Les systèmes d’exploitations

Tout ordinateur, pour fonctionner, a besoin d’un système d’exploitation. Le système d’exploitation est un programme principal qui pilote l’ensemble des programmes que vous pouvez installer sur l’appareil, que ce soit un ordinateur, une console de jeu ou même un smartphone.

Le système d’exploitation, qui a pour nom anglais Operating System (OS), est l’élément primordial pour qu’un ordinateur puisse fonctionner car c’est lui qui coordonne et permet l’exécution des différentes tâches commandées par l’utilisateur, il est le lien direct entre les différents composants comme : le processeur (CPU), la mémoire vive (RAM), le processeur graphique (GPU), et aussi les périphériques d’entrées-sorties comme la souris, l’écran, les sorties audio, l’imprimante, etc.

Il existe plusieurs types de système d’exploitation, selon que votre appareil est un ordinateur, une tablette ou un smartphone :

système d exploitation, os, operating system, systeme exploitation, ios, android, windows, ma

Historique des systèmes d’exploitation

Considérer comme étant un super-programme c’est lui qui est installé en premier sur un ordinateur et permet l’installation et le fonctionnement des autres programmes. C’est la raison pour laquelle le système d’exploitation a évolué avec le temps, nous avons donc observé plusieurs générations de système d’exploitation :

Le système d’exploitation de première génération

Qui a vu le jour entre les années 1940 à 1955, il est conçu pour faire des traitements par lots en utilisant des cartes perforées ici le système d’exploitation pour exécuter une tâche il faut que l’utilisateur place un lot des cartes perforées dans un lecteur et lance l’exécution. Ce système d’exploitation était très lent mais représentait une avancée majeure dans l’histoire de l’informatique. Les résultats des opérations commandées prenaient des jours avant d’être livrés, à cause d’une capacité d’exploitation maximale de l’ordre de 10 % du processeur. Il a été conçu pour effectuer des opérations de calculs. Pour vous donner une idée, le processeur de votre smartphone est infiniment plus performant que ce gros calculateur, qui lui avait la taille d’une voire plusieurs maisons.

Le système d’exploitation de deuxième génération

Créé dans les années 1960 ils ont été conçu pour être multi-tâches, il permettait à son utilisateur de pouvoir faire plusieurs choses au même moment. Apparaît, ici la notion de priorité où l’opérateur n’est plus le programmeur on note l’apparition, également, des assembleurs et des sous-programmes qui permettent la charge et la décharge des cartes, le travail est d’exécuter plus rapidement et plus efficacement.

Le système d’exploitation de troisième génération

Il a vu le jour dans les années 1980 grâce à une demande accrue des utilisateurs et une diminution du prix du matériel informatique. Ici l’exécution d’une tâche a une durée bien déterminée et permet qu’une tâche ne monopolise pas le temps au détriment des autres utilisateurs. Il y a l’apparition de notions de disques magnétiques, de circuits intégré, de familles d’ordinateurs compatibles du nom de IBM system/360.

Le système d’exploitation de quatrième génération

Apparus dès les années 1995, c’est là que nous notons l’apparition du système MS-DOS création de Bill Gâtes qui seras installer dans les micro-ordinateurs IBM PC pour un publique plus grand ce système permet de se connecter à internet (internet explorer), de jouer à des jeux, et possède des applications multimédia, il est plus organiser que ces prédécesseurs et est à l’origine des systèmes de nos jours.

Le système d’exploitation de cinquième génération

Ce sont les Operating System (OS) que nous rencontrons de nos jours, ils sont plus rapides, plus fiable que les autres générations. Les notions comme développement des réseaux locaux, le partage des ressources et des fichiers entre machines de divers types, interconnexion de systèmes hétérogènes, avec l’apparition des appareils personnels ayant plusieurs processeurs, avec une connectivité inter-serveurs. Plusieurs types de système d’exploitation ont été développés pour diverses utilisations.

système d exploitation, os, operating system, systeme exploitation, ios, android, windows, ma

Les différents types de systèmes d’exploitation

Le système d’exploitation pour ordinateur

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation permettant de faire fonctionner nos ordinateurs. Il y en a des payants et d’autres qui sont gratuits, mais demandant quelques connaissances en informatique. Selon les performances de votre ordinateur vous ne pourrez peut-être pas installer la dernière version disponible. Cela est également valable pour les smartphone. À titre d’exemple la dernière version de l’iOS en date ne peut pas être installée sur les modèles iPhone ancienne génération à cause des performances du smartphone.

Le système d’exploitation Windows

Crée par l’entreprise Microsoft, ce système d’exploitation équipe la majorité des ordinateurs vendus dans le monde. Vous pouvez le reconnaître au logo qui représente une fenêtre divisée en 4. Au fil du temps, il y a eu différentes versions de Windows :

  • Windows 1.0 sortie en novembre 1985
  • Windows 2.0 sortie en décembre 1987 mise à jour 2.10 et 2.11.
  • Windows 3.0 sortie en mai 1990 mise à jour 3.1 et 3.11
  • Windows 95 sortie en aout 1995 mise à jour OSR2
  • Windows 98 sortie en juin 1998 mise à jour 98 SE et Me (Millenium)
  • Windows NT sortie en aout 1993 mise à jour NT3.1, NT3.5, NT3.5.1, NT4.0
  • Windows 2000 sortie en février 2000 mise à jour SP1, SP2, SP3, SP4
  • Windows XP sortie en octobre 2001 mise à jour SP1, SP2, SP3
  • Windows Vista sortie en février 2007 mise à jour SP1, SP2
  • Windows 7 sortie en octobre 2009 mise à jour SP1
  • Windows 8 sortie en octobre 2012 mise à jour 8.1 et 8.1 update 1
  • Windows 10 sortie en juillet 2015 ayant 6 mises à jour

Le système d’exploitation privilégié dans les entreprises grâce à sa polyvalence.

Le système d’exploitation Mac

Le premier système d’exploitation développé par Apple date de 1984, il avait pour nom Système et il a eu 12 versions différentes. Ensuite, Système est devenu Mac OS à partir de 1991 et a eu des mises à jour plus ou moins importantes. Passage de Système 7 à Mac OS 8. Grande révolution d’Apple avec l’apparition du Mac OS X (ou OS X ou encore macOS) en 2001. À ce jour, il y a eu 15 versions différentes de Mac OS X, la dernière se nomme Mojave, elle est disponible depuis septembre 2018.

Pour vous aider à identifier l’OS développé par Apple, le logo du système d’exploitation représente l’association de deux visages souriants dans un carré bleu ciel et bleu plus foncé. À ne pas confondre avec le fameux logo de la pomme de la société Apple.

Le système d’exploitation Linux -Ubuntu

Logiciel libre avec un code source modifiable crée par Linus Torvalds, ayant pour logo un pingouin. Sa première version a été développée en 1991, et la dernière version disponible se nomme Hydrogen. Grâce à sa maniabilité, sa gratuité et à la possibilité de tout modifier c’est le logiciel le plus utilisé par l’armée et les services de renseignements.

Bon à savoir : vous pouvez à tout moment désinstaller le système d’exploitation de votre ordinateur pour en installer un autre. En effet, vous pouvez désinstaller, par exemple, Windows pour installer un Linux, ou bien désinstaller Linux afin de repasser sur Windows. Pour ceux qui ont des connaissances informatiques supplémentaires, vous pouvez très bien installer deux systèmes d’exploitation différents sur le même ordinateur. Pour cela, il vous faudra deux partitions différentes sur votre disque dur.

Le système d’exploitation pour smartphone

Selon la marque de votre smartphone, le système d’exploitation ne sera pas le même. Il existe des smartphones utilisant un système d’exploitation Android ou Windows phone 10 (version très allégée de Windows 10) et enfin l’iOS utilisé uniquement sur les appareils de la marque Apple.

Android – Google

C’est un système crée par Google. La majorité des smartphones fonctionnent avec ce système. Sa première version a vu le jour en 2008 et la dernière date d’août 2018. Il est livré en open source (gratuit et modifiable) sous licence Apache. Le premier téléphone qui a utilisé ce système est le HTC. Sur ce système d’exploitation, pour installer des applications il faut aller Google Play.

Windows phone – Microsoft

Développé par Microsoft. La première version est Windows phone 7 et la dernière en date est Windows phone 10, disponible gratuitement depuis le Microsoft Store.

IOS – Apple

C’est le système développé par le géant américain Apple, mis sur le marché en 2007, ce système d’exploitation est très fiable grâce à son système de sécurité, sa facilité d’utilisation et son abondance d’applications disponibles sur l’App Store.

Il existe d’autres systèmes pour smartphones, qui sont moins répandu comme BlackBerry OS de BlackBerry, Ubuntu touch de Linux.

Les autres systèmes d’exploitation pour les appareils informatiques

Il existe d’autres systèmes d’exploitation selon le type d’appareil, comme les systèmes qui gèrent l’interface d’une télévision comme Android Tv, TIZEN, tvos, Web os ou le système d’exploitation qui gère votre console de jeux vidéo.

Les avantages et inconvénients des systèmes d’exploitation

Les avantages :

Selon le type de système utilisé nous avons différents avantages :

  • Pour Windows : sa popularité, sa compatibilité avec tous les logiciels et périphériques.
  • Pour Mac : il est facile d’utilisation, très intuitif, peu visé par les virus. Idéal pour les personnes qui ont du mal avec l’informatique.
  • Pour Linux – Ubuntu : gratuité des logiciels, open source (gratuit et modifiable) et très peu de virus pour ce système.

Les inconvénients :

  • Pour Windows : très sensible aux attaques virales et autres logiciels malveillants.
  • Pour Mac : n’est pas compatible avec les autres systèmes, fonctionne seulement avec les ordinateurs Apple. Un coût d’achat nettement supérieur aux ordinateurs utilisant Windows et ayant des caractéristiques égales.
  • Pour Linux – Ubuntu : moins répandu et nécessite quelques connaissances supplémentaires en informatique.

Bon à savoir : si vous avez un problème avec votre ordinateur, vous pouvez faire appel à un service de dépannage informatique, il faudra toutefois indiquer quel système d’exploitation vous utilisez.

À travers ce site, vous pourrez obtenir des informations plus approfondies sur les systèmes d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *