Test performance pc en ligne en france : tout savoir

Le marché du pc connaît une grande expansion dans le monde en général et en France en particulier. Au cours de l’année 2018, plusieurs pc ont été commercialisés par rapport en 2017, soit plus de 62 millions de machines. Si l’on a un si grand nombre de machines juste dans l’hexagone, cela veut dire que la technologie gagne de plus en plus de terrain chaque année. Cependant, même si on admet la quantité considérable de pc vendus par an, est-ce que tous ces pc sont performants ou de qualité? Ou est-ce que l’on doit juste se limiter aux chiffres ? Si nous achetons une machine, il est important de savoir ou de connaitre les performances qui feront office de qualité de pc.

Mais, faire un test de performance parmi autant de machines n’est pas du tout évident. C’est la raison pour laquelle on peut effectuer un test performance pc en ligne. Ce test a pour but d’évaluer au mieux les performances de nos pc enfin de pouvoir pleinement les exploiter.

Parmi les raisons qui expliquent une baisse des performances de votre pc, il en existe à laquelle on ne pense pas immédiatement : la connexion internet. Pour vous assurer que votre connexion est optimale vous pouver contacter votre FAI pour faire un test de débit.

Aussi vrai qu’il n’existe pas de milliers de logiciels ou d’applications de test performance pc en ligne, ceux qui sont présents sur le net sont tout aussi efficaces et satisfaisants les uns que les autres. Parmi ces logiciels de test performances pc en ligne, nous pouvons citer entre autres :

CPUZ

Test performance de processeur de PC en ligne

S’il y a bien un des composants qui doivent être testés en premier c’est bien le cerveau de votre pc à savoir : le processeur. Et cela tombe bien car le CPUZ est l’expert dans ce domaine. En effet, lorsque vous effectuez un test sur CPUZ, celui ci vous permet de tout savoir sur votre processeur : son jeu d’instruction supporté, son nom, sa fréquence d’horloge externe et interne, sa mémoire cache, son voltage ainsi que son stepping et son multiplicateur. Il permet également d’évaluer tous les autres composants en relation avec le CPU notamment la RAM et la carte mère. Il est important de vous notifier que, le CPUZ n’effectue pas un test en profondeur, mais il permet de connaitre votre processeur dans sa globalité. Par ailleurs si vous décidez d’avoir plutôt recours à la version CPUMark, vous pourrez y tester la rapidité de votre processeur. Car plus l’évaluation sera rapide, plus cela traduira que votre processeur est également optimal.

Test performance de carte graphique

La carte graphique est un élément essentiel lorsque l’on souhaite que la résolution de nos images et ou vidéos soit en FULL HD. Pour les infographes et les gamers par exemple, il sera impératif de faire un test GPU. Pour ce faire, le GPUZ est le logiciel approprié pour permettre d’évaluer la performance de votre carte. Grâce au GPUZ, vous pourrez savoir, en plus des fréquences de votre carte graphique, connaitre ce qu’il en est de la puissance brute de la carte. Il est également important de noter que, tout comme le CPUZ, le GPUZ a des versions qui permettent d’affiner les tests. Par exemple, grâce à la version 3D Mark, vous pourrez tester et comparer votre carte graphique avec les dernières sorties de cartes graphiques. Vous pouvez télécharger la dernière version GPU-Z v2.16.0 et profiter des performances récentes du logiciel et de ses multiples avantages notamment une comparaison en temps réelle.

Test performance pc en ligne, test performance, pc, cpuz, gpuz

Crystal Disk Mark

Test performance de disque dur

Généralement, on pense que la performance d’un disque dur réside dans sa taille certes c’est un critère de performance, mais, ce n’est pas la taille qui fait le disque. Que votre disque soit SATA ou SSD, vous devez savoir qu’un disque dur optimal est celui qui a une vitesse de lecture et d’écriture beaucoup plus élevée. Cette vitesse est mesurée en tour par minute. De plus, cette performance s’évalue aussi en fonction de la vitesse de rotation du plateau, de la qualité de conception du disque. Cette qualité de conception doit être prise en compte car il y a une différente assez considérable entre les disques durs SATA et les SSD. Pour faire, ce test performance pc en ligne, plus précisément sur le disque dur, le logiciel CristalDiskMark, qui est par ailleurs un logiciel gratuit, vous permettra d’évaluer votre disque dur, disque dur externe et ou clé USB. Et ce, à une vitesse relativement courte. De plus, avec un autre logiciel tel que HD Tune, vous pouvez compléter le test de performance de votre disque dur, étant donné qu’à un certain niveau, CristalDiskmark est assez limité. HD Tuner vous permet de déterminer l’état de santé de votre disque tout en l’analysant secteur par secteur.

Test performance pc en ligne, test performance, pc, cpuz, gpuz

Memtest86+

Test performance RAM

Si l’on veut charger une application dans le système du pc, avoir la RAM est indispensable. Mais tout comme le disque dur, la performance de la RAM se limite très souvent à la seule dimension de sa taille. Or, il faut absolument placer la taille de la RAM en dernière position sur la liste des performances d’une mémoire vive. Ce qui compte plus c’est la latence de la mémoire et le nombre de cycles d’instructions sans parler du type de la RAM (DDR3 et DDR4). Le Memtest86+ est l’outil qui vous permettra d’analyser votre RAM. Le Memtest86+ est non seulement la dernière version du Memtest, mais il est également gratuit et très simple à utiliser. En 5 minutes vous pouvez déjà être fixé (e) sur l’état de votre mémoire vive.

Speccy

Pour analyser les composants

En plus de ces logiciels qui ont pour avantage de faire chacun pour sa part un test bien spécifique sur des composants pc précis, il existe également des logiciels qui procèdent a une analyse complète de tous les composants comme le logiciel Speccy : un logiciel test performance pc tout en un. Adéquat pour les informaticiens novices, il permet aussi d’afficher les informations plus approfondies sur une RAM par exemple à savoir la latence et le temps de cycle de la mémoire vive. Avec ce logiciel vous est sûr et certain de faire le point sur la totalité des composants de votre machine. Pour ce qui est de l’utilisation de ce logiciel, il est assez simple et convient aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs.

Si ce sujet vous intéresse et si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez vous rendre ou cliquer sur la vidéo associée à cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *