Qu’entendez-vous par système d’exploitation linux ?

Vous avez un ordinateur et votre système d’exploitation est Windows ou Mac OS. Savez-vous qu’il existe un troisième système d’exploitation et qu’en plus il est gratuit et modifiable (pour peu qu’on ait les compétences informatiques suffisantes) ? Le système d’exploitation Linux encore connu sur le GNU/Linux est système de la famille Unix crée dans les années 1990. En associant le noyau Linux conçu par Linus Torvalds au projet GNU de Richard Stallman. Il présente un code source en accès libre et à l’origine développé pour les machines PC. Mais il a été adapté depuis un certain temps à une multitude de plateformes tels que : Power PC, Macintosh, Amiga, Atari, DES Alpha, Sun Sparc et bien d’autres.

Pour maintenir une compatibilité maximale Linux à tendance à rester conforme à la norme POSIX. En effet, le noyau a été conçu de manière modulaire son développement est en constance évolution. Le code correspondant au coeur de noyau est très petit. Ainsi le reste des fonctionnalités des rechargeables soit à la demande pendant l’amorçage du système, soit au redémarrage si le noyau a été configuré et compilé à l’utilisation de ces fonctionnalités. La notion de module rechargeable permet au noyau de rester petit et de s’étendre rapidement.

système ,exploitation,linux,Ubuntu,gratuit,libre,

L’historique de Linux

Le projet GNU

Le lancement de ce projet en 1984 est l’oeuvre de Richard Stallman, créateur du projet et fondateur du mouvement logiciel libre. Par une annone sur Usenet de développer un système basé sur Unix appelé GNU avec l’appel à participation de la communauté des hackers dans son développement. Certaines fonctionnalités deviennent opérationnelles en 1985 telles que : le compilateur, l’Emacs et biens d’autres. À l’exception du noyau central, le projet GNU possédait déjà en 1990 les éléments nécessaires dans le développement d’un système d’exploitation. Cette même année le projet de production d’un noyau appelé Hurd est initié et ne dépassera pas le stade de recherche en laboratoire.

La conception du noyau Linux

En Finlande, un étudiant nommé Linus Torvalds, constate des manquements du serveur informatique Unix dans son Université d’Helsinki. Il décida ainsi de concevoir un noyau de système d’exploitation nommé noyau Linux. Il annonce sur Usenet, le développement du noyau d’un système d’exploitation. Dans la suite, il publia rapidement ce dernier contrat avec GNU GPL. Juridiquement, cette action rend compatible les systèmes GNU et ledit noyau. De là, un nouveau système est né en associant GNU et le noyau Linux afin d’aboutir à un système d’exploitation complet.

système ,exploitation,linux,Ubuntu,gratuit,libre,

Les différentes distributions de Linux

Les distributions majeures

Généralement, les logiciels libre se développent en collaboration souvent indépendante des uns et des autres et peuvent être redistribués librement. Ainsi la particularité du concept GNU/Linux est la séparation de ceux qui programment et de ceux qui le distribuent.

La distribution Linux est un programme prêt à être utilisé composé du système GNU, du noyau Linux, des programmes administrateurs et utile à l’installation, d’un mécanisme comme RPM ou APT permettant de mettre à jour des logiciels et leur installation. Ainsi, on peut y additionner des logiciels proposés par d’autres développeurs.

Par exemple une distribution peut se spécialiser sur l’environnement de bureau, la configuration par défaut du système, du suivi de sécurité ou enfin sur l’intégration de l’ensemble. Les principales distributions Linux sont: Debian (Ubuntu, Knoppix, Linux Mint), Slackware (openSUSE) Redhat Linux(Red Hat Enterprise Linux, Fedora), Gentoo, Arch Linux et bien d’autres…

Caractéristique du système d’exploitation Linux

Les avantages d’utiliser Linux

Le système d’exploitation Linux présente un grand nombre d’avantages par rapport au système les plus répandus. Ceci est dû grâce à sa conception multitâches et multi-utilisateurs centrée sur une utilisation en réseau.

Sur le plan économique, ce système est très moins cher pour une distribution complète avec la totalité des outils administrateur réseau et bon nombres d’applications dans tous les domaines… Au niveau de la performance, le système Linux est multitâches préemptif car capable de faire exécuter simultanément plusieurs logiciels de manière totalement indépendante. Ainsi, le bug ou le plantage d’une application ne limite pas l’exécution des autres dans l’ordinateur.

Le développement et l’ouverture des sources des programmes libres favorisent la rapidité dans la correction des bugs et la mise au point. Dans l’installation des programmes, l’uniformisation des procédures est une nécessité pour que Linux devienne une solution réaliste aux yeux des utilisateurs.

Le système Linux peut être installé dans la même machine où Windows est déjà installé, les mises à jour sont gratuit tous comme le système.

Les inconvénients de Linux

Ce système possède également des inconvénients propres qui déplaisent à un grand nombre d’utilisateurs.

Dans le cadre de l’installation du système exploitation, il est souvent difficile, notamment sur des ordinateurs récents intégrant les dernières innovations en technologie. A cause de la réticence des constructeurs à informer sur toutes les spécificités de leur matériels, c’est alors que le système se retrouve incapable de gérer tous les périphériques. Néanmoins, les applications commerciales Linux sont interdites de copie pourtant sont moins couteuses que leurs équivalents. Cette politique contribue probablement à la baisse des prix des logiciels.

Un autre cas problématique est l’installation des programmes sous Linux qui présente beaucoup de programme disponible et gratuit sur internet. De plus, l’obligation de travailler avec des lignes de commande pour remédier à la multiplication non seulement des distributions, des versions et également des formats de paquets.

L’offre de programme grand public accuse du retard car les applications grand public sont moins nombreuses et moins sophistiquées. En dépit de l’existence de nombreuses applications sous Unix transposable sous LUnix. La diversité ici est considérée comme un atout majeur car un système d’exploitation monolithique est fragile et vulnérable. De cette manière, le système d’exploitation Linux participe à la fiabilisation des systèmes informatiques.

Le système d’exploitation Linux apparait aujourd’hui en concurrent sérieux sur tous les plans. En effet, il facilite la diversité en qualité et dans l’offre et la demande sur le marché informatique. Par une concurrence saine, Linux évolue des ordinateurs familiaux aux gros serveurs d’entreprise. Enfin, Ce système maintien la stabilité entre les pouvoirs privés et la communauté. Car, il intègre une logique du profit et une démarche de partage. La satisfaction de tous les usagers de l’outil informatique est mise en valeur. Dans cette logique on peut constater une libération du contrôle du marché informatique par les grandes firmes du domaine.

À travers ce site, vous en apprendrez plus sur Linux. Cette vidéo est une initiation au système d’exploitation Linux si vous êtes intéressé pour apprendre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *