Que savez-vous du système d’exploitation mac ?

Le système d’exploitation d’un mac en abrégé macintosh est spécifique aux ordinateurs de la marque Apple. Ce système utilisant des sources fermées (à la différence de ce qu’on appelle l’open source qui lui est gratuit) a été édité en 1984 par Steve Jobs et Steve Wozniak. Comme chaque système d’exploitation, que ce soit pour mac ou pour pc, le système d’exploitation MAC OS connaît différentes versions et améliorations au fil des années.

Mac,Macintosh, système d'exploitation, IOs, apple os, mojave, high sierra, jaguar, white

Quelle différence entre les systèmes d’exploitation ?

Selon que vous achetiez un pc ou un mac, vous n’aurez pas le même système d’exploitation. En effet, si vous achetez un ordinateur, vous aurez un système d’exploitation qui sera à coup sûr Windows. Ce système d’exploitation a été développé par Microsoft. Toutefois, vous pouvez très bien opter pour l’achat d’un ordinateur de la marque Apple et dans ce cas-là le système d’exploitation sera MAC OS. Ou bien, encore, pour ceux qui s’y connaisse, opter pour l’installation de Linux, qui est un système d’exploitation gratuit et modifiable par chacun. Pour simplifier grandement, le système d’exploitation est le logiciel principal (interface) de l’ordinateur qui s’occupe de tout gérer dans votre ordinateur. Chaque système d’exploitation a des caractéristiques différentes. Ici, on s’intéresse au MAC OS.

Caractéristiques du système d’exploitation Mac

Il est à noter que ce système appartient à la famille sui generis, son noyau a une configuration monolithique pour la plateforme 68k et nano noyau sur la plateforme PowerPC. En effet, ledit système d’exploitation est à propriété partielle ou fermé présentant deux version majeure. À savoir le Mac os utilisé depuis le 13 mai 1991 jusqu’au 23 octobre 1999 et le Mac os x / Os x / MacOs depuis le 24 mars 2001.

Les avantages et inconvénients du système d’exploitation développé par Apple

Avantages du système d’exploitation Mac

La vulgarisation du système d’exploitation proposé par Apple a pris de l’essor grâce à un ensemble de service favorable aux utilisateurs. Parmi les nombreuses utilités de ce système, nous avons la possibilité de lecture des ibooks, la présence de l’application Plans permettant l’envoi d’itinéraire sur son iPhone pour faciliter la vue en 3D des villes, a synchronisation des événements et l’ajout des trajets dans l’appli Calendrier. L’optimisation des onglets, la gestion des tags et des mots de passes augmente l’interactivité du système, La disponibilité des mises à jour, les technologies d’économie d’énergie et la possibilité de répondre simultanément à travers des notifications de message ou d’e-mail illustrent sa mobilité et son attractivité. La sécurité, ici, présente une meilleure approche car le système est moins sollicité par les cyber-attaquants

Inconvénients du système d’exploitation Mac

L’idée à travers laquelle, la fiabilité et la confidentialité de ce système est meilleure provient de l’ensemble des outils et services prouvé. Malgré cette démarche de grande crédibilité du produit, il n’a pas tardé à montrer des limites. La création de compte iCloud montrent une absence de démocratisation des données et des utilisateurs. La contrainte des mise à jour en continu pose un problème important avec l’ajustement des paramètres de compatibilité des logiciels. En plus, la mise en évidence des failles de sécurité et la lenteur dans la proposition des correctives de sécurité mettent à mal l’image du produit Apple. La remarque la plus évidente sur le fait de la limite d’utilisation de ce système aux seuls appareils produits par Apple.

Évolution du système d’exploitation Mac

Ce système, comme la plupart des conceptions, a connu des évolutions au fil des années. C’est ainsi que son évolution peut se regrouper en famille contenant des mise à jour majeures et mineures.

Les différentes familles du système d’exploitation Mac

System

Toute machine Apple possède une version du système d’exploitation Mac dont les origines remonte à 1984, lorsqu’il a été conçu par Steve Jobs et Steve Wozniak. C’est ainsi que le prototype initial nommé système 0.0 est né. L’histoire retient l’innovation et moins le fait qu’il était instable, peu évolué et comportait beaucoup de bugs. Son développement a permis de mettre en oeuvre treize versions conçues de janvier 1984 à la version system 6.0 de septembre 1988. En effet, dans ces variantes il n’y a pas eu d’évolution notable et celle qui se sont distinguées se retrouvent dans la version suivante.

Mac Os

Ainsi les six versions différentes de mac Os débutent le 13 mai 1991 par le system 7 jusqu’au 23 octobre 1999 par la version 9.2.2. Concernant cette famille les innovations se sont presentées sur la version macOs 8 qui apportait une interface graphique améliorée avec la présence des applications pour internet. La version mac Os 9, quant à elle, présentait une meilleure stabilité facilitant la transition.

Mac Os X/Os X/macOs

Après cela la grande famille mac os x/Os x/MacOS surgit depuis jusqu’à la dernière version Mojave du 24 septembre 2018.

  • La version 10.0, dénommée Cheetah, qui ouvre la marche avec un Dock et un style graphique transparent avec des ombres qui sera utilisé dans les versions suivantes.
  • La version 10.1 puma suivante est une mise à jour présentant une vitesse d’exécution améliorée.
  • La version 10.2 jaguar qui propose des améliorations sur Ichat et le dock.
  • Le Mac Os 10.13 dénommé Panthère apporte un style aluminium brossé, une rapidité, le changement d’utilisateur et la faciliter de navigation. Nous avons aussi l’arrivée de l’application exposé permettant de visualiser les différentes fenêtres ouvertes.
  • Le Tiger ou Mac Os X 10.4 présente une rapidité accrue, un système de recherche spotlight et le remplacement d’exposé par dashboard.
  • La version 10.5 Léopard, ici l’interface graphique est très évolué grâce à un dock en 3D, de nouvelles icônes. Elle propose également la gestion des fichiers sons grâce au cover flow. La révolution s’opère dans la restauration de fichier par Time machine.
  • Le Mac Os 10.6 encore nommé Snow Léopard est plus stable encore et plus sécurisé. L’utilisation des processeurs Intel favorise l’évolution du code informatique.
  • La version 10.7 où Lion est exemptée de support physique avec une interface amélioré. C’est un support téléchargeable sur appstore auquel s’ajoute le launchpad.
  • Le Mac Os 10.8 nommé Mountain Lion vient avec une meilleure affinité avec l’application message en substitution d’Ichat. On observe, ici, une bonne intégration du centre de notifications, des réseaux sociaux et d’Icloud.
  • Avec Maverick ou Mac Os 10.9, on constate que les applications IOs apparaissent et l’amélioration de safari.
  • La version 10.10 dénommé Yosemite présente une interface graphique relativement évoluée qui adopte la tendance du flat design. Ainsi, les fenêtres sont plus claires, transparentes ou floues, l’ajout du mode nuit. Safari et Spotlight sont améliorés. La synchronisation et l’envoi des SMS et des appels depuis l’iPhone avec le Mac est mise en place.
  • El capitan qui est l’appellation du Mac Os 10.11 se focalise sur les performances et l’aspect ergonomique en améliorant certaines propriétés.
  • Le Mac OS 10.12 Sierra proposant un nouveau système de fichier en 64 bits meilleur pour la technologie SSD. Aussi, les outils comme Siri et Apple pay font leur apparition.
  • La version suivante est High Sierra où Mac OS 10.13 présente une nouvelle utilisation des codecs H265 (4k) en mode vidéo et bien d’autres petites améliorations.
  • Disponible depuis le 20 juin 2018 en version bêta, le Mac Os 10.14 appelé Mojave apporte et favorise l’utilisation d’un grand nombre d’applications IOs sur Mac et supporte aussi les versions 32 bits.

À travers ce site, vous pourrez en savoir plus sur la dernière version de Mac Os.

Cette vidéo vous montre l’évolution animée des différentes versions du système d’exploitation MAC OS :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *