes d’exploitation apple

Les systèmes d’exploitation sont nombreux. Parmi eux, on retrouve les systèmes d’exploitation Apple. Ils se caractérisent tous par leurs licences propriétaires. Et sont essentiellement compatibles avec les produits développés par l’entreprise Apple. Notamment les ordinateurs Mac, les iPhones, l’Apple Watch et l’Apple TV. Comme système d’exploitation Apple on distingue deux groupes. Les actifs et ceux dont les projets sont arrivés à leur terme. Entre autres principaux systèmes d’exploitation Apple, l’iOS, le macOS, le tvOS et le WatchOS.

Systèmes d'exploitation Apple, système d'exploitation pomme, Apple, iPhone,

Les produits dérivés d’Apple

Les ordinateurs Apple

Apple I

Ça a été, en 1976, le premier produit commercialisé par la marque Apple. Apple I est un mini-ordinateur issu de la marque Apple. Il a été inventé par 3 américains dont Steve Jobs, entrepreneur et inventeur, Steve Wozniak professeur d’informatique et électronicien et Ronald Wayne, entrepreneur. En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, il a un processeur 8 bits, fabriqué par MOS Technology nommé MOS Technology 6502. Sa mémoire vive a une capacité de 8 kilos octets, extensible à 64 kilos octets. Sa mémoire volatile quant à elle est de 256 octets.

Apple II

L’Apple II voit le jour en 1977. Il succède bien sûr à Apple I vendu principalement aux amateurs. C’est également un micro-ordinateur conçu cette fois-ci par un des trois inventeurs du premier produit. En l’occurrence Steve Wozniak qui décide de mettre sur le marché, le premier ordinateur personnel, produit et vendu en très grande quantité.

Apple II Plus

Cette autre version de la marque Apple contient dans son fonctionnement, le langage de programmation Basic Applesoft de Microsoft. Sa mémoire vive s’étend à 48 ko, extensible à 64 ko.

Apple III

Il vient après l’Apple II plus. C’est un micro-ordinateur destiné aux hommes d’affaires. Il voit le jour en mai 1980 grâce à l’informaticien Steve Jobs. Sa particularité est qu’il n’admet pas de ventilateur dans sa conception. Réduisant ainsi les nuisances sonores enregistrées dans les précédentes sorties. Sa mémoire d’une capacité de 128 ko est extensible à 512 ko. Ce produit n’a pas fait long feu sur le marché des ordinateurs, en raison de son absence de ventilateur.

Apple Lisa

Il est lancé par en 1983 par Apple. Il s’agit toujours d’un micro-ordinateur possédant deux lecteurs de disquettes. Lisa est un acronyme anglais qui signifie Local Integrated Software Architecture. C’est également le nom de la fille de son inventeur, Steve Jobs.

Les smartphones d’Apple : les fameux iPhones

C’est une gamme de smartphone commercialisée par Apple. Elle en est à sa douzième génération. Le premier iPhone est développé en 2007. Au mois d’octobre 2018 on compte 21 modèles au total vendus à travers le monde. Leurs mémoires, mégas puissantes ont différentes capacité. 2Go pour l’iPhone 8 par exemple, 3Go pour l’iPhone 8 Plus et iPhone X, etc. Leurs écrans tactiles multitouches sont de 4,7 à 5,8 pouces.

L’Apple Watch ou montre connectée

Ces montres se caractérisent par leur intelligence. Avec une mémoire de 512 Mo, elles peuvent stocker 8 à 16 Go de données. Des données introduites par Bluetooth ou par Wi-Fi. Sortie en avril 2015, la montre connectée d’Apple a une autonomie de 18 heures.

Apple TV

C’est un produit Apple qui date de 2007. L’Apple TV est un outil de communication par réseau sans fil. La communication a lieu ici entre un ordinateur et un téléviseur. Il est détenteur de 2Go de mémoire, pour une capacité de stockage de 32 ou 64Go. Cet appareil est manipulable grâce à une télécommande de 3e ou de 4e génération.

Systèmes d'exploitation Apple, système d'exploitation pomme, Apple, iPhone,

Les systèmes d’exploitation actifs d’Apple

iOS (iPhone Operating System)

C’est un système d’exploitation pour iPhone uniquement, développé par Apple. Il faut d’ailleurs faire la différence entre iOS et Android. Le système d’exploitation pour smartphone Android ne sera jamais disponible sur un iPhone, ce sera toujours un iOS. Il représente une version très allégée de macOS et possède donc les mêmes codes graphiques. Il a été présenté au grand public lors d’une conférence en janvier 2007. Sa sortie s’est tenue quant à elle en juin 2007. Il occupe dans tous les iPhones un espace total d’environ 3 go. C’est ainsi que chaque année, Apple s’arrange à rendre disponible les mises à jour. Celles-ci sont gratuites depuis la sortie de la quatrième version du système d’exploitation iOS. À ce jour, on en est à la douzième version de l’iOS. Elle a vu le jour le 17 septembre 2018.

MacOS

C’est l’évolution des systèmes d’exploitation classiques, conçu par Apple depuis 1984. Son interface graphique, inspirée de celui de Xerox Alto s’appuie sur le modèle WIMP. WIMP est un acronyme anglais qui veut dire Windows, Icons, Menus and Pointing device. La traduction française donne tout simplement fenêtres, icônes, menus et dispositif de pointage. Le système d’exploitation MacOS porte son nom lors de la sortie de la version 7.6 dans les années 1980. La sortie de MacOS 8 vient donner un souffle nouveau à l’entreprise qui modifie l’interface basée sur WIMP.

La nouvelle interface se nomme dorénavant « Platinium ». Par la suite, l’entreprise Apple crée une nouvelle mise à jour du système. C’est la version 8.1 qui voit naitre un système de fichier appelé HFS+. La version 8.5 vient avec un utilitaire de recherche Sherlock et la version 9 apporte comme innovation, un multiutilisateur. Ce dernier permet à plusieurs utilisateurs d’utiliser conjointement, un même ordinateur. La version MacOS 9 sortie en octobre 1999 est, il faut le noter, la toute dernière mise à jour qui survient avant MacOS X.

tvOS

tvOS est dérivé d’iOS. Il s’agit d’un autre système d’exploitation développé par l’entreprise Apple, pour son Apple TV. La première version de ce système d’exploitation pomme a été créée en octobre 2015. Sa dernière version par contre est disponible depuis le 05 décembre 2018.

WatchOS

Ce système d’exploitation a été conçu pour la montre intelligente créée par Apple en 2015. Il prend ses fondements sur le système iOS. Sa dernière version avancée date d’octobre 2018 et sa dernière version stable date du 27 septembre 2018.

Les systèmes d’exploitation inactifs d’Apple

Apple DOS

C’est l’un des premiers systèmes d’exploitation développé par Apple. Il a bénéficié de quelques mises à jour. Parmi lesquelles DOS 3.1, DOS 3.2 et Apple DOS 3.3 qui est la dernière version datant de 1983. Son interface utilisateur par défaut s’affichait en mode texte. Apple DOS a été conçu pour l’Apple II.

ProDOS

De sa définition Professional Disk Operating System, ProDOS est un système d’exploitation mis sur pied pour succéder à Apple DOS 3.3. Il a vu le jour en 1983 sous deux versions. La version ProDOS 8 et la version ProDOS 16. Le système d’exploitation ProDOS est compatible essentiellement avec Apple II avec processeur à 8 bits et Apple IIGS par sa version 16.

Voilà, vous en savez un peu plus sur les divers systèmes d’exploitation développés par Apple. Vous pourrez toutefois obtenir plus d’informations à travers ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *