Les informations nécessaires pour télécharger un système d’exploitation en 2019

Télécharger un système d’exploitation, c’est tout à fait possible si vous souhaitez changer de système d’exploitation et c’est même conseillé pour avoir la nouvelle version mise à jour. Pour télécharger un système d’exploitation il vous faudra une bonne connexion internet afin d’avoir un débit suffisant car, de manière générale, les systèmes d’exploitation sont des logiciels assez lourds et donc plus long à télécharger qu’une simple image de quelques kilo-octets.

Si vous avez besoin d’un système d’exploitation gratuit, alors le téléchargement sera gratuit et libre. Mais s’il s’agit des systèmes d’exploitation qui demandent l’utilisation d’une clé de licence, le téléchargement sera possible, seulement sous certaines conditions. La première sera de tester le système en le téléchargeant gratuitement sans clé de licence. C’est pour une utilisation à durée déterminée et la deuxième sera de souscrire en lice question d’entrer en possession de la clé de licence, du système sollicité, pour une utilisation illimitée.

Télécharger un système d'exploitation, download os, téléchar

Éléments importants au téléchargement d’un système d’exploitation

Une connexion Internet

Tout téléchargement ne saurait être possible sans connexion internet. Si on veut télécharger un système d’exploitation, cela va sans dire qu’on aura nécessairement besoin d’utiliser Internet, afin de se connecter aux différents sites de téléchargement. La connexion internet doit pour ce faire, être suffisante et constante. Il est préférable de l’avoir à haut débit pour faciliter le téléchargement du système d’exploitation. S’il arrive que nos mégas ne soient pas constants et suffisants, le téléchargement peut prendre plus de temps que prévu ou même s’interrompre automatiquement. C’est un désagrément qu’il faut chercher à éviter.

Un logiciel de téléchargement rapide

Les logiciels de téléchargement rapide, il y en a plusieurs. Ils sont importants dans la mesure où ils accélèrent le processus de téléchargement du système d’exploitation. C’est ainsi qu’on peut s’arranger, avant tout téléchargement, à obtenir un des logiciels de téléchargement rapide. À titre d’exemple, on peut citer entre autres Torrent, disponible sur son site web sous plusieurs versions et FDM (Free Download Manager) qui est le gestionnaire de téléchargement libre.

Télécharger un système d'exploitation, download os, téléchar

Recommandations avant le téléchargement

Choisir la dernière version du système d’exploitation désiré

Tout d’abord il faudra choisir le système d’exploitation que vous voulez installer et ensuite il s’agira de sélectionner la version la plus récente du système d’exploitation souhaité. Cette option permet d’intégrer les mises à jour disponibles. Ces mises à jour du système d’exploitation interviennent pour corriger ses éventuelles imperfections et permettent de répondre aux attentes des utilisateurs. Des attentes souvent exprimées sur le plan du fonctionnement du système d’exploitation, de la qualité de son interface, de sa sécurité, de sa rapidité et de son ergonomie.

Les versions les plus récentes des systèmes d’exploitation sont donc en quelque sorte, des améliorations des précédents systèmes. L’utilisateur peut par conséquent évoluer avec les progrès de son temps puisque les concepteurs, pour leurs systèmes d’exploitation sont quotidiennement en train de chercher à parfaire leurs oeuvres.

Aménager l’espace dans l’ordinateur pour loger le système téléchargé

En voulant télécharger un système d’exploitation, il est important de se rassurer qu’on dispose de l’espace nécessaire pour l’accueillir. Le téléchargement peut avoir lieu à partir d’un téléphone portable, d’un smartphone, d’une tablette ou à partir d’un ordinateur. La gestion de son appareil demande ainsi de vérifier la quantité d’espace disponible question d’être sûr que l’opération se fera sans encombre.

Si la quantité d’espace de la machine est inférieure par exemple au volume du système d’exploitation, alors, le téléchargement ne saurait être possible. À moins de libérer de l’espace dans son appareil par la suppression des données moins utiles, dont on peut s’en passer.

Déterminer le type de téléchargement de système d’exploitation

Téléchargement gratuit et libre

Télécharger un système d’exploitation gratuitement c’est possible. Le téléchargement gratuit s’applique davantage aux systèmes d’exploitation gratuits, libres de tous droits. Il suffit d’entrer dans un site de téléchargement et de suivre la procédure. En effectuant ce type de téléchargement, l’utilisateur peut disposer du système d’exploitation acquis à sa guise. Cela signifie qu’il peut l’utiliser (même à des fins commerciales) l’étudier, le modifier et le redistribuer sous une autre version. Ces exemples de systèmes d’exploitation téléchargeables gratuitement sont nombreux. C’est le cas du système Ubuntu.

Téléchargement gratuit, non libre

Le téléchargement gratuit, mais pas libre revient à télécharger la version d’évaluation d’un système d’exploitation. Dans les faits, certains sites de téléchargement de système d’exploitation proposent aux clients des téléchargements gratuits. Il suffit dans ce cas de cliquer sur l’icône de téléchargement, représentant une flèche (verte) pointée vers le bas, pour que le processus s’enclenche.

Mais il importe de souligner que le téléchargement effectué, l’est, sans clé de licence. Le client ou l’utilisateur a ce faisant l’occasion de tester ledit système pendant seulement quelques jours. 15 à 30 jours au maximum. Le délai dépassé, le système va vous demander de le valider pour qu’il continue de fonctionner. Mais la validation requise ne pourrait se faire sans clé de licence. D’où le retour à l’étape initiale.

Le système installé arrête de fonctionner si une somme d’argent n’est pas déboursée pour télécharger sa licence. Comme exemple patent, on a celui de Windows 7 qui laisse aux clients la possibilité de le télécharger gratuitement, mais sa durée de vie est limitée à 30 jours maximum, sans l’achat de la clé de la licence

Téléchargement payant

Le téléchargement peut également être payant. C’est-à-dire, soumis à diverses règles et protégé par des droits d’auteur. Pour télécharger ainsi un système d’exploitation, le site vous propose une grille de tarifs, en fonction des versions. Pour procéder de ce fait au téléchargement, vous êtes contraint de souscrire en ligne, à l’endroit indiqué par le site. Vous allez donc être amené à débourser la somme demandée pour télécharger ledit système.

Le paiement se fait le plus souvent par virement. L’argent déboursé vous garantit dès lors, l’accès à la licence du système dans laquelle se trouve la clé du produit. Une clé qui vous sera indispensable pour l’installation dudit système d’exploitation dans votre machine. On pourrait prendre pour preuve, le téléchargement du système Windows, payant la plupart du temps.

Et pour finir, il faudra installer votre nouveau système d’exploitation sur votre machine. Si vous n’avez pas les compétences requises, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’informatique.

À travers ce site, 01net.com vous explique comment télécharger l’image disque d’installation de Windows 10 et cette vidéo vous présente 5 raisons de passer à Windows 10 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *