Système d’exploitation des ordinateurs, on vous explique

Quel que soit le choix de la marque de votre ordinateur, celui-ci fonctionnent grâce à un logiciel principal qui en définit l’environnement de travail. Les utilisateurs d’ordinateurs n’en savent souvent pas grand-chose. Ici, nous vous disons tout à propos de ces logiciels qu’on appelle système d’exploitation d’ordinateur.

systeme exploitation, os, se, windows, linux, mac os

Un système d’exploitation, qu’est-ce que c’est ?

Appelé en anglais Operating System (OS) le Système d’Exploitation (SE) d’un ordinateur est l’ensemble de tous les programmes informatiques qui font fonctionner les différents composants de l’ordinateur à savoir : l’écran, le disque dur ou disque de stockage, le processeur, la mémoire RAM, etc. En effet, le système d’exploitation d’un ordinateur permet à l’ordinateur de fonctionner. Le système d’exploitation sert d’interface entre l’ordinateur et son utilisateur.

Lorsque vous démarrez votre ordinateur, le système d’exploitation est le premier logiciel qui se charge. Le fonctionnement des différents périphériques à savoir la souris, le clavier, la carte graphique, la carte son, est possible grâce au système d’exploitation installé sur l’ordinateur. Pour donner ses instructions aux différents périphériques, le système d’exploitation se sert des pilotes (drivers en anglais). Les pilotes sont indispensables au fonctionnement des périphériques. Généralement, lorsque l’on achète un ordinateur, le système d’exploitation y déjà installé. Dans le cas contraire l’utilisateur, s’il en est capable, en installe un autre ou le fait faire par un professionnel.

Comment savoir le système d’exploitation installé sur son ordinateur ?

Généralement, ça n’intéresse pas la majorité des gens de savoir quel est le système d’exploitation installé sur leur ordinateur. Mais, il est important de savoir quel est le système d’exploitation qui est installé sur son ordi et sa version afin de télécharger et installer le bon logiciel qui fonctionnera efficacement là-dessus. Mieux, lorsque l’on rencontre des problèmes sur son ordinateur, il est nécessaire d’en connaitre le système d’exploitation et sa version pour bien renseigner le support technique en ligne. Il est très simple de reconnaître le système d’exploitation installé sur son pc. Il suffit de démarrer l’ordinateur et de voir le nom ainsi que la version du SE s’afficher en caractères assez lisibles. Toutefois, si vous n’êtes pas convaincu, consultez un professionnel de l’informatique.

Quelques principaux systèmes d’exploitation pour ordinateur

Il est avant tout, nécessaire de savoir qu’il existe plusieurs dizaines de systèmes d’exploitations. Ils sont différents les uns par rapports aux autres de par leurs spécificités. Le choix d’un système d’exploitation pour son ordinateur personnel dépend généralement des objectifs que l’utilisateur désire atteindre en utilisant son ordi. Nous allons ici vous renseigner sur quelques-uns.

Windows

Il est à 90 % le système d’exploitation le plus vendu et le plus utilisé dans le monde. Système d’exploitation propriétaire créé par la société Microsoft depuis les années 80, Windows est très souvent préinstallé sur les PC (Personnal Computer) mais également sur les desktops (ordinateur de bureau) avant l’achat. Depuis sa mise sur le marché, plusieurs versions de ce système d’exploitation ont été développées. Il y a eu le Windows 2000, le Windows XP, le Windows Vista, le Windows 7, le Windows 8, le Windows 10. Ces différentes versions se sont succédé au cours des années.

Le Windows 10 dès sa sortie a fait naître des polémiques. Elles tournaient autour des publicités qui y sont intégrées et sur le fait que la mise à jour depuis les anciennes versions vers le Windows 10 est obligatoire. Il est à noter qu’à chaque sortie d’une nouvelle version de Windows, il y a des polémiques. Un utilisateur novice doit nécessairement prendre avis auprès d’un informaticien avant de choisir une version de Windows. Toutefois, il est recommandé de disposer d’une version tenue à jour pour assurer une compatibilité maximale avec les logiciels et matériels récents. Cependant, si vous avez un ordinateur qui a quelques années, il sera peut-être impossible pour vous d’installer la dernière version.

Mac OS

Également un système d’exploitation propriétaire, il est développé par la société Apple pour ses ordinateurs personnels (PC) Macintosh. Ces derniers sont les premiers à présenter une interface graphique avec des fenêtres et des menus. Il en existe également plusieurs versions dont le Mac OS X Mojave, le dernier en date.

C’est un système d’exploitation très facile à utiliser car il est très intuitif. Donc, si vous avez des compétences informatiques limitées, le Mac OS est fait pour vous. Tout est sécurisé pour éviter les erreurs malencontreuses de suppression de fichiers système indispensable au bon fonctionnement, par exemple. Autre avantage, grâce au verrouillage volontaire d’Apple, il est quasiment impossible d’attraper un virus qui sont majoritairement développés pour atteindre Windows.

Linux (GNU/Linux)

Il est un système d’exploitation développé sur le noyau Linux en 1991. On peut l’installer et l’utiliser sur les PC. Son utilisation demande un minimum de connaissances et d’expériences. Toutefois au fil des années, son utilisation a été rendue plus simple. Désormais, il est possible d’installer une version grand public de Linux sans avoir besoin d’utiliser la console pour y ajouter d’autres programmes.

Très utilisé par des organisations à but non lucratif (ONG, OING, écoles, Universités, etc…), il existe autour de Linux, un mouvement idéologique basé sur le libre accès à un système d’exploitation ainsi qu’aux programmes informatiques par tout le monde.

Son code source est ouvert (open) et son développement et ses mises à jour sont basés sur le travail de la communauté des utilisateurs. Linux est également utilisé pour les serveurs. On trouve plusieurs distributions de Linux dont : Ubuntu (le plus célèbre), Debian, Fedora, OpenSuse, LinuxMint, etc. Toutes ces distributions présentent des interfaces différentes mais sont basées sur le noyau Linux. Par ailleurs, elles sont payantes ou gratuites.

Comment choisir un système d’exploitation pour son ordinateur ?

Avant de se lancer dans la mise à jour de son SE ou son changement ou même dans l’achat d’un PC, il est important de savoir quel est le type d’utilisation envisagé, le budget et les besoins à moyen ou long terme.

La facilité d’utilisation

Si vous ne savez pas utiliser un SE, il vous faudra prendre du temps pour tout au moins en connaître les bases. La facilité d’utilisation du Mac OS lui a permis d’être énormément vendu durant des années. Windows également. Linux a longtemps été difficile à utiliser mais avec les distributions récentes, ce système d’exploitation se rapproche de plus en plus de ses concurrents Windows et Mac OS.

Prendre en compte les logiciels que vous utilisez

La plupart des logiciels mis sur le marché ont été conçus pour être utilisés sur Windows. Par conséquent, de tous les SE, il offre la plus grande compatibilité logicielle. Dans la logithèque de Mac OS, les logiciels présents, lui sont spécifiques. Par contre, Linux privilégie dans la sienne, les logiciels open source aux logiciels commerciaux (Propriétaires).

Pendre en compte les logiciels utilisés par vos collaborateurs et vos proches

Il est utile que dans un environnement de partage de documents, que vous utilisiez des logiciels compatibles à forte connectivité. Or ce paramètre dépend énormément du système d’exploitation installé sur les différents ordinateurs.

Bon à savoir : les systèmes d’exploitation des ordinateurs sont différents des systèmes d’exploitation des smartphone. À titre d’exemple l’iOS d’un iPhone est, on peut dire, une version très allégée de MAC OS X.

À travers ce site, Journal du Net vous propose un petit quiz pour tester vos connaissances sur les systèmes d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *