Le système d’exploitation windows

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un ordinateur, il y a de grandes chances pour que le système d’exploitation de votre ordinateur soit Windows. À moins que vous ayez acheté un ordinateur de la marque Apple, auquel cas, votre système d’exploitation sera MacOS. Ou alors, vous avez opté pour l’installation d’un système d’exploitation gratuit Linux car vous refusez de payer les licences et vous préférez utiliser des logiciels gratuits que l’on nomme open source. Ici on vous présente le système d’exploitation développé par Microsoft, le très célèbre Windows !

système exploitation windows, windows 10, os, windows, microsoft

Windows… ça vous dit quelque chose ?

Windows est un mot anglais qui signifie fenêtre. Ce système d’exploitation a été développé par l’entreprise américaine Microsoft créée par Bill Gates. Ce système a vu le jour en 1985, grâce à un ancien système d’exploitation du nom de MSDOS, qui a été créé pour les ordinateurs IBM-PC.

Microsoft avec la création de Windows a révolutionné l’accès à l’informatique aux gens du monde entier en proposant un système d’exploitation facile à utiliser.

Présentation du système Windows

Il existe deux types de systèmes Windows avec des structures d’architectures différentes (vitesse du processeur) à savoir :

  • Le système Windows 32 bits
  • Le système Windows 64 bits

En fait, pour simplifier, ces structures indiquent la façon dont le processeur de l’ordinateur traitera les informations et cela aura une influence sur la quantité de mémoire vive (RAM) que votre processeur pourra gérer. Sachez que tous les ordinateurs sont capables de prendre en charge une version 32 bits, alors qu’une version 64 bits, il se peut qu’elle ne puisse pas être installée sur certains ordinateurs. Tout dépendra de votre machine.

Fonctionnement du système d’exploitation Windows

Windows joue le rôle d’interface de contrôle et de gestion de votre ordinateur tout entier. C’est grâce à lui que vous serez en mesure d’ouvrir un navigateur internet ou de lancer votre logiciel de traitement de texte.

Pour fonctionner un système d’exploitation Windows (ou un autre) a besoin de la mémoire vive (RAM). Cette mémoire vive est indispensable et permet au système de fonctionner, de créer, de bloquer ou de supprimer une action.

Un système d’exploitation n’est pas figé surtout depuis l’accès à Internet pour le monde entier. Ne soyez donc pas étonné d’avoir régulièrement des mises à jour à autoriser sur votre ordinateur (ou votre smartphone d’ailleurs). Ces mises à jour sont des améliorations ou des corrections de bugs destiné à renforcer le système installé sur votre ordinateur. C’est essentiel de faire régulièrement les mises à jour pour assurer un niveau de sécurité optimal de votre système. Pour télécharger et installer ces mises à jour, c’est via le logiciel Windows Update que tout se passe. Alors n’ayez pas peur si lors de l’arrêt de votre ordinateur vous voyez apparaître un message vous informant du pourcentage d’installation des mises à jour, c’est normal.

système exploitation windows, windows 10, os, windows, microsoft

Les différentes versions de Windows depuis 1985

De multiples versions pour tenter de s’améliorer

De 1985 à 2019, Microsoft a créé de nombreuses version de Windows qui chacune est une amélioration de la précédente, il y a donc :

  • Windows 1.0 sorti en novembre 1985
  • Windows 2.0 sorti en décembre 1987 mise à jour 2.10 et 2.11.
  • Windows 3.0 sorti en mai 1990 mise à jour 3.1 et 3.11
  • Windows 95 sorti en aout 1995 mise à jour OSR2
  • Windows 98 sorti en juin 1998 mise à jour 98 SE et Me (millenium)
  • Windows NT sorti en aout 1993 mise à jour NT3.1, NT3.5, NT3.5.1, NT4.0
  • Windows 2000 sorti en février 2000 mise à jour SP1, SP2, SP3, SP4
  • Windows XP sorti en octobre 2001 mise à jour SP1, SP2, SP3
  • Windows Vista sorti en février 2007 mise à jour SP1, SP2
  • Windows 7 sorti en octobre 2009 mise à jour SP1
  • Windows 8 sorti en octobre 2012 mise à jour 8.1 et 8.1 update 1
  • Windows 10 sorti en juillet 2015 ayant 6 mises à jour à ce jour

Le marché des smartphones a permis aussi à Microsoft de développer un nouveau produit du nom de Windows phone qui est un système d’exploitation mobile qui est programmé en c++ et dont les mises à jour sont à télécharger directement sur le Windows phone store. Ce système d’exploitation Windows Phone est utilisé notamment sur les smartphones Nokia Lumia.

Sous quelles forme peut-on acheter Windows ?

Depuis l’amélioration des débits de téléchargement, Windows peut directement être vendu de façon dématérialisée et donc, vous pourrez le télécharger directement sur le site de Microsoft. Toutefois, il vous est tout à fait possible encore de l’acheter en magasin en version CD.

  • La forme numérique : Windows est disponible en ligne dans la boutique Microsoft grâce à l’achat d’une licence. Vous pouvez toutefois acheter la licence ailleurs comme Amazon et ensuite télécharger le système d’exploitation.
  • La forme physique : vous pouvez acheter votre système d’exploitation Windows sous forme de DVD qu’il faudra donc installer grâce au lecteur de DVD inclus dans votre ordinateur.

Bon à savoir : si vous avez acheté une licence, vous avez tout à fait le droit de faire une copie de votre version de Windows sur un support vierge.

Les avantages et inconvénients d’utiliser Windows

Comme il est dit plus haut, chaque version de Windows est censée être une amélioration de la version précédente. Voici quelques exemples :

Les avantages de Windows selon les versions

Windows 98 était moins instable que son prédécesseur Windows 95. Il était plus rapide au démarrage et il permettait d’utiliser des disques durs de plus grande capacité et permettait d’installer des jeux. Bien évidemment, l’époque est à prendre en considération et cela peut paraître ridicule à l’heure actuelle. Windows 2000, quant à lui était censé être plus stable que les versions précédente et permettait le multi-utilisateurs et avait l’avantage de moins saturer la RAM. Windows XP fut considéré comme une révolution à l’époque car il remplaçait Millenium qui comportait beaucoup de bug.

Faisons un bon dans le temps avec Windows 7, qui lui, possède de nombreuses qualités comme une réduction de l’utilisation de la mémoire, la simplification du partage de fichiers, la personnalisation des thèmes, la recherche des fichiers au niveau du menu démarrer, etc. Pour ce qui est de Windows 8, ce fut la possibilité d’utiliser des écrans 3D, l’USB 3.0, le Bluetooth 3.0, la possibilité d’utiliser le système sur une tablette et l’accès à une boutique en ligne pour les applications. Windows 10, dernière version en date, est plus rapide que toutes les autres et possède son lot d’amélioration pour permettre une meilleure expérience d’utilisation.

Les inconvénients des différentes versions

Bien évidemment, il faut replacer les choses selon le contexte et les époques. Alors, Windows 98 consommait beaucoup de mémoire, avait une instabilité réseau et était très vulnérable aux virus. Windows Me (Millenium) avait un prix très élevé, était très lent au démarrage et nécessitait un espace disque conséquent par rapport à la taille ridiculement petite des disques durs de l’époque. Windows 2000 avait aussi un prix très élevé, démarrait lentement et demandait également beaucoup d’espace disque.

Globalement, l’utilisation de Windows est facile si vous n’allez pas trop farfouiller dans les dossiers systèmes. C’est un système d’exploitation fiable et c’est d’ailleurs pourquoi il est encore installé sur la majorité des ordinateurs vendus dans le monde entier. Toutefois, si vous êtes déçu par Windows, vous pouvez choisir un autre système d’exploitation, qui comportera lui aussi des avantages et des inconvénients.

À travers ce site, plus d’informations sur la prochaine mise à jour 2019 de Windows 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *